Aujourd’hui, l’entreprise dans laquelle je travaille m’a donné comme mission de relancer l’un de ses nombreux sites internet. Celui-ci est particulier puisqu’il s’agit d’un projet E-Commerce.
En parallèle de la mission, j’ai donc décidé de réaliser une mini-série d’articles qui a pour but de faire suivre l’avancée du business E-Commerce. Pour les intéressés, vous aurez donc l’occasion de lire 3 autres articles qui feront suite à celui-ci. Tout ça sur un rythme de publication d’un article par mois.
Bon aller, fini le blabla introductif. Place au concret ! ⬇️
Présentation du projet
La boutique en ligne que je dois relancer a été créée en 2016. Par soucis de confidentialité, je ne vous dévoilerais pas le nom de la boutique ni ce qu’elle vend. Je prendrais donc l’exemple des peluches pour vous évoquer le type de produits vendus. Dans la même logique, nous appellerons la boutique, “Peluche Company”.
A l’heure actuelle, Peluche Company a comme unique vecteur de trafic le référencement naturel. La boutique comptabilise en moyenne 50 visites par jour et comporte 1 vente tous les 2 jours.
Sur une période d’un mois, ça nous donne 1500 visites et 15 ventes. Et si je calcul bien, ça nous fait un taux de conversion de 1%.
Voilà à partir de quoi je pars pour reprendre le site en main. Maintenant à moi de jouer !
Actions à réaliser
Comme tout projet, j’ai commencé par élaborer un plan d’actions. Pour cela, j’ai identifié les actions qui me paraissent cohérentes.
Le premier point sur lequel je me suis attardé est le blog de la boutique. En effet un blog est un critère essentiel pour améliorer le référencement d’une boutique. Celui-ci permet d’inciter les visiteurs à passer du temps sur notre site. Une petite partie de ces visiteurs passeront à l’achat par la suite.
En plus de cela, un blog permet de créer une sémantique autour des mots clés d’une boutique et donc à aider le référencement sur ces mots clés. Cependant, le blog doit être pertinent et être dans la même thématique que la boutique, ici les peluches.
Par exemple, pour la niche des peluches. Il serait intéressant d’écrire des articles de ce type :
Pour reprendre en main la boutique en ligne, j’ai identifié qu’il était nécessaire de réorganiser le shop. Premièrement, le menu de navigation avait besoin d’un rafraîchissement notamment sur le bouton du panier qui se situait en haut à gauche du site internet.
Il y a des études qui ont été faites qui montrent que les visiteurs d’un site internet ont tendance à privilégier la partie droite de leur écran. Il est donc essentiel de positionner les éléments importants comme le panier dans la partie droite de l’écran.
Certains diront que c’est ridicule et que ça ne change rien mais moi je suis partisan de cette théorie. 🤷♂️
Cela me fait penser aux études qui démontrent que choisir telle ou telle couleur pour son bouton “Ajouter au Panier” influe sur le taux de conversion d’une page de vente. On ne va pas rentrer dans ce débat, on en aurait pour des heures…
Revenons-en au plan d’action !
J’ai également trouvé utile de travailler le linking interne de la boutique. En effet, certains articles de blog déjà présents à mon arrivée ne faisaient pas de lien vers les produits de la boutique. Il est dommage d’écrire des articles de blog et ne pas utiliser le potentiel de ceux-ci pour envoyer de la puissance aux pages de collections et produits. Surtout que certains de ces articles se plaçaient très bien sur des requêtes à fort trafic. (>1000 recherches par mois)
Les avis de la boutique
En plus des actions évoquées, la boutique avait mis en place auparavant une campagne d’outreach qui visait à envoyer des produits gratuitement à certaines blogueuses pour qu’elles écrivent un article sur le shop par la suite. Cette campagne a été une réussite puisqu’elle a permis de récolter 30 avis de blogueuses et plus de 20 liens vers la boutique.
Cependant, les avis récoltés n’étaient pas assez mis en avant. J’ai donc rajouté cette tâche à mon plan d’actions, mettre en avant les avis des blogueuses sur les fiches produits.
Quand les avis auront été mis en valeur, cela devrait théoriquement augmenter notre taux de conversion puisque les visiteurs seront d’autant plus rassurés de voir de réels avis sur les produits.
Suivi Budgétaire
Pour ce qui est du suivi budgétaire, pour l’instant je n’ai pas mis en place d’actions nécessitant de poser des fonds. Donc 0€ de dépense à l’heure actuelle. 💰
Cela n’empêche pas qu’à l’avenir, des dépenses pourront venir s’ajouter notamment si nous relançons la campagne d’outreach ou même pour acheter du lien.
Dans tous les cas, certaines dépenses seront nécessaires pour faire rédiger des articles et de nouvelles descriptions de produits.
Futures actions
Au cours des semaines à venir, je vais continuer à développer la boutique notamment en ajoutant de nouveaux produits importés depuis Aliexpress. Car oui cette boutique vend des produits venant d’Aliexpress. En business, on appelle ça du dropshipping, je ne pense rien vous apprendre en disant cela car beaucoup d’entre vous doivent déjà connaître. C’est ce même type de business que je mettais en place avant même de commencer mon travail d’Assistant SEO dans cette entreprise.
L’action d’importer plus de produits à la boutique va permettre de se placer sur un plus grand panel de mots clés. Et en SEO, qui dit plus de mots clés dit potentiellement plus de trafic.
J’ai également comme projet de faire grandir un compte Pinterest pour que la boutique connaisse une autre source de trafic que le SEO. Pour cela, il faut commencer par poster l’intégralité de nos produits sur Pinterest.
Il y a pleins d’autres actions qui pourraient être judicieuses à mettre en place que je n’ai pas forcément identifiées. Dans les semaines à venir, je vais surement en déterminer mais aussi découvrir que certaines mises en place sont un échec total. Voilà l’importance de suivre cette mini-série d’articles dans lequel je vous fais un bilan mensuel sur l’avancée du projet.
Si vous souhaitez avoir une précision sur un point que j’ai pu évoquer, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire 🙂