Identifier sa cible

Comment réussir sa plaquette commerciale ?

Outil de communication indispensable pour toutes les entreprises (petite comme grande), la plaquette commerciale est essentiel pour assurer une communication ciblée et de qualité. En quelques lignes et images, vos prospects et clients peuvent être convaincus ou non par les offres que vous proposez. Pour atteindre efficacement votre objectif, pour toucher efficacement la cible, vous devez soigner votre plaquette commerciale. Ce qui peut s’avérer être un exercice assez complexe. À moins de suivre ces quelques conseils : 

Bien identifier sa cible 

Avant même de commencer la conception de votre plaque commerciale, vous devez répondre avec précision à cette question : à qui s’adresse la plaquette commerciale ? Ce support doit contenir un message extrêmement ciblé. Ainsi, la cible doit apparaitre de manière claire dans le message, les images, dès la première page. Le client potentiel doit se retrouver à chaque page de votre plaquette commerciale. 

Identifier sa cible

Choisir le bon support 

Maintenant que vous avez réussi à bien identifier votre cible vous pouvez passer à l’étape suivante : trouver le bon support de communication imprimé. Et pour cela, vous aurez plusieurs possibilités. Si votre objectif est, par exemple, de présenter une offre ou un produit, pensez à une plaquette de 4 pages classique. Bien sûr, pour un rendu qualitatif, il faut choisir un papier haut de gamme et faire une impression de haute qualité. 

Avoir des objectifs clairs 

Une autre question primordiale lors de la conception de votre plaquette commerciale : quel est votre objectif ? Ou plus simplement : à quoi va servir votre plaquette commerciale. 

  • Mettre en avant des produits ou une offre
  • Convaincre les clients 
  • Communiquer les coordonnés de l’entreprise
  • Déclencher une action 
  • Susciter l’intérêt pour de nouveaux produits 
  • Fidéliser les clients actuels 
  • Informer 
  • Renforcer l’image de l’entreprise 

C’est en fonction de l’objectif de la plaquette commerciale que vous pouvez créer un bon contenu, choisir un bon format et décider du mode de distribution. 

S’entourer de bon prestataires 

Pour la conception d’une plaquette commerciale, vous avez besoin de vous entourer de plusieurs prestataires : des graphistes, des imprimeurs, des professionnels de la chaine graphique, etc. Pour un résultat de qualité, il est impératif de confier chaque tâche aux meilleurs prestataires. Comme cette étape peut être assez compliquée, certaines entreprises décident de faire appel à une agence de com pour faire faire sa plaquette commerciale.

Se limiter à trois couleurs 

Il est très tentant d’utiliser plusieurs couleurs lors de la conception de votre plaquette commerciale. Grossière erreur ! Pour attirer l’attention, il faut se limiter à trois couleurs. Si vous en choisissez plus, le document sera surchargé et le message ne passera pas clairement. En vous limitant à trois couleurs, vous créez une harmonie parfaite. 

3 couleurs

Structurer parfaitement votre plaquette 

Pour la conception de votre plaquette commerciale, vous devez suivre une structure bien précise. La lecture doit être confortable pour un bon feed-back de la part de vos cibles. N’hésitez surtout pas à mettre des niveaux de lecture, de hiérarchiser les informations et de donner au lecteur l’envie de lire votre message. Attention : plus c’est long, plus ce sera ennuyeux. Préférez un contenu concis, structuré et bien clair.