Quels sont les meilleurs logiciels de beatmaking ?

Pratiquement tous les types de musique moderne reposent sur le beatmaking. Le beatmaking est l’art musical de composer des morceaux instrumentaux par le biais de logiciels installés sur des ordinateurs ou sur des appareils mobiles. Du hip-hop old-school à la Techno, il n’existe pas de genre où la création d’un cadre rythmique ne fait pas appel à ces logiciels. Voici les meilleurs logiciels de beatmaking sous Windows, Linux et Mac.

Apple Logic Pro: le logiciel de beatmaking par excellence ?

En ce qui concerne le rapport qualité prix, Logic Pro X est définitivement un choix gagnant. Il convient aux débutants et regorge d’effets sonores et de bibliothèques de sons. Logic est devenu un choix très populaire pour les utilisateurs d’Apple. Le flux de travail est très simple et rapide, car le programme automatise de nombreux processus que vous devez effectuer manuellement dans d’autres Digital Audio Workstations (DAW).

Logic Pro Apple
Signé Apple, Logic Pro se montre excellent logiciel de beatmaking.

Que vous souhaitiez enregistrer, produire ou mixer, Logic Pro X est capable de répondre à toutes les attentes. Le prix est vraiment bas pour la qualité offerte. Par conséquent, nous le recommandons pour tous les utilisateurs disposant d’un appareil Apple. Logic n’est pas compatible avec Windows.

Image-Line FL Studio

Logiciel de beatmaking largement utilisé par les professionnels et les grands producteurs de hip hop, FL Studio a la production musicale au sens strict dans la peau. En fait, il a une interface simple et intuitive, un piano roll très confortable et c’est probablement l’un des logiciels professionnels les plus adaptés aux débutants. En effet, il est très facile à apprendre et vous permet de mettre immédiatement vos idées en musique.

Il propose également des mises à jour gratuites à vie et dispose de différentes versions, assez bon marché si l’on parle des plus basiques. C’est un choix très convivial, surtout si vous vous concentrez principalement sur la production et si vous voulez un produit facile à apprendre et à utiliser.

Ableton Live

La particularité d’Ableton Live est qu’il a été conçu à l’origine pour des performances live. Bien qu’il soit maintenant devenu un programme de production complet à tous points de vue, il présente des aspects qui révèlent l’intention originale du logiciel. Son interface peut être entièrement affichée sur l’écran d’un périphérique portable.

On note également l’abondance de contrôleurs MIDI conçus par des tiers pour interagir spécifiquement avec ce logiciel de beatmaking. L’interface simple et «pratique» le rend également idéal pour expérimenter de nouvelles idées musicales à la volée.

Cubase Steinberg

Cubase est l’une des plus anciens logiciel de beatmaking du marché. Ce fut le premier logiciel à utiliser la technologie VST, qui devint par la suite une norme dans l’industrie de la musique. Il ne fait donc aucun doute que Cubase est un produit fiable et compétitif. Il est toujours mis à jour.

Quoique payant, c’est un excellent logiciel de beatmaking dans tous les aspects de la production et de l’enregistrement de musique. Il dispose d’une force particulière dans la manipulation et l’édition des données MIDI. Si vous souhaitez viser un programme équilibré qui vous permet de tout faire de manière précise et que vous êtes prêt à dépenser, Cubase est certainement un excellent choix.

Avid Pro Tools

Nous pourrions l’appeler le logiciel de beatmaking par excellence, car c’est une norme dans les studios professionnels du monde entier depuis un certain temps déjà. Pro Tools est un outil qui vous permet d’effectuer toute tâche liée à la production musicale d’une manière excellente et précise.

Son point fort est la postproduction, le mixage et le mastering. Il n’est peut-être pas trop intuitif au début et peut nécessiter un peu de pratique avant de pouvoir être utilisé à son plein potentiel, mais c’est certainement du temps bien dépensé étant donné le potentiel de ce logiciel.

Il est vendu par abonnement, payable mensuellement ou en un seul versement annuel. Il existe également une version d’essai gratuite, utile pour tester le programme avant de souscrire à un abonnement. Le logiciel de beatmaking en question n’est certainement pas parmi des moins chers. Il est recommandé pour ceux qui ont l’intention d’investir sur le long terme.

Audacity

Audacity est l’un des logiciels de beatmaking gratuits les plus populaires. C’est un logiciel open source et multiplateforme. Il est compatible avec Windows, Mac et Linux. Il vous permet d’éditer, mélanger, fusionner et diviser des pistes audio existantes ou créer de nouvelles productions à l’aide de diverses sources d’enregistrement.

Le programme prend en charge tous les principaux formats de fichiers audio. Cependant, pour exporter les chansons au format MP3, vous avez besoin d’un plugin supplémentaire, également gratuit, appelé Lame MP3.

GarageBand

Disponible uniquement sous Mac, GarageBand est connu pour sa collection d’échantillons de beats et de boucles d’instruments (guitare, synthé, batterie…). C’est en fait l’un des meilleurs logiciels de création de beats gratuits pour les utilisateurs de Mac.

Pour les professionnels, GarageBand est également une station audionumérique cohérente. Le logiciel est bien équipé pour composer des beats en temps réel. Il peut prendre en charge de façon simultanée 255 pistes. Même les débutants peuvent se retrouver dans l’interface fluide de GarageBand dès le début. De plus, avec des fonctionnalités telles que la programmation flexible, vous pouvez facilement modifier le tempo d’une piste audio sur un coup de tête.

LMMS

Si vous recherchez un formidable beat maker avec une interface graphique simple et intuitive, ne cherchez pas plus loin que LMMS. C’est un DAW open source avec un éditeur de musique intégré pour créer des chansons qui déchirent. LMMS propose également une automatisation de parcours définie par l’utilisateur ainsi qu’une automatisation contrôlée par ordinateur, afin que les débutants obtiennent le meilleur des deux mondes.

Mais, le véritable facteur de nouveauté qui injecte LMMS dans notre liste des meilleurs logiciels de création de beats gratuits est son éditeur beat+bassline qui crée des lignes de basse et des rythmes lourds dans votre mix. Vous pouvez également créer des mélodies avec un Piano Roll et ajouter des centaines d’effets via un Mixer FX à 64 canaux. De plus, LMMS est compatible avec une gamme de VST et de plugins d’effets pris en charge par les patchs LADSPA, MIDI, SoundFont2, VST et GUS.

De plus, vous pouvez même importer des fichiers de projet MIDI et FL Studio ® dans LMMS, ainsi que exporter des pistes aux formats WAV ou OGG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *