ByteDance, la société-mère de TikTok semble avoir des plans pour son développement futur. Cela passerait par la création d’une plateforme de musique du type Spotify et Apple Music.
Pour être tout à fait clair, il faut savoir que ByteDance possède déjà une application de ce type. Elle est commercialisée au Brésil, en Inde et en Indonésie. L’appli se nomme Resso et offre les mêmes fonctionnalités que ses concurrentes. Dans ces régions, Resso est totalement intégrée à TikTok.
En effet, grâce à un bouton intégré au réseau social, elle permet de lire le morceau complet utilisé dans une vidéo. Sachant que TikTok permet de découvrir de très nombreux artistes grâce à ses vidéos, il n’est pas illogique de la voir proposer davantage de contenu d’artistes via Resso.
En Occident, où Apple Music, Amazon Music et Spotify sont très présents, Resso n’est pas un nom porteur. C’est pourquoi, ByteDance a déposé le nom TikTok Music aux Etats-Unis ainsi qu’en Australie. Utiliser le nom de son application fétiche lui ferait gagner de nombreux abonnés dans les jours qui suivent son lancement. Des informations qui ont filtrées, TikTok Music est un service musical permettant d’acheter, partager, lire et télécharger de la musique.
Il ne fait aucun doute que si le service devait exister, il y aurait une forte intégration avec le réseau social, offrant la possibilité de créer des playlists, des recommandations ou encore de commenter des streams.
On peut également imaginer que TikTok Music reprendra l’architecture de Resso… En termes de chiffres, Resso, c’est déjà 40 millions d’abonnés dans les 3 régions précitées ! Et c’est une augmentation de 300 % du nombre de ses utilisateurs sur 1 an, alors que Spotify ne fait « que » + 34 %.