Pour être tout à fait honnête, Facebook est actuellement en perte de vitesse. Le public du réseau social s’érode petit à petit sous les coups de boutoir de la concurrence. Meta doit donc riposter ! Celle-ci se fait via l’ajout d’une nouvelle fonction permettant à chaque utilisateur de créer jusqu’à 5 profils.
L’objectif est d’attirer les jeunes de moins de 25 ans et de les séduire pour qu’ils restent sur le réseau social. En effet, Facebook peine à attirer les plus jeunes. Ces derniers sont davantage conquis par Instagram, et plus encore par TikTok.
Le concept de créer plusieurs profils n’est pas nouveau. Il existe déjà depuis un certain temps pour permettre aux personnalités publiques de différencier leur vie privée de leur vie publique. Mais avec cette fonctionnalité, le concept est élargi. Ainsi, on pourra créer jusqu’à 5 profils, en leur attribuant des pseudos différents si on le souhaite. Et ils permettront de faire le focus sur des parties spécifiques de sa vie. Il est ainsi possible d’avoir un profil dédié aux activités sportives, un autre tournant autour de ses enfants, de la cuisine, etc. En bref, ce qu’on souhaite. Qui plus est, il est possible d’avoir des amis différents sur chaque profil pour scinder chaque partie de sa vie.
En clair, chaque profil aura son identité propre. Si ce n’est que les différents profils d’une même personne seront reliés entre eux.
Date de sortie de cette fonctionnalité : elle est déjà en test aux Etats-Unis !