Comment booster votre taux d’engagement sur Facebook ?

Facebook est incontestablement l’un des réseaux sociaux les plus connus et les plus utilisés au monde. Il rassemble près de 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et parmi ces utilisateurs, on dénombre des millions de créateurs de contenus et d’influenceurs. Vous êtes une entreprise ou un créateur de contenu sur Facebook et depuis quelque temps, vous constatez que malgré votre nombre important d’abonnés, vos publications n’arrivent pas à récolter assez de « likes », de « commentaires » et de « partages » ? Alors, cela signifie sans doute que votre taux d’engagement est assez bas. Le taux d’engagement est une donnée qui permet d’évaluer la façon dont vos abonnés interagissent avec vos publications. Autrement dit, c’est en quelque sorte le pourcentage du nombre de personnes qui ont aimé, commenté et partagé votre publication. Comment donc augmenter votre taux d’engagement sur Facebook ?

Les bons outils pour trouver vos publics cibles

Si vous souhaitez augmenter votre taux d’engagement sur Facebook, la première chose que vous devez faire est de trouver votre public cible. Pour ce faire, vous devez utiliser les bons outils. L’un des premiers outils que vous devrez utiliser, à cet effet, est Facebook Audience Insights. Il s’agit d’un outil développé par Facebook auquel vous pouvez facilement accéder si vous avez un compte publicitaire. Audience Insights vous donne des informations assez approfondies sur les activités et les centres d’intérêt de votre cible potentielle.

Pour trouver votre audience, vous pouvez aussi utiliser Google search. En effet, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous pouvez avoir un aperçu de l’audience que vous souhaitez atteindre. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps effectuer des recherches spécifiques, et ce, en établissant une liste de marques, de publications, d’outils, de personnalités ou encore d’événements en rapport avec l’audience que vous visez. Ensuite, vous pouvez effectuer des recherches générales sur Google en tapant des mots clés dans la barre de recherche.

Pour trouver votre audience, il vous est également possible d’utiliser des fonctions telles que l’affinité de page. Lorsque l’on aime par exemple une page Facebook, il y a un petit encart qui s’affiche après avoir cliqué sur « J’aime ». Cet encart permet d’afficher les pages connexes en rapport avec ce que l’on vient d’aimer. L’affinité de pages peut vous aider à trouver des informations extrêmement précieuses sur votre audience.

Utilisez les likes pour booster votre engagement sur Facebook

Pour augmenter votre taux d’engagement sur Facebook, vous pouvez avoir recours à l’achat de likes. Vous vous demandez sans doute pourquoi acheter des likes sur Facebook ? Les raisons sont en réalité multiples. Tout d’abord, lorsque vous en achetez pour une de vos publications, cela augmente immédiatement le nombre de likes obtenus sur la publication. Les algorithmes mettront votre publication en avant, ce qui vous permettra d’étendre sa portée. Votre publication deviendra donc populaire.

Ensuite, acheter des likes favorise les partages et pousse de nombreuses personnes à aimer et à commenter votre publication. En effet, les internautes ont généralement tendance à regarder les publications qui sont populaires. De nombreuses personnes regarderont donc votre contenu et si ce qu’ils voient leur plaît, ils n’hésiteront pas à aimer, à partager et à commenter. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : boostez votre engagement Facebook en achetant des likes sur une plateforme spécialisée.

Cependant, pour être crédible, vous ne devez pas acheter n’importe quel type de likes. Évitez notamment ceux provenant de faux comptes dont les utilisateurs ont des noms exotiques. Optez plutôt pour un prestataire qui vend des likes réels provenant d’utilisateurs actifs. L’idéal serait aussi que ces utilisateurs soient localisés dans le même pays que vous.

facebook like

Soyez réactif et engageant sur les commentaires de votre page

Certains créateurs de contenu ne le savent peut-être pas, mais l’interaction avec les abonnés joue un rôle très important dans la visibilité des publications. C’est la raison pour laquelle vous devez participer aux conversations avec votre communauté. Pour ce faire, vous devez vous montrer réactif et engageant sur les commentaires de votre page. Prenez donc le temps de répondre aux commentaires faits par les utilisateurs sous vos posts.

Vous n’avez pas forcément besoin de répondre à tous les commentaires. Répondre à quelques-uns des commentaires que vous considérez pertinents sera largement suffisant. Sachez aussi bien choisir vos mots lorsque vous répondez à vos abonnés. Parlez-leur poliment, avec beaucoup de respect. Si vous recevez des commentaires négatifs, ne faites pas la même chose en écrivant une réponse négative. Faites preuve de diplomatie, ou dans le pire des cas, essayez tout simplement d’ignorer les commentaires haineux.

Pour interagir avec votre communauté, vous pouvez aller encore beaucoup plus loin en effectuant par exemple des sondages ou des lives de questions-réponses. Cela vous permettra d’échanger avec vos abonnés et de les laisser exprimer librement leurs opinions.

Diffusez des contenus qui suscitent l’engagement et le partage

Le contenu joue un rôle très important sur Facebook. Même si vous mettez en place les meilleures stratégies qui existent, vous ne réussirez pas à susciter l’engagement si votre contenu est mauvais ou pas du tout pertinent pour votre cible. Les internautes ont en effet généralement tendance à interagir avec des contenus qui suscitent des émotions (joie, tristesse, colère…), des besoins ou qui sont en rapport avec leurs centres d’intérêt.

Prenez le temps d’étudier et de connaître votre cible. Cela vous permettra de savoir quel type de contenu elle aime réellement et vous pourrez ainsi lui proposer des éléments qui lui plairont vraiment. Soignez cet aspect de votre communication, car en plus d’être pertinent, le contenu doit être de très bonne qualité.

contenu engagement public cible

Diversifiez vos formats (vidéos, infographies, liens, etc.)

Pour susciter l’engagement de votre communauté, veillez également à diversifier vos formats. Ne publiez pas seulement de longs articles. Il existe une multitude de formats que vous pouvez utiliser :

  • les articles structurés sous forme de listes,
  • les articles qui mettent en avant des conseils pratiques,
  • des infographies,
  • des photos de bonne qualité,
  • des vidéos.

Vos articles doivent être de bonne qualité et très faciles à lire et à comprendre. En ce qui concerne vos visuels, ils doivent être de qualité excellente. Si vous utilisez des photos de mauvaise résolution ou des vidéos avec des images floues, les internautes ne resteront pas sur votre page. Intégrez aussi des liens dans vos publications. Ces liens peuvent renvoyer vers votre site web, vos autres pages de réseaux sociaux ou vers les sites ou les pages de vos partenaires.

Pour améliorer votre taux d’engagement, vous devez aussi publier votre contenu au bon moment. Publiez régulièrement du contenu, racontez parfois des histoires et organisez si possible des jeux et concours.