Comment réaliser un audit de sécurité informatique ?

Les données personnelles et les données confidentielles sont d’une importance capitale pour les petites comme les grandes entreprises. Et pourtant, ce sont les premières cibles des cyberpirates. Et la présence importante d’internet au sein des entreprises facilite encore plus l’exploitation de ces informations de nature privée.  Ces derniers sont des biens immatériels, mais leur protection doit être une priorité. Il faut savoir qu’un défaut ou une faiblesse au niveau du système informatique augmente encore plus les risques. C’est de là tout l’intérêt de procéder à un audit de sécurité informatique régulièrement. 

Qu’est-ce qu’un audit de sécurité informatique ? 

L’audit de sécurité informatique est une pratique très courante au sein des grandes et petites entreprises. Il permet, comme son nom l’indique, de monter un bilan de sécurité sur le système de donnée d’une entreprise. Pour ce faire, une comparaison de son état de fonctionnement à une référence de base set de mise. Ainsi, le système de sécurité informatique doit convenir à des réglementations précises. Pour arriver à une conclusion précise et juste, l’audit se base sur plusieurs données. En fonction des attentes et des objectifs, un audit peut se concentrer sur : 

  • L’analyse des données globale du système d’informations 
  • L’évaluation d’un thème informatique précis 

Pourquoi il est important de faire un audit de sécurité informatique ? 

Si la plupart du temps, cet audit de sécurité est demandé par les grandes entreprises, qui doivent traiter des données importantes, les petites entreprises se doivent aussi de procéder à cette analyse. En effet, ce procédé permet, dans un premier temps : d’identifier les vulnérabilités, les faiblesses ainsi que les potentiels risques du système informatique au sein d’un organisme. Il n’est toutefois pas intrusif, car n’aura aucun impact sur la disponibilité des services du système audité. La réalisation d’un audit de sécurité informatique vous éviter l’interruption de l’activité phare de votre entreprise. Voici les objectifs clés d’un audit de sécurité informatique : 

  • Identifier les actifs clés de la distribution d’informations au sein de l’entreprise
  • Repérer les éventuels risques sur la sécurité informatique de l’organisme 
  • Permettre de faire une liste sur toutes les menaces éventuelles et les menaces en cours
  • Définir les impacts que ces menaces peuvent avoir sur le système informatique 
  • Identifier les points qui ont besoin de renforcement ou de plus de sécurité 
  • Permettre à l’entreprise de faire face aux éventuelles menaces
  • Apprendre aux acteurs principaux de continuer à fonctionner en cas d’attaque 

Comment procéder à un audit de sécurité informatique ? 

L’audit de sécurité informatique de votre entreprise se déroule en fonction de la méthode adoptée. Toutefois, les lignes directives restent les mêmes : 

  1. Quels sont les besoins de l’entreprise ? 

La première étape de l’audit informatique est d’identifier les besoins de l’entreprise. Pour ce faire, une interview ou un entretien se fera auprès des collaborateurs et des responsables informatiques. Cela permettra au professionnel d’identifier le cadre de l’audit. 

  1. Quelles sont les infrastructures informatiques utilisées ? 

Pour pouvoir faire l’audit du système informatique, il faut aussi faire une liste de tous les matériaux et infrastructures informatiques de l’entreprise. 

  1. Quel est l’état du système informatique ? 

Une fois les deux premiers points identifiés, l’expert procède au test du système informatique. Son objectif : identifier les problèmes de sécurité, identifier les problèmes de performance et mettre le doigt sur les faiblesses. 

  1. Quelle est la conclusion ? 

L’expert en informatique peut à présent faire la liste des menaces, des faiblesses et des problèmes. Il présentera, par la suite, toutes les solutions à adopter pour éviter les intrusions et pour améliorer le système informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *