Une souris gaming pour une meilleure expérience

Pour vous adonner à des jeux vidéo sur PC dans les meilleures conditions, il est important de disposer bon matériel. Vous devez notamment disposer d’une souris gaming surtout si vous vous adonnez à certains types de jeux. Comment cet accessoire contribue-t-il à de meilleures expériences ludiques ?

La performance

Les types de jeux

Il est nécessaire de choisir la souris gaming selon vos jeux préférés. Si vous êtes adeptes de courses ou de jeux sur émulateur comme Pokémon, une simple souris de bureau suffit amplement.

Il vous en faut absolument une si vous appréciez :

  • le FPS ou First-Person Shooter
  • le RPG ou Role Playing Game)
  • le MMOG ou MMO ou Massively Multiplayer Online Game
  • MOBA ou Multiplayer Online Battle Arena)

Pour les FPS comme la série COD (Call of Duty) et autres jeux de tirs à la première personne, cet accessoire est nécessaire pour viser la cible et tirer. Celle-ci doit afficher deux atouts : vitesse et précision.

Par contre pour les MOBA et les MMORPG tels que LOL (League of Legends) ou DOTA, les joueurs préfèrent les souris avec des raccourcis pour lancer une action comme lancer une magie ou une attaque par exemple ou avec des macros c’est-à-dire que le bouton est paramétrable sur plusieurs actions en même temps pour faire un combo. Dans tous les cas, vous pouvez lire cet article pour trouver la meilleure souris gaming.

La durabilité

Si vous êtes un joueur du dimanche, cette qualité n’est pas vraiment nécessaire, car votre souris gaming restera en bon état après plusieurs utilisations. Cependant, pour les geeks et les professionnels, ce paramètre est plus que primordial pour ne pas perdre à cause d’un ressort qui a lâché.

Il vous est donc recommandé d’acheter une souris gaming neuve pour avoir des boutons qui sont encore en bon état de marche. Les nouveaux modèles peuvent supporter jusqu’à 5 000 000 de clics sur un bouton avant de s’éteindre. Pour bien apprécier l’efficience de la vôtre, il est préférable de se rendre en boutique et de faire un essai directement pour ne pas vous retrouver avec un appareil déficient.

Le capteur

Si vous jouez aux FPS ou bien MOBA, deux types de capteurs s’avèrent parfaits pour une expérience de jeu optimale :

  • Le LED ou capteur optique : cette lumière va éclairer la partie sur laquelle elle se pose. Des algorithmes calculeront le mouvement pour le dupliquer sur l’écran ;
  • Le laser fonctionne sur le même principe à la différence près que votre souris reste efficace même sur un tapis plastifié ou un bureau verni.

Le confort

Choisir la meilleure souris gaming avec les bonnes performances est excellent, mais c’est encore mieux d’en utiliser une qui vous procure un confort optimal quand vous vous immergez entièrement dans votre jeu.

La prise en main

Une souris gaming bien adaptée à la taille de votre main est préférable à n’importe quelle autre car elle ne vous fatiguera pas. Choisissez-en une qui s’ajuste avec votre façon de tenir l’appareil. Si vous êtes plutôt « claw grip » c’est-à-dire que vous le prenez avec une main dans une « position araignée », la majorité des modèles vous iront.

Si vous êtes plutôt « finger tip », il est préférable d’avoir un accessoire peu sensible. Au contraire, si vous êtes du style « palm grip », c’est-à-dire que vous prenez la souris en pleine main, soyez plus doux et choisissez une version sensitive.

Vous avez du mal à garder la souris en main ? Il est préférable de choisir un accessoire avec plus de grip pour éviter que celui-ci ne vous glisse entre les doigts. Si vous avez l’habitude de faire monter la souris, celle dotée d’une prise latérale est faite pour vous.

Avec ou sans fil

C’est vraiment selon le goût de chacun, mais pour éviter que la pile ou la batterie lâche durant une importante partie, il est préférable d’en choisir une avec fil. Mais si vous voulez vraiment en utiliser un modèle sans fil, nous vous conseillons de changer de batterie ou de piles avant chaque partie importante pour ne pas gâcher votre plaisir.

Fermer le menu