Pour des raisons diverses, tous les décideurs et acteurs impliqués dans la réalisation d’un ouvrage ne peuvent pas être présents sur le chantier au moment des travaux. Or ils ont souvent besoin d’en savoir beaucoup sur le déroulement et l’avancement de ces travaux. Faire un timelapse de chantier est la technique de prise de vue adéquate pour leur permettre de suivre régulièrement les travaux de votre chantier. Le timelapse de chantier sert aussi au maître d’œuvre à présenter ses savoir-faire à de potentiels maîtres d’ouvrage. Alors comment faire un timelapse de chantier ?
Qu’est-ce qu’un timelapse de chantier ?
Un timelapse de chantier est une technique de prise de vue qui consiste en un film restituant fidèlement le déroulement de travaux de démolition et/ou de construction d’un ouvrage à partir de photographies prises sur un chantier à intervalles réguliers. Le premier timelapse de chantier de notre ère date de 1901. Frederick Armitage, son auteur, présentait la démolition du Star Theatre à New-York.
Comment photographier à intervalles réguliers les travaux sur un chantier ?
La première étape consiste à bien choisir une caméra timelapse pour chantier. En plus d’être solide et résistante aux intempéries, votre caméra doit être 100 % autonome en électricité en fonctionnant par exemple à l’énergie solaire. De plus, elle doit avoir une connectivité Wifi moderne pour pouvoir transférer régulièrement les photographies en ligne. Cela vous évitera de devoir la manipuler souvent et de risquer de modifier l’angle de prise.
La seconde étape consiste à définir le bon intervalle de temps entre chaque prise de vue. En général, sur un chantier de démolition, l’intervalle de temps entre chaque photographie est de 15 minutes. Car les travaux vont vite. Par contre, sur un chantier de terrassement ou de construction, l’avancement des travaux est plus lents et l’intervalle de temps peut être de 1 heure, 90 minutes ou 2 heures.
La troisième étape consiste à installer, à configurer la caméra timelapse et à la mettre en service. Il faut placer votre caméra à un endroit où elle peut prendre des photographies de tout le chantier sans subir la violence des intempéries (vent, pluie, gel, canicule, …). Certains auteurs conseillent de prendre un film plutôt que moult photographies et de présenter ledit film en accéléré pour obtenir son time lapse. Mais rappelez-vous que les travaux sur un chantier peuvent durer plusieurs semaines, des mois, voire plusieurs années. S’il était possible de le faire, un film pris en continu pendant toute la durée d’un chantier serait un énorme fichier difficilement exploitable.
Faire un timelapse de chantier : Le tri et le montage
Les photographies prises à intervalles réguliers sur un chantier ne sont pas toutes bonnes à utiliser dans un timelapse. Il faut nécessairement opérer un tri et choisir uniquement celles qui rendent bien compte de l’avancement des travaux.
Une fois le tri terminé, vous pouvez alors articuler ces images les unes avec les autres afin d’obtenir un film d’animation. Ce film fait de la succession des photographies du chantier donne l’illusion d’une accélération des travaux.
Le son
Faire un timelapse de chantier, c’est tout un métier. Ne proposez pas un film muet : il serait vite lassant même s’il ne dure que quelques minutes. Vous devez vraiment ajouter un son paisible qui facilite et agrémente le visionnage de votre film timelapse de chantier.