La stratégie éditoriale

La stratégie éditoriale : pilier central du marketing de contenu

Pour créer du contenu efficace sur internet, mettre en place une bonne stratégie éditoriale est impératif. En effet, pour que le contenu soit pertinent et touche réellement votre cible, vous devez répondre à des questions bien précises : les enjeux, les attentes du lecteur, les supports à utiliser, les différentes manières de partager le contenu, etc. Les réponses à toutes ces interrogations se trouvent dans votre stratégie éditoriale. Découvrez dans cet article, tout ce dont vous avez besoin de savoir à propos de cet indispensable.  

Qu’est-ce que la stratégie éditoriale ?

La stratégie éditoriale, que l’on appelle également stratégie de contenu, est un composant important du marketing content. C’est un pilier sur lequel vous pouvez vous fier quant à la création et à la programmation de vos contenus sur le court, moyen et long terme. En effet, il n’est pas toujours simple d’identifier avec précision ce que vous allez publier, à quel moment vous allez le faire, quel type de contenu devez-vous partager et surtout de quelle manière vous allez les partager ? La stratégie éditoriale permet de répondre aux questions fondamentales : 

  • Pourquoi écrivez-vous ? 
  • À qui vous vous adressez ? 
  • Quand allez-vous écrire ? 
  • Où allez-vous publier ?
  • De quoi allez-vous parler ? 
La stratégie éditoriale

Pourquoi la stratégie éditoriale est-elle importante ?

La mise en place d’une stratégie éditoriale vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages considérables : 

  1. Définir le cadre et la ligne éditoriale 

Pour que votre présence en ligne soit réellement impactante, vous avez besoin de respecter certains critères : la constance, la pertinence, la rigueur et l’harmonie.  La stratégie éditoriale vous impose des cadres et des exigences. En la mettant en place, vous avez une idée bien claire de vos objectifs, de la manière dont vous allez les atteindre, des actions que vous devez adopter dans le futur, ainsi que des actions à corriger pour arriver à de bons résultats.

  1. Avoir une meilleure organisation de vos contenus

La stratégie éditoriale vous cadre, également, dans la durée et le délai. Ainsi, vous devez respecter un calendrier bien précis. Par exemple : vous devez y définir 30 titres d’articles à rédiger sur 3 mois, 6 vidéos et d’autres contenus pour le web. Avoir une stratégie éditoriale entre les mains vous permet de rester plus organiser et de pouvoir mieux prévoir les différents contenus à réaliser. De plus, avec les outils qui sont disponibles, actuellement, vous pouvez même programmer la publication de vos contenus en avance. 

  1.  Accompagner le prospect dans son parcours d’achat 

Le saviez-vous : un prospect consulte au moins 3 contenus d’une entreprise avant de passer à l’action ? Ainsi, pour que le parcours d’achat soit efficace, vous devez être en mesure de proposer un nombre considérable de contenus à votre prospect. Voici quelques exemples de contenus que vous pouvez proposer : 

  • Un contenu qui s’adresse immédiatement au lecteur  
  • Un contenu qui répond à l’un de leurs besoins 
  • Un contenu qui apporte de la valeur ajoutée
  • Un contenu qui prouve de votre savoir-faire 
  • Un contenu qui montre que vous avez la solution à sa problématique principale 

Une marque qui propose assez de contenus a plus de chance de convaincre qu’une marque qui n’en a pas, ou qui n’en a pas assez. 

  1. Créer de la confiance 

En proposant du contenu régulièrement, vous aurez tendance à créer une relation plus solide et de proximité avec votre audience. Cela permet, également, d’apporter de l’influence dans votre domaine. Résultat : les prospects pourront mieux vous faire confiance et donc passer à l’achat, plus facilement. 

  1. Se positionner dans les moteurs de recherche 

Mais la stratégie éditoriale est aussi le meilleur moyen pour avoir plus de valeurs aux yeux des moteurs de recherches, dont Google. En proposant du contenu pertinent, intéressant et régulier, vous pouvez améliorer facilement votre référencement naturel. Et automatiquement, cela vous offrira plus de visibilité. 

Comment établir une bonne stratégie éditoriale ?

Vous ne savez pas par où commencer ? La mise en place d’une stratégie éditoriale se fait de manière progressive. Oui, vous remarquerez rapidement que la création de contenus demande du temps et des techniques précises. Pour vous guider dans vos premiers pas, voici les étapes à respecter : 

  1. Bien définir qui vous êtes 

Pour pouvoir proposer du contenu à vos prospects, vous devez d’abord bien identifier votre « vraie voix ». Voici quelques points qui méritent une précision de votre part : 

  • Quelle est votre raison d’être ? 
  • Quels ont vos objectifs ? 
  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres ? 
  • Que pouvez-vous proposer à vos prospects ? 
  • Quelles sont les solutions que vous pouvez offrir ? 

Chaque contenu doit être le reflet de votre entreprise. Et le fait de bien vous connaître est déjà un bon départ pour la création de votre stratégie éditoriale.

  1. Monter votre équipe éditoriale 

La mise en place d’une stratégie éditoriale concerne plusieurs compétences et plusieurs corps de métiers. Ainsi, avant de réellement vous lancer dans sa conception, vous devez rassembler votre équipe éditoriale composée de : 

  • Content marketing manager 
  • Consultant en référencement naturel 
  • Expert SEA 
  • Rédacteur web SEO 
  • Community Manager 
  • Graphiste 
  • Monteur vidéo 
  1. Définir la ligne éditoriale 

Une fois votre équipe éditoriale en place, vous pouvez vous attaquer à la ligne éditoriale. Kézako ? Il s’agit du fil conducteur de la stratégie éditoriale. Voici les trois principaux éléments que vous devez tenir en compte pour sa création : 

  • Quelle est l’image que vous voulez transmettre par le biais de vos contenus ? 
  • Qui est votre cible ? 
  • Quels sont vos objectifs ? 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pouvez définir les différents éléments qui constitueront votre style éditorial : le ton à utiliser, le style à employer, les messages à éviter, les messages à faire passer, le vocabulaire adéquat, les sujets à traiter, les sujets à éviter, la mise en forme, les couleurs, etc. 

  1. Passer au crible vos contenus existants 

Vous avez déjà publié des contenus sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux ? Vous pouvez les analyser et tirer des conclusions. Vous en observerez vos faiblesses et vos forces. Ce qui vous permet de décider les futures actions à adopter. 

  1. Planifier les contenus 

Vous avez bien identifié votre ligne éditoriale ? Il est donc temps de planifier vos contenus. Pour cette planification, vous aurez besoin de mettre en place : 

  • Un calendrier éditorial 

Il s’agit d’un document où vous planifierez vos publications 

  • Un brief éditorial 

Pour permettre aux créateurs de contenus de réaliser leurs tâches. Vous devez être le plus précis possible : type de contenu, client ciblé, sujet à traiter, les liens à insérer, la longueur du contenu, les recommandations SEO.