Pourquoi utiliser un VPN pour regarder Netflix ?

Ce n’est un secret pour personne : la plupart des gens à la recherche d’un VPN en ont besoin pour contourner le géo-blocage des sites de streaming. Et si cet outil était à l’origine utilisé pour sécuriser des données et protéger des infos personnelles, son utilisation s’est de plus en plus élargie en raison des blocages basés sur l’emplacement géographique. Alors, si vous vous demandez pourquoi de plus en plus de gens utilisent un VPN pour regarder Netflix, découvrez sans attendre les réponses.

Utiliser un VPN pour regarder du streaming : pourquoi ?

La plupart des sites de SVOD utilisent un système de blocage pour restreindre l’accès de certains pays à des contenus spécifiques. Or, en utilisant un VPN, il est tout à fait possible d’accéder au catalogue local du pays où vous vous connectez. En effet, pour rappel, le but d’un VPN est de contourner les restrictions en changeant votre adresse IP et en optant pour une autre implantée dans un autre pays (plus d’informations sur cette fonctionnalité ici).

En ce qui concerne Netflix, tout le monde sait que son catalogue est local : chaque ensemble de contenu s’adresse donc à un unique pays. Par exemple, en résidant en France, vous n’aurez pas le même catalogue qu’un autre utilisateur au Canada ou en Belgique. Et même si le catalogue tend à s’uniformiser à cause des productions propres à Netflix, il reste de nombreuses différences de contenu, dues aux législations de chaque pays et aux accords avec les ayants-droits locaux. Cependant, entre NordVPN, HideMyAss, ExpressVPN (consultez les avis sur ExpressVPN ici), Private VPN… Nombreux outils VPN promettent de contourner le géo-blocage de Netflix, mais seulement peu réussissent effectivement. 

regarder netflix

Les avantages du VPN en matière de SVOD

Pour comprendre l’intérêt de recourir à un VPN pour regarder Netflix, il faut savoir que ce système de réseau privé virtuel :

  • Vous donne accès à plus de contenus. Une fois connecté sur un serveur d’un autre pays, vous aurez accès au catalogue local de ce pays.
  • Vous donne accès aux dernières nouveautés, et ce sans attendre des mois après la sortie de la version originale.
  • Vous permet d’augmenter votre débit et de le rendre plus stable. En effet, il est parfois préférable d’utiliser les services de streaming derrière un VPN que via son propre FAI. Cette situation est très courante avec certains fournisseurs français, qui proposent des débits insuffisants aux heures de pointe, ce qui vous oblige à vous contenter d’une qualité d’image très dégradée. Ainsi, en passant par un VPN comme ExpressVPN ou HideMyAss, vous n’utiliserez plus directement votre fournisseur Internet habituel, mais plutôt par votre VPN. Ce dernier ne limitera pas la bande passante qu’utilisera Netflix pour la diffusion de vos séries et films.
  • Vous propose un contenu disponible dans d’autres langues habituellement inaccessibles en France. En effet, il arrive que des différences de sous-titrage et de langues vous empêchent de regarder votre série préférée. Par exemple, certaines séries inclues dans le catalogue local en France n’existent même pas en version VO sous-titrées FR ou EN.
Fermer le menu