C’est un des fléaux de ces derniers mois / années : les scrappeurs. Armés de bots et d’un compte en banque bien fourni, ils dévalisent les stocks de certains produits, les rendant impossibles à acheter pour le grand public.
Amazon compte bien lutter contre ce phénomène en instaurant une nouvelle expérience d’achat. Ce nouveau principe ne sera pas disponible partout et pour tout le monde. Actuellement, il n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Il ne cible également que les produits pour lesquels il y a une forte demande et peu de stocks. L’objectif est de lutter contre les ruptures de stock répétées et éviter que les prix ne s’affolent. En ligne de mire, il y a forcément certains produits technologiques. Les dernières cartes graphiques ou CPU, ou encore la PS5.
L’objectif pour Amazon est double. D’un côté, l’entreprise veut lutter contre ces achats par des bots afin de laisser une chance aux humains d’acheter les produits à des prox raisonnables. Mais c’est également le souhait de fournir un espace équitable pour les clients et leur donner l’envie d’acheter sur Amazon.
Le principe mis en place est assez simple. La possibilité d’acheter se fait sur une liste d’invitation. Seuls ceux qui acceptent l’invitation auront ensuite la possibilité d’acheter le produit en question. Cela implique qu’il faut se retrouver sur la liste d’invitation, mais cela est de l’ordre du faisable avec une inscription au produit. Ensuite, Amazon s’occupera de trier les invitations et faire le tri entre les bots et les « vrais » clients physiques.
Apparemment ce tri se fait sur la date de création du compte, son historique d’achat, etc. Des critères objectifs qui offriront de plus grandes chances aux clients face aux scrappeurs.