adie

7 sites pour vous aider à lancer votre entreprise

Se lancer comme indépendant ou fonder son entreprise, c’est une aventure à la portée de tous. Cependant, bien souvent, c’est la peur de l’inconnu qui empêche de franchir le pas de la création d’entreprise. Pour cette raison, un service d’aide à la création d’entreprise s’est petit à petit créé, fait d’organismes et de partenaires spécialisés. Voici quelques sites parmi, mais il en existe encore bien d’autres, qui aident à la création de votre entreprise.

Pôle Emploi

L’objectif premier de Pôle Emploi est d’aider les gens dans leur recherche d’emploi. La création d’une micro-entreprise est considéré comme une remise à l’emploi, dès lors l’organisme public peut vous aider dans les démarches de création. C’est particulièrement vrai si le candidat est au chômage.

Pôle Emploi possède plusieurs programmes d’aides qui vont dans ce sens, comme Activ’Créa. Ce type de programme offre un accompagnement pas-à-pas au travers de toutes les étapes. Cela va de la cohérence d’un projet, car la création d’une entreprise se réfléchit, jusqu’à la création de ladite entreprise.

Par ailleurs, Pôle Emploi peut libérer des subventions à la création, un point loin d’être négligeable pour alléger ses premiers investissements.

La Chambre de Commerce et d’Industrie

Il n’en existe pas qu’une, mais bien plusieurs. Leur rôle est de représenter les intérêts du commerce et de l’industrie auprès des pouvoirs publics. Mais ce n’est pas tout, en tant qu’organismes publics, elles ont également des missions. Notamment, l’aide à la création d’entreprise.

De fait, le candidat entrepreneur peut se rendre dans la CCI de son département. Il y trouvera toutes les informations utiles pour lancer sa micro-entreprise, mais également les bonnes adresses et les éventuelles subsides / aides auxquels il a droit ! Enfin, une série de formations et d’ateliers sont également organisés par les CCI pour aider ceux qui souhaitent se lancer dans l’entreprise.

La chambre de commerce et d’industrie est un partenaire primordial dans la création d’une micro-entreprise

Les accompagnateurs en création

Plusieurs services en lige existent et aident les candidats à la micro-entreprise à démarrer leur activité. Ces professionnels proposent généralement un service clé-en-main qui permet en quelques heures de remplir toutes les formalités nécessaires à la création d’une entreprise. Il n’y alors plus besoin de faire soi-même les démarches auprès des différents organismes.

Pour le candidat, cela représente un gain de temps au niveau des démarches administratives, mais aussi une création par des professionnels, ce qui évite de commettre les erreurs de débutants et d’éventuels rejets. En contrepartie, il s’agit d’un service payant.

BPI France

BPI France est l’organisme résultant du regroupement du FSI, du FSI Régions, d’Oséo et de CDC Entreprises. Il s’agit d’un organisme public dont le propriétaire est la Caisse de Dépôts. Son rôle est plutôt d’ordre financier.

En effet, BPI France finance les entreprises, qu’elles soient naissantes ou déjà actives. Au contraire d’autre organismes, celui-ci ne donne pas de subsides, mais il intervient comme soutien et partenaire financier. Ses leviers sont les avances de trésorerie (les banques peuvent rechigner à prêter à une nouvelle entreprise), les garanties bancaires et les bourses.

Le réseau Entreprendre

Lorsqu’on souhaite créer sa micro-entreprise, de nombreuses questions voient le jour. Comment monter son projet ? Quels critères respecter ? Comment financer mes premiers investissements ? Etc.

Les organismes publics y répondent très bien. Mais il existe également une association des chefs d’entreprise, à savoir le Réseau Entreprendre. Ce dernier aide les créateurs d’entreprise dans leur démarche de manière bénévole.

Ici aussi, il est possible de trouver de l’aide au financement, un accompagnement. Mais le plus important est le réseau d’entraide auquel on a accès.

L’ADIE

L’Adie est l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique. Tout le monde n’a pas accès au système de financement classique. Les jeunes entreprises rendent les banques frileuses dans leurs prêts et leurs avances. Or, sans financement, une entreprise ne peut survivre. L’ADIE intervient alors pour ces personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel.

L’aide parvient au travers de microcrédits professionnels ou personnels. Pour une micro-entreprise, qui ne nécessitent pas d’énormes investissements de départ, cette alternative donne un point de départ. Outre le micro-crédit, des financements et des assurances sont d’autres possibilités de l’ADIE.

L’ADIE s’est spécialisée dans l’aide financière aux entreprises débutantes grâce à des microcrédits

Le BGE

Le BGE est un réseau national qui aide à la création d’entreprise. L’organisme intervient sur toutes les étapes du projet, de manière professionnelle. Ici, le créateur d’entreprise peut soumettre son idée à l’épreuve des chiffres. Le projet est évalué sous toutes les coutures, depuis son étude de marché jusqu’à son financement.

Les outils mis à disposition ne sont pas donnés sans explication. Le créateur est accompagné par un conseiller tout au long de son projet. Il a ainsi un avis objectif sur son projet et peut déterminer la viabilité de son projet et ses besoins de financement réels.