Un changement est souvent considéré comme bénéfique. Cela redonne un souffle à une entreprise, propose une nouvelle vision qui peut relancer une machine à bout de souffle. Et si ce changement est incarné par Elon Musk, on est en droit de penser que tout va changer.
On dirait bien que c’est ce qui se profile chez Twitter, si on en croit les diverses rumeurs. En moins d’un mois, nous avons déjà entendu que le rachat était acté, qu’il y aurait un abonnement payant, que du contenu pourrait devenir payant, que Twitter est une place de liberté ouverte à tous (et donc n’importe qui). Bref, beaucoup de choses sont en cours.
Or, pour les équipes en place, il faut pouvoir gérer ces changements. Cela n’est pas aussi simple. Ce n’est pas parce qu’on décide de quelque chose que les développeurs peuvent le réaliser du jour au lendemain.
Apparemment, c’est ce qui est en train de se dérouler chez le petit oiseau bleu. Le nouveau patron mettrait la pression à ses équipes pour développer et lancer de nouvelles fonctionnalités. Une méthode que les employés apprécient moyennement, et ils l’ont fait savoir. D’après eux, travailler plus de 80 heures par semaine n’est pas tenable, ni même souhaité.
La réponse ne s’est pas faite attendre puisque le nouveau CEO a sous-entendu qu’il y aurait un licenciement massif pour alléger les troupes. Une menace déjà brandie chez Tesla où les employés étaient, semble-t-il, trop nombreux, mais qui n’a pas connu de suite.
Suite donc au prochain épisode, qui arrivera sans nul doute très vite.