Phénomène de ces dernières années, TikTok a eu l’effet d’un rouleau compresseur sur les autres sites. Avec ses vidéos courtes et sa facilité d’utilisation, elle a pris de court les géants de la Silicon Valley.
D’après Cloudflare, TikTok reçoit plus de visites que n’importe quel autre site, même celui de l’ogre Google et tous les autres GAFA.
Retour donc sur ce phénomène qui a réussi à faire un mix de tout ce qui existait, pour le meilleur et le pire. Oui, car il y a du bon tout comme il y a du très mauvais. Difficile parfois de faire la différence, tant les vidéos courtes se succèdent et ne laissent aucun répit à son utilisateur.
C’est d’ailleurs l’une des raisons du succès de TikTok. Grâce à un rythme soutenu, l’utilisateur n’a pas le temps de se lasser, comme il se lasserait devant une vidéo Youtube ou un épisode Netflix. La nouveauté continue d’attiser la curiosité.
Le second élément décisif, c’est l’IA caché derrière TikTok. Elle est d’une redoutable efficacité. Tandis qu’on regarde les vidéos, elle scrute nos temps de réaction, nos clics et elle parvient rapidement à proposer du contenu attrayant pour l’utilisateur et à les lui suggérer. Une IA performante, c’est la base pour fidéliser l’utilisateur, et l’appli le réussit très bien.
Enfin, TikTok bénéficie réellement d’une adoption de masse grâce à la possibilité de créer des vidéos soi-même/ Et de manière très facile, ce qu’aucune autre start-up n’avait réussi à faire jusque-là.
Tout au plus, on se souvient de pâle copie comme Reels, mais qui ne parviennent pas à faire de l’ombre au leader.