VPN Access Manager, c’est quoi ?

Un VPN Access Manager est une application qu’on installe sur les machines clients et qu’on utilise pour se connecter en toute sécurité à un serveur VPN. Les VPN Access Managers, également appelés logiciels client VPN, sont chargés du cryptage des données qui circulent entre le serveur VPN et le client.

La plupart des VPN Access Managers sont également dotées de fonctionnalités supplémentaires. Ils peuvent ainsi permettre de faire des choses comme le basculement entre différents protocoles VPN, le choix de différents ports et l’activation ou la désactivation de certaines fonctionnalités du réseau privé virtuel.

Quel est le rôle d’un VPN Access Manager ?

Le VPN Access Manager est un type d’application qui permet de connecter en toute sécurité un client VPN avec un serveur VPN. Il est installé et configuré sur un client VPN et fournit un accès, une authentification, des données et d’autres services VPN au client.

VPN Access Manager
Le VPN Access Manager fournit principalement aux clients VPN des méthodes automatisées et contrôlées par logiciel pour se connecter à un VPN.

En règle générale, le VPN Access Manager assure la connectivité et les services de données entre le client VPN et le serveur VPN. Il fournit aux utilisateurs finaux ou aux machines clientes un accès sécurisé au serveur du réseau privé virtuel.

Quels sont les différents types de VPN Access Managers ?

Une distinction importante doit être faite entre les VPN Access Managers intégrés et les VPN Access Managers tiers. La première catégorie concerne des logiciels préinstallés et préconfigurés dans le système d’exploitation du client. La seconde catégorie est celle des applications que fournissent les fournisseurs VPN tiers.

Certains fournisseurs de services VPN disposent de VPN Access Managers propriétaires qu’ils mettent à la disposition de leurs abonnés pour qu’ils puissent s’authentifier et établir une connexion sécurisée avec leurs serveurs. D’autres recourent à des suites logicielles standards parfois gratuites.

Est-il vraiment nécessaire d’avoir un VPN Access Manager ?

Un VPN est un outil de sécurité essentiel pour protéger votre confidentialité en ligne. Sans VPN, votre activité Internet peut facilement être interceptée et surveillée par d’autres personnes. Cela comprend votre historique de navigation, les fichiers téléchargés, vos informations bancaires et vos mots de passe.

Pire encore, tout peut être retracé jusqu’à votre appareil via votre adresse IP. Votre adresse IP révèle votre emplacement physique et peut être utilisée pour vous suivre dans la vraie vie. C’est un peu comme envoyer des cartes postales. Tout le monde peut lire le message et voir votre nom et votre adresse.

Lorsque vous êtes connecté à un VPN par l’intermédiaire d’un VPN Access Manager, cependant, votre activité Web est cryptée et votre adresse IP réelle est masquée. Personne ne peut voir qui vous êtes ou ce que vous faites, pas même votre fournisseur d’accès Internet, le gouvernement ou les pirates.

Au lieu de cartes postales, vous enverrez des messages privés ultra-sécurisés que seul le destinataire de votre choix pourra lire. Il n’y aura ni nom ni adresse de l’expéditeur. Si quelqu’un d’autre essayait de jeter un œil, il ne verrait qu’une série d’informations chiffrées sans signification.

De plus le VPN Access Manager simplifie grandement le processus de configuration et de mise en place d’un accès VPN depuis votre ordinateur personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *