C’est en analysant le code que la communauté Telegram Beta et Android Police ont détecté un drôle de protocole. Intitulé Telegram Premium, il s’agit d’un service payant que se préparerait à déployer la messagerie.
Il faut avouer que jusqu’à présent, Telegram pêche par son absence de monétisation jusqu’ici. Ce qui serait donc bientôt une ère révolue si on en croit les rumeurs.
Pour pousser les gens à opter pour la version premium, et donc payante, la messagerie proposerait du contenu exclusif. Il serait badgé par une petite étoile, indiquant que l’utilisateur est un utilisateur payant. Parmi le contenu exclusif, il y aurait des sons de notification personnalisés, des emojis exclusifs, etc. Bref, pas mal de petites fonctionnalités qui offriraient un véritable plus à la version Telegram Premium.
Cela étant, le service de messagerie n’a encore rien confirmé ni sur l’arrivée potentielle de ce service, ni même sur la volonté de déployer un service Premium. Et encore moins du tarif d’application pour l’utilisation de cette version.
Toutefois, on peut penser que ce service rencontrera un certain succès et permettra à l’entreprise de monétiser son service. La fin d’une ère sans doute, mais très certainement le début d’une nouvelle également !