Les réseaux sociaux font, aujourd’hui, partie intégrante du quotidien de tous. En tant qu’entreprise, vous vous devez de vous tourner sur les principaux réseaux sociaux : Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube ou encore Facebook. Bien sûr, pour optimiser votre présence sur ces canaux de communication, vous vous devez de trouver LA bonne stratégie.
Qu’est-ce qu’une stratégie social média ?
Non, les médias sociaux ne sont pas seulement une source de divertissement. Pour les entreprises, il s’agit, non seulement de véritables canaux de communication à part entière, mais ce sont aussi de vraies opportunités marketing. Pour ce faire, il est impératif de trouver la stratégie idéale. Cette stratégie est connue sous le nom de : « stratégie social média ».
Pour faire court, il s’agit de toutes les techniques mises en place pour identifier, planifier et organiser les actions à entreprendre sur les médias sociaux pour atteindre des objectifs marketing et commerciaux. En fonction des cas, cette stratégie peut être entreprise pour rendre une marque plus visible, créer de l’engagement, fédérer une communauté, offrir une image de marque à l’entreprise ou tout simplement pour solliciter des actions commerciales.
Pourquoi la stratégie social média est-elle importante ?
Quelle que soit l’envergure de votre entreprise / marque, quel que soit votre secteur d’activité, avoir une stratégie social média est indispensable. Si vous n’en comprenez pas encore l’utilité, voici les principales raisons qui font que toutes les entreprises doivent avoir une bonne stratégie des médias sociaux :
- Pour profiter d’une présence organique forte
La présence organique est la première raison qui explique pourquoi vous devez absolument mettre en place une stratégie de médias sociaux. En effet, la mise en place d’un calendrier de publication est une étape de cette stratégie. Ce qui vous permettra d’apporter de la régularité et de la cohérence à vos contenus sur les réseaux sociaux.
- Pour un gain de temps considérable
Oui, la stratégie social média vous aidera à gagner beaucoup de temps. Lors des premières démarches, vous devez passer du temps dans la construction du calendrier éditorial. Mais finalement, vous vous rendrez compte que cela vous fera gagner un temps précieux, grâce à cette organisation en amont.
- Pour plus de réactivité
Les réseaux sociaux sont en constante évolution et peuvent changer du tout au tout, du jour au lendemain. Votre objectif est d’être capable de vous adapter à tous les changements qui peuvent se présenter. Grâce à la stratégie social média, vous pouvez mettre en place un plan clair et structuré. Ce qui vous permettra d’être plus réactif quant aux actions à entreprendre.
- Pour atteindre vos objectifs commerciaux
Afin de mettre en place une bonne stratégie social média, vous devez vous baser sur vos objectifs commerciaux. Par conséquent, tous les contenus vous aideront à les atteindre. Vos objectifs définissent la direction que vous souhaitez prendre, et chaque contenu que vous créez devient un outil pour les atteindre. En alignant étroitement votre contenu sur ces objectifs, vous créez une synergie puissante où chaque publication, chaque interaction et chaque initiative contribuent de manière cohérente à votre succès global. Vous centralisez tous vos efforts autour de vos objectifs et cela vous permet de mieux mesurer vos résultats.
- Pour un ciblage plus efficace
Dans votre stratégie social média, vous devez identifier votre cible. Avec quel profil de personne allez-vous communiquer ? Qui est votre audience cible ? En étant le plus précis possible, vous pouvez cibler efficacement votre public. De plus, vous serez en mesure d’apporter de la valeur ajoutée à tous vos contenus.
- Pour toujours proposer du bon contenu
Avoir une bonne stratégie sociale et s’y tenir vous permettra de rester créatif et de toujours offrir un bon contenu. Vous pouvez utiliser un générateur de texte pour trouver de bonnes idées et développer votre créativité. Non seulement vous saurez choisir le canal de diffusion le plus approprié, mais vous saurez également quel genre de contenu votre cible attend.
Comment établir une stratégie social média ?
La mise en place d’une stratégie social média se passe en 7 étapes :
- Analysez la situation actuelle
La première étape : faire un état des lieux. Il s’agit de faire une analyse approfondie de votre environnement, de vos atouts et de vos faiblesses internes. Sur quels réseaux sociaux êtes-vous déjà présents ? Qui s’occupe de vos réseaux sociaux ? Quelles actions avez-vous déjà entreprises ? Qui sont les responsables de vos médias sociaux ? Comment se comportent vos concurrents ?
- Fixez vos objectifs
Votre stratégie social média repose entièrement sur vos objectifs. Ces derniers doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis. Voici quelques exemples d’objectifs SMART que vous pouvez choisir :
- Augmenter le nombre de trafic de 25 % vers votre site internet dans les 6 prochains mois
- Acquérir 5 nouveaux leads par semaine
- Générer plus de vus sur vos publications dans les 3 prochains mois
- Définissez votre audience
Vous devez mettre en avant les leads qualifiés. Pour cela, il est impératif de cibler une « bonne audience ». Comment s’y prendre ? Définissez le profil de votre buyer persona en posant ces quelques questions :
- Quel est le profil de votre client idéal ?
- Quelles sont les problématiques que rencontrent votre client idéal ?
- Quels contenus recherche-t-il sur les réseaux sociaux ?
- Quelles sont les solutions que vous pouvez les proposer ?
- Créez vos comptes sur les réseaux sociaux
Maintenant que vous avez identifié votre buyer persona, il vous sera plus facile d’identifier le réseau son réseau préféré. Comprenez que les actions à entreprendre ne seront pas les mêmes, en fonction du réseau social de votre choix. Il est donc impératif de bien identifier les canaux sur lesquels vous serez présents.
- Créez votre planning de publication
Cette prochaine étape revêt une importance cruciale : élaborer un calendrier de publication spécifique pour chaque plateforme de médias sociaux. C’est à ce stade que la mise en place d’un planning éditorial entre en jeu, apportant une structure essentielle pour maximiser l’efficacité et la cohérence de votre stratégie.
Mettre en place un planning de publication est bien plus qu’une simple gestion du temps ; c’est un moyen stratégique de garantir que votre contenu atteint le bon public au bon moment. En construisant un planning éditorial, vous définissez une feuille de route détaillée pour vos publications, en prenant en compte les jours et les heures où votre audience est la plus active. Cette approche vous permet de maximiser la portée de chaque publication et d’accroître l’engagement.
- Commencez !
Votre social media manger ou community manager peut désormais créer du contenu adapté à votre planning éditorial. Les contenus doivent respecter les fondamentaux de chaque plateforme. Mais vous pouvez choisir le ton qui correspond le mieux à l’image de votre entreprise. Vous pouvez utiliser des outils de planification pour gagner du temps : Hootsuite, Buffer ou Meta Business Suite.