Ces derniers temps, un concept marketing fait la une des médias : l’asile colis ou asilage de colis. De quoi s’agit-il ? Comment est-il réalisé ? Pourquoi est-il si populaire ? Quels sont ses avantages par rapport aux autres techniques de marketing ? Vous aurez les réponses à toutes ces questions dans la suite de cet article ?
Qu’est-ce que l’asilage de colis ?
L’asile colis est une forme de marketing qui consiste à placer un article supplémentaire dans un colis destiné à être livré à un client. C’est un excellent moyen d’améliorer votre stratégie d’expédition et de traitement. Les objets inclus dans ces colis sont généralement inattendus et peuvent aider à fidéliser de nouveaux clients.
Les clients n’ont rien à payer de plus pour bénéficier d’un asilage de colis. Au lieu de cela, l’asile colis est quelque chose qu’une marque utilisera pour faire connaître ses nouveaux produits et apporter une valeur ajoutée. Dans l’ensemble, l’asile colis est un geste rentable et polyvalent pour établir une relation stable avec vos clients.
Quels sont les avantages de l’asile colis pour une stratégie marketing ?
La bonne volonté compte beaucoup dans les affaires. Dans le secteur du commerce électronique, les asilages de colis peuvent contribuer grandement à renforcer la bonne volonté des clients. Cela améliore également la fidélité à la marque.
L’asile colis permet un ciblage plus précis. Si vous vendez du matériel de camping, vous pouvez mettre vos inserts dans les colis de marques qui vendent des vêtements d’extérieur. Si vous distribuez ces inserts à une entreprise liée, vous pouvez cibler votre public et trouver les clients les plus susceptibles d’acheter.
Les asilages de colis se font remarquer et sont appréciés. Vous connaissez ce sentiment qui vous anime lorsque vous attendez une livraison? C’est exactement ce que vos clients vivent également. Lorsqu’ils enlèvent l’emballage lui-même, les inserts d’emballage créent un autre point de contact avec le client.
Ils ne coûtent pas cher et ils sont très rentables. L’asilage de colis permet de nombreuses personnalisations. Avec le commerce électronique, la personnalisation est une tendance qui ne s’est pas démodée. Ce concept marketing vous permet de délivrer un message très personnalisé à votre client. Et vous pouvez le faire simplement en personnalisant vos inserts en fonction des segments de clientèle.
L’asile colis vous aide à augmenter les conversions. Le taux de conversion moyen pour le marketing qui inclut l’asilage de colis est de 35%. Il est incontournable pour l’acquisition de clients qui ne connaissent pas du tout votre marque. S’ils fonctionnent si bien pour attirer de nouveaux clients, nous pouvons supposer qu’ils fonctionneront encore mieux pour vos clients existants, afin d’augmenter leur fidélité à la marque.
Que faut-il inclure dans un asile colis ?
Certaines des insertions les plus populaires incluent les bons de réduction et les offres promotionnelles. Ces encarts peuvent être envoyés par e-mail, mais la livraison physique est un excellent moyen de les remettre directement entre les mains de vos clients.
Les échantillons sont un autre excellent moyen d’ajouter de la valeur à vos insertions de colis. Les échantillons de produits vous permettent également d’effectuer des ventes croisées à des clients, en leur présentant d’autres produits et gammes qu’ils ne connaissent peut-être pas.
Les petits cadeaux sont un autre excellent moyen de ravir les clients. Le cadeau n’a pas besoin d’être cher. Comme il est inattendu, les clients seront surpris et heureux d’obtenir quelque chose de plus gratuitement.
Où trouver un prestataire pour faire de l’asilage de colis ?
Dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans l’asile colis, c’est très simple : des sites web comme www.asile-colis.fr vous permettent tout simplement de tout mettre en oeuvre pour bénéficier de cette stratégie marketing. Cette solution est particulièrement intéressante, car elle ne nécessite pas de frais d’envois ni de timbres. De plus, contrairement à bien d’autres canaux de communication publicitaires, vous constaterez que toutes les personnes ciblées verront votre publicité. C’est une stratégie qui est aussi bien payante pour les annonceurs que pour les entreprises qui envoient des colis.
Qui peut faire de l’asile colis ?
Les cas de figure où vous pourriez faire de l’asile colis sont assez nombreux. Tout d’abord, pour tous les sites de vente en ligne et les professionnels qui envoient des colis régulièrement dans le monde de la vente à distance (VAD), c’est une opportunité unique. Les frais d’envoi peuvent coûter très cher, et si vous envoyez des colis tous les jours, entre les frais de transporteurs, d’impressions, et de manutention, les frais sont assez importants. Avec l’asile colis, c’est une belle façon de gagner de l’argent en envoyant des colis, et surtout en limitant les frais.
Dans le cas où vous souhaitez annoncer auprès de clients d’entreprises qui font de l’asile colis, vous constaterez que c’est très simple ! En effet, la publicité en ligne n’a jamais été aussi coûteuse pour les professionnels, et toutes les autres opportunités pour trouver de nouveaux clients doivent être étudiées. A l’heure où la crise sanitaire du coronavirus a fait augmenté le nombre de colis envoyés, c’est une opportunité unique que vous devriez saisir, d’autant plus que les tarifs ne sont pas forcément plus chers que la publicité en ligne, bien au contraire.
Dans quels domaines d’activités peut-on faire de l’asile colis ?
Aujourd’hui, tous les domaines d’activités sont concernés de près ou de loin par l’asile colis. Dès lors qu’une entreprise peut être amenée à envoyer des colis à des clients, il est possible de trouver une opportunité. Parmi les clients de cette entreprise, on peut notamment retrouver :
- des entreprises dans le domaine de la santé et de la parapharmacie
- des sites de vente en ligne de la grande distribution
- des professionnels dans le monde de la mode
- des sites spécialisés dans l’automobile et dans les réparations de véhicules
Comme vous le voyez, les possibilités sont vraiment nombreuses, et elles n’attendent plus que vous !