Indissociable de la stratégie marketing d’entreprise, le SEA (search engine advertising) garantit la notoriété et la visibilité sur le Web. C’est là qu’intervient la campagne Google Adwords où les annonces payantes attirent 65 % des clics d’internautes pour un achat. Comparé au référencement naturel, le trafic des annonces payantes engendre plus de 50 % de conversions de prospect. Si vous voulez vous démarquer, arriver dans les premiers résultats du moteur de recherches et attirer le plus de clients possible, vous devez à tout prix améliorer votre campagne Google Ads.
Les enjeux d’une campagne Google Adwords
Depuis son lancement en 2000, Google Adwords assure la fonction d’une régie publicitaire au sein du géant du Web. Elle gère donc les annonces publicitaires sur le moteur de recherche et le réseau partenaires Display. À la fois simples et efficaces, ces annonces publicitaires sont rédigées en fonction de mots-clés ciblés et des comportements de navigation des internautes. Parce que sa plateforme publicitaire est la principale source de revenus, Google fait payer les annonceurs chaque fois qu’un clic est enregistré sur une annonce, une bannière ou une publicité vidéo.
Confier sa stratégie marketing à des professionnels
Parce que la réussite d’une campagne Google Adwords dépend essentiellement du bon choix de mots-clés et des habitudes de recherches de l’audience cible, il vaut mieux faire appel à des professionnels qualifiés et expérimentés. Mais comment choisir une bonne agence SEA ? La première chose à faire consiste à privilégier les agences certifiées, qui s’y connaissent en publicité Google et qui n’hésitent pas à vous proposer une stratégie personnalisée. Ainsi, l’agence se chargera de la création de la campagne Adwords, de la gestion de la période de rodage, de l’optimisation de la campagne suivant les résultats obtenus lors de la phase test, avant de faire les modifications nécessaires. Vous n’aurez donc plus à calculer le budget nécessaire pour le lancement et la gestion de votre campagne publicitaire en ligne tandis que vous vous assurez d’attirer des clients sur le court, le moyen et le long terme.
Conseils pratiques pour une campagne Google Ads réussie
Pour trouver la meilleure des stratégies pour une campagne Google Ads rentable, vous devez commencer par définir vos objectifs. Ainsi, vous allez privilégier la notoriété de votre site, de votre marque ou de votre produit. Mais il est aussi possible de miser sur la qualité du trafic, générer des actions sur votre site internet pour que vos visiteurs remplissent un questionnaire ou s’initient à un jeu. Pour les sites e-commerce, une campagne Google Adwords va servir à attirer les prospects et à augmenter le taux de conversion des clics en achat de produits ou de services. Mais surtout, exploitez les adgroups structurés avec des groupes d’annonces à thèmes principaux et des thèmes propres à une campagne spécifique. Puis, privilégiez les annonces attractives, claires et précises pour que les internautes s’intéressent à vos produits et à vos services, sans oublier de toujours enrichir la liste de mots-clés en s’inspirant de ceux déjà utilisés dans votre domaine d’activité et ceux de vos concurrents. Mais surtout, faites en sorte que votre site propose des pages avec des contenus de qualité et vérifiez régulièrement votre Quality Score via votre compte Adwords.