Shopify est une plateforme populaire en matière de création de site de e-commerce. Cela tient sans doute du fait qu’elle est facile à utiliser. De plus, elle propose une quantité innombrable de thèmes gratuits sur son Store. Vous n’avez pas besoin de payer ou de vous abonner pour rendre votre page web attractive. Je vais justement vous présenter le top 10 de thèmes sur Shopify pour la personnalisation de votre magasin virtuel.
Venture
Venture s’adresse spécialement aux magasins virtuels qui proposent des articles de sport en plein air comme le vélo ou encore le running. Je vous le recommande pour bien mettre en valeur les photos de produits.
Venture se décline en trois designs pour s’adapter à votre activité :
- « Outdoors » se caractérise par une fonction de filtrage et la possibilité de proposer un descriptif des produits ;
- « Snowboards » propose une interface moderne et de multiples combinaisons de couleurs et est adapté pour présenter beaucoup de produits ;
- « Boxing » est un template autour de la boxe, bien qu’il soit possible de l’utiliser dans d’autres domaines, il est également adapté pour l’affichage d’un grand nombre d’articles.
Supply
Le thème gratuit Supply a été spécialement conçu pour présenter un catalogue regroupant contenant de nombreux produits.
La particularité de Supply réside dans son design minimaliste et ses deux styles de couleurs pour une meilleure personnalisation. Il dispose également d’une fonction de filtrage et d’un Carrousel dédié à la page d’accueil.
Boundless
Je vous recommande Boundless si vous recherchez un thème à la fois élégant. Vous apprécierez également sa simplicité d’utilisation. Je trouve très pratique l’affiche des photos en « lookbook » pour l’illustration des fiches produits.
Au niveau des points faibles, c’est un thème qui ne convient pas pour les gros catalogues. Par ailleurs, un produit ne peut être accompagné que d’une seule photo, il n’est ainsi pas possible d’afficher les images des variantes (des couleurs différentes par exemple).
Jumpstart
Jumpstart est idéal pour promouvoir, une marque, une idée ou encore un mouvement. Il est parfait pour une campagne de financement participatif. Dans tous les cas, je conseillerais plutôt ce thème aux petites entreprises et à celles qui vendent un nombre très limité de produits, voire un unique produit.
Vous restez constamment informé de l’évolution des ventes ou de la somme d’argent acquise. De plus, il est possible d’intégrer une option « foire aux questions » et de partager des articles de blog via la page d’accueil.
Booster Premium
Booster Premium s’adresse aux e-commerçants qui désirent dévoiler l’évolution de leur business sur leur page web. L’outil vous permet d’afficher des comptes à rebours, des faux volumes de trafic, des chiffres sur votre stock, des fausses alertes de vente ou encore des appels à l’action grâce à ces plugins. Le thème (menus, boutons, couleurs…) est constamment mis à jour et les paramétrages s’effectuent sur une interface très facile d’utilisation.
Dans tous les cas l’affichage s’adapte à différents supports notamment les tablettes, les ordinateurs ou encore les Smartphones.
Pop
Le thème Pop est fait pour vous si vos produits s’adressent principalement à la gent féminine. Le thème minimaliste met bien en valeur vos articles en prenant bien soin d’utiliser des photos en haute définition.
Le choix entre ces deux styles s’offre à vous : « Toy » et « Bone ». Le premier se caractérise par des tons doux, parfaits pour mettre en valeur des produits pour enfants. Le second convient bien pour la vente de produits de beauté.
Le principal atout de Pop est son chariot coulissant qui donne la possibilité aux clients de visualiser leur panier en restant sur la même page.
Narrative
Vous avez la possibilité d’intégrer des vidéos sur votre page d’accueil grâce au thème Narrative. C’est pratique pour illustrer l’usage des produits ou encore pour montrer des témoignages. Vous avez aussi la possibilité d’insérer des blocs de photos pour une bonne personnalisation du site web.
Vous avez le choix entre trois combinaisons de couleurs. L’outil vous propose également d’intégrer à votre page un diaporama vertical ou un affichage en pleine largeur.
Minimal
Comme son appellation l’indique, ce thème est minimaliste. Vous avez droit à un design épuré et des fonctionnalités simples, mais pratiques.
Avec ce thème entièrement gratuit, vous avez le choix entre trois versions :
- La version vintage : pour mettre en valeur des produits rétro et/ou d’occasion ;
- La version moderne : se caractérise par un style contemporain, particulièrement adapté pour les objets de décoration ou pour l’art de la table ;
- La version fashion : convient pour la vente d’articles de mode.
Brooklyn
Brooklyn se destine surtout à la promotion et à la vente d’articles de mode, pour hommes et femmes. De nombreuses marques l’ont d’ailleurs adopté. L’affichage des produits s’effectue avec des blocs de diverses dimensions. Deux versions sont disponibles, à savoir « playful » et « classic ». Le premier est coloré et gai tandis que le second est excellent pour mettre en évidence de belles photos de mise en situation de vêtements ou d’accessoires.
Debut
Debut se décline en deux styles pour mieux répondre à vos préférences :
- Default propose un design minimaliste et rétro qui fait penser à un blog. Il est parfait pour valoriser vos produits ou même votre marque.
- Light est bien adapté pour la vente de meubles.
Dans tous les cas, vous disposez d’une zone très large au niveau de l’entête pour afficher des images de grande taille. Enfin, vous pouvez aussi partager des témoignages de clients satisfaits.
N’hésitez plus à personnaliser votre site web en fonction de vos besoins. Pour ce faire, choisissez parmi l’un de ces dix meilleurs thèmes gratuits. À noter que Shopify offre une période d’essai de 90 jours gratuit pour faire connaissance avec ses nombreuses options.