4 erreurs marketing à éviter sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être des plateformes difficiles, mais gratifiantes avec lesquelles travailler. C’est là que votre public passe plusieurs heures par jour, ce qui en fait un lieu important pour trouver des clients et renforcer votre image de marque. Mais elles sont trop souvent négligées par les entreprises.

Il faut dire que l’approche des gens sur les réseaux sociaux est différente de la façon dont vous utilisez le marketing par e-mail ou encore dont vous exploitez le contenu de votre site.

Votre stratégie de médias sociaux doit être autonome tout en atteignant les objectifs commerciaux globaux. Il est facile de faire des erreurs lors du démarrage d’une nouvelle entreprise et du lancement de votre plan de marketing sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ignorer des étapes et des processus importants simplement par manque de discernement ou de connaissances.

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions dès le début, regardons quelques erreurs courantes que font les nouvelles entreprises.

Publier régulièrement du contenu de piètre qualité

De nombreuses entreprises pensent que publier régulièrement du contenu sous l’impulsion du moment suffit. Ce genre de contenu mal réfléchi est souvent de mauvaise qualité, et on peut finir par oublier de publier à temps, ce qui conduit à un contenu précipité. Il est essentiel de créer un calendrier de publications à l’avance avec votre contenu tracé. Vous ne manquerez jamais une journée et vos posts seront adaptés par exemple aux événements saisonniers importants.

Marketing et présence sociale

Vous devez également vous assurer de publier du contenu de haute qualité plus d’une fois par jour, en particulier sur des plateformes comme Twitter. Votre public proviendra probablement de différentes parties du pays et du monde. Ils sont sur les réseaux sociaux à différents moments. Bien que vous ne souhaitiez pas être assimilé à du spam en publiant trop souvent, essayez de publier à différents moments de la journée et regardez quand vous obtenez le plus d’engagement.

Avoir un calendrier de contenu et utiliser des outils de gestion des médias sociaux peut faciliter la gestion de votre publication régulière. Vous pouvez automatiser et planifier vos publications, ce qui vous libère pour interagir avec les clients.

Réfléchissez bien à l’utilisation de vos Stories sur Instagram et Facebook qui, sous leur air spontané, se doivent d’être élaborées de manière très stratégique pour être efficaces. Ces stories sont ce qui attire le plus les fans d’artistes, de sportifs ou encore de joueurs de poker professionnels qui partagent avec leurs followers nous seulement leur quotidien glamour, mais aussi l’envers du décor. De leur côté, les marques peuvent s’inspirer de cette utilisation moins stricte des réseaux sociaux pour montrer les coulisses de leur production, annoncer de nouveaux produits ou encore mettre en place des concours. 

Twitter
Le marketing est aujourd’hui indissociable des géants des réseaux sociaux

Publier le même contenu sur toutes les plateformes sans faire de recherches

Il n’est pas nécessaire de publier un contenu entièrement différent pour chaque plateforme de réseaux sociaux. Cependant, c’est une erreur de publier exactement le même matériel sur votre page LinkedIn et sur Instagram. Chaque plateforme est différente et votre public interagit également différemment avec le contenu. Si vous avez sous-estimé ce point, c’est que vous n’avez pas fait le travail de recherche de la plateforme la plus adaptée pour votre entreprise. Certaines plateformes populaires peuvent vous donner peu ou pas d’engagement ou de conversions, car elles ne conviennent pas à votre secteur. Votre public peut également ne pas être actif sur ce type de sites.

Faire des recherches vous garantira que vos activités sur les réseaux sociaux conduisent aux meilleurs résultats pour votre entreprise. Elle vous donnera des informations essentielles sur la meilleure façon de tirer parti des réseaux sociaux.

Avoir une esthétique incohérente

Une erreur courante commise par une entreprise est de créer un contenu dont l’apparence est incohérente. L’aspect et la convivialité de votre contenu jouent un rôle clé dans l’image de marque. Il est important d’établir à l’avance un ton, un personnage, des combinaisons de couleurs et de design et beaucoup d’autres détails variés.

De cette façon, vous vous assurerez que toutes vos images, vidéos et autres documents utilisent les mêmes polices, couleurs et styles de communication. Votre public associera du contenu à votre marque et le rendra plus facile à assimiler. Une esthétique cohérente peut avoir un impact sur la mémorisation de la marque.

Réseaux sociaux
Des plateformes comme Facebook offrent des données et des analyses très utiles pour mesurer la performance de vos contenus

Ne pas utiliser d’outils de mesure de performance

Il est important de définir des objectifs intelligents pour vous aider à mesurer et à suivre le déroulement de vos efforts marketing. Sans métrique en place ni plan de mesure, vous ne saurez pas faire la différence entre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Mesurer vos activités sur les réseaux sociaux vous garantit la compréhension de ce qu’est un contenu qui marche pour vos followers. Il vous permet d’avoir un calendrier pour les résultats afin que vous ne vous attendiez pas à des résultats irréalistes dans un court laps de temps. Utilisez les outils commerciaux disponibles sur toutes les plateformes de réseaux sociaux pour vous aider à comprendre ce qui marche vraiment pour votre entreprise.

Maintenant vous pouvez commencer vos activités sur les réseaux sociaux du bon pied. Il est essentiel d’avoir une stratégie claire en place et de mesurer les résultats de vos posts. En évitant les erreurs décrites ici, votre entreprise se lancera efficacement et gagnera des followers dès le départ.

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