Comment localiser un téléphone portable ?

La localisation de votre téléphone portable et de celui de vos proches peut devenir votre planche de salut dans des circonstances difficiles. Il existe désormais des outils avancés permettant de traquer un mobile en toute simplicité. La plupart de ces applications sont compatibles avec un iPhone et un Smartphone sous Android.  Alors, pourquoi et comment localiser un téléphone portable ? Découvrez quelques solutions et applications à adopter pour cela.

Pourquoi est-il nécessaire de localiser un téléphone portable ?

Pour la surveillance parentale

La localisation des téléphones portables de vos enfants vous permet premièrement de garder un œil sur eux en connaissant l’endroit exact où ils se trouvent. C’est aussi un moyen de surveiller à distance leurs activités en ligne pour les protéger des dangers d’internet.

Comment localiser un téléphone portable
La localisation d’un téléphone permet aux parents de surveiller et de protéger leurs enfants.

Les logiciels traqueurs de téléphone possèdent même des fonctionnalités qui facilitent ce contrôle parental. Il existe entre autres les alertes par mots clés qui vous mettent au fait de l’utilisation des mots non appropriés dans les messages et les discussions instantanées de vos enfants. Vous créez au préalable une liste pour ces mots et vous serez averti par mail dès leur apparition dans un contenu.

En localisant le téléphone portable des adolescents, vous pouvez aussi bloquer les contenus web qui ne conviennent pas à leur âge. Il est donc possible de les empêcher de visiter un site et de leur priver de toutes les applications potentiellement dangereuses.

Pour espionner discrètement une personne

Le traçage du mobile accorde aussi la possibilité d’espionner une personne à la dérobée. Cette intrusion dans la vie privée d’autrui peut être considérée comme illégale, mais vue sous un autre angle, elle vous aide à lever le voile sur un fait important.

Localiser le téléphone de son conjoint permet par exemple de suivre ses activités et d’être au courant d’une part de vérité qu’il pourrait cacher à sa moitié. Certains experts en marketing se servent aussi de cette méthode lors d’un tracking pour découvrir les réactions de ses prospects à la réception d’un email commercial.

II est possible d’accéder au répertoire téléphonique, à l’historique d’appels et aux messages de la cible et de les explorer à fond. Vous pouvez visualiser en détail toutes ses communications et même bloquer des appels entrants. Vous pouvez toujours consulter les e-mails, ainsi que les messages envoyés et reçus du téléphone suivi même s’ils sont déjà effacés.

Pour suivre la position de l’appareil volé ou perdu

Avec un logiciel de localisation de mobile, il est possible de connaître en temps réel l’emplacement du téléphone suivi. C’est une solution efficace pour retrouver facilement un appareil volé ou perdu. Seulement, vous devez activer au préalable les paramètres de localisation pour que l’option soit fonctionnelle au moment de l’incident.

Le mode de réglage des fonctions de traçage dépend du système d’exploitation du téléphone. Certains logiciels vous permettent de définir un périmètre de sécurité pour que vous soyez avisé à temps quand l’appareil quitte cette zone.

Le système de localisation de téléphone est souvent accompagné d’une application de partage d’emplacement pour faciliter le suivi de la position de l’appareil.

Pour faciliter la maîtrise à distance des données du téléphone et des activités en ligne

En tout, il est nécessaire de localiser un téléphone portable pour pouvoir y accéder en permanence et discrètement même si l’appareil se trouve à distance. La navigation internet depuis le mobile est entre vos mains : travail de recherche, téléchargements, visite de site…

En plus, vous êtes en mesure de voir et de transférer les photos et vidéos de la mémoire interne du téléphone cible à partir d’un autre téléphone Android ou iPhone. Les frappes effectuées depuis l’appareil suivi peuvent être transcrites en données que vous pouvez sauvegarder.

Vous pouvez aussi capter les discussions instantanées via les canaux de communication et les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Skype, WhatsApp, Snapchat…

Comment localiser un téléphone portable
La localisation d’un smartphone permet de le retrouver facilement en cas de perte ou de vol.

Quelles sont les étapes à suivre pour localiser un téléphone portable ?

Les paramètres de localisation avec un iPhone ?

Vous utilisez la fonction de localisation de votre iPhone et le service iCloud pour suivre ou retrouver votre téléphone. Voici les étapes à suivre :

  1. Vous activez successivement les paramètres de localisation « iCloud », « Localiser mon iPhone » et « Envoyer la dernière position » dans le menu « Réglages » de votre téléphone ;
  2. Si la localisation a pour cause la perte ou le vol de l’appareil, vous vous rendez sur www.icloud.com et vous vous connectez ;
  3. Ensuite, vous tapez ou cliquez sur « Localiser » et la position de votre iPhone est affichée sur une carte. Il se peut que vous deviez patienter pendant la durée de chargement de cette information ;
  4. Pour bien traquer le mobile, vous devez cliquer sur le point vert et vous obtiendrez la date de la dernière localisation.

Les paramètres de géolocalisation avec un téléphone Android ?

Il est impératif d’avoir un compte Google pour pouvoir tracer votre téléphone Android. La méthode utilisée suit un système de géolocalisation. Voici les étapes à suivre :

  1. Vous vous connectez à votre compte Google, puis vous accédez à la fonction « Gestionnaire d’appareils Android »;
  2. Vous vous rendez ensuite sur www.google.com/android/devicemanager pour demander au moteur de recherche les informations liées à la dernière position de votre téléphone ;
  3. Vous validez votre demande en appuyant sur le bouton « Accepter », et Google Map vous montre l’endroit de la dernière localisation.

Quels sont les 7 meilleurs outils pour localiser un téléphone ?

Spyzie

Spyzie est un logiciel de localisation de téléphone mobile compatible aux appareils iOS et Android. II peut vous rendre service même si vous ne bénéficiez pas d’un débridage ou rootage.

Avec ce logiciel, vous pouvez déterminer à distance l’endroit où se trouve votre téléphone, et surveiller discrètement toutes les communications dont messages reçus et envoyés, appels entrants et sortants, échanges WhatsApp…

Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer les contenus et faire des captures d’écran. Spyzie vous accorde également le suivi de toutes les applications de communication et réseaux sociaux dont Facebook, Instagram,WhatsApp, Skype, Snapchat…

Pour suivre un iPhone avec Spyzie, vous créez un compte Spyzie et vous vous servez de l’ID iCloud et du mot de passe de l’appareil suivi pour vous connecter. Une fois sur le panneau de contrôle, vous sélectionnez juste « Position » et le logiciel fait le reste.

Avantages de Spyzie :

  • Localisation possible même sans débridage et rooter ;
  • Utilisation simple et intuitive ;
  • Possibilité d’intercepter les messages, les appels et les discussions instantanées ;
  • Icône invisible pendant l’intervention en arrière-plan.

Inconvénient de Spyzie :

  • Outil de localisation nécessitant un abonnement pour chaque téléphone suivi.
Comment localiser un téléphone portable?
L’application Spyzie.

Glympse

Glympse est un logiciel qui détecte l’emplacement d’un téléphone portable à l’aide d’un GPS Tracker. C’est un outil très rapide et efficace qui vous montre les données de localisation en temps réel.

Avec son système de partage de position multiplateforme, vous pouvez informer vos proches de votre positionnement ou optimiser le suivi de votre téléphone en cas de perte ou de vol.

Vous pouvez télécharger Glympse depuis Google Play ou depuis le site du créateur et l’installer sur n’importe quel appareil Android ou iOS. Son utilisation ne requiert ni abonnement ni inscription, et la localisation reste toujours possible même si le logiciel n’est pas installé sur l’appareil suivi.

Avantages de Glympse :

  • Option de partage de position et localisation en temps réel ;
  • Application incluant des fonctions de navigation et de messagerie ;
  • Utilisation facile et gratuite sans inscription ni obligation de téléchargement sur l’appareil cible ;
  • Possibilité d’activer ou de désactiver manuellement l’option de suivi de l’emplacement.

Inconvénient de Glympse :

  • Application avec une base de données limitée.
Comment localiser un téléphone portable?
L’application Glympse.

Find My Phone

Find my phone est une application pour suivre un téléphone Android ou iPhone en temps réel en cas de surveillance ou de perte de l’appareil. Pour l’utiliser, il faut le même compte Google sur le téléphone à localiser et sur l’ordinateur de recherche.

Une fois connecté à Internet, vous accédez à la page d’accueil de Google et vous tapez dans la barre de recherche le nom de l’application, c’est-à-dire « Find My Phone ». La localisation est plus rapide si le téléphone égaré possède la dernière version de Google app. 

Après avoir validé votre demande sur le moteur de recherche, il suffit de patienter jusqu’à ce que la carte mentionnant la position récente de l’appareil s’affiche.

Avantages de Find My phone :

  • Localisation en temps réel ;
  • Utilisation très simplifiée avec le moteur de recherche ;
  • Outil de contrôle parental efficace ;
  • Application gratuite.

Inconvénient de Find My Phone :

  • Fonctionnalité restreinte avec la version standard.
Comment localiser un téléphone portable?
L’application Find My Phone.

Find My Friends

Find My Friend est une application de localisation de mobile fonctionnant comme un réseau social. En plus de vous aider à retrouver votre Smartphone volé ou égaré, cet outil vous accorde aussi la recherche de vos proches et de vos amis.

Find My Friends appartient à Apple Inc et fonctionne avec tous les téléphones iOS. Le partage d’emplacement est son point fort. Il faut juste qu’un utilisateur accepte la demande de partage de position d’un autre utilisateur pour pouvoir montrer sa position. Cette application possède aussi une option de discussions instantanées.

La localisation est précise et les informations y afférentes sont toujours fraîches et actualisées. Vous pouvez vous servir gratuitement de l’application Find My Friends. Cependant, seuls les appareils iOS la prennent en charge.      

Avantages de Find My Friend :

  • Option de partage de position ;
  • Fonction discussions instantanées intégrées dans l’application ;
  • Localisation précise et en temps réel ;
  • Carte dynamique.

Inconvénient de Find My friend :

  • Compatibilité limitée aux appareils iOS ;
Comment localiser un téléphone portable?
L’application Find My Friends.

FamiSafe Location Tracking

Le logiciel FamiSafe Location Tracking permet de connaître gratuitement l’endroit où se trouve le téléphone mobile suivi grâce à sa fonction de géolocalisation. Les données de localisation sont fournies en temps réel avec un appareil Android, si un téléphone iOS affiche plutôt l’historique détaillé des positions.

FameSafe peut enregistrer l’emplacement à localiser et ne requiert pas le débridage de l’appareil pour le détecter. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, le système d’alerte de géolocalisation est particulièrement intéressant. Vous pouvez le configurer pour reconnaître facilement l’appareil suivi.

Avantages de FamiSafe Location Tracking :

  • Logiciel gratuit ;
  • Alertes de géolocalisation configurables ;
  • Localisation possible sans obligation de débrider ou rooter l’appareil ;
  • Compatibilité avec les systèmes d’exploitation mobiles Android et iOS.

Inconvénient de FamiSafe Location Tracking :

  • Fonctionnalités restreintes sur les appareils iOS.
Comment localiser un téléphone portable?
L’application FamiSafe.

GPS Phone Tracker

Vous pouvez aussi déterminer l’emplacement de votre Smartphone à l’aide de GPS Phone Tracker. Ce logiciel est doté d’une fonction de géolocalisation à couverture très large.

GPS Phone Tracker est gratuit et fonctionne plus ou moins comme une application de média social. Cet outil vous permet de connaître en temps réel l’endroit où se trouvent vos amis et les membres de votre famille appartenant au groupe.

Avantage de GPS Phone Tracker :

  • Activation possible du système de géolocalisation à n’importe quel endroit ;
  • Logiciel compatible avec tous les appareils Android ;
  • Utilisation gratuite ;
  • Localisation en temps réel.

Inconvénient de GPS Phone Tracker :

  • Appel impossible pendant le fonctionnement en arrière-plan.
Comment localiser un téléphone portable?
L’application GPS Phone Tracker.

iSharing

iSharing est un logiciel pour traquer un Smartphone. Son point fort, c’est sa disponibilité en plusieurs langues d’utilisation, ce qui facilite considérablement sa prise en main. Le principe de localisation de iSharing est basé sur les coordonnées GPS et les informations GPS de pointe.

La recherche est dynamique, mais requiert l’installation au préalable de l’application sur tous les téléphones des utilisateurs souhaitant se partager leur position géographique. Tous les appareils Android et iOS acceptent ce logiciel.  

Vous devez vous inscrire pour bénéficier des avantages de iSharing. Chaque membre inscrit est présenté sous forme d’icône sur la carte de navigation pour faciliter le suivi. Cet outil est bien approprié à la surveillance parentale, car il vous envoie des alertes GPS lorsque votre enfant arrive à un emplacement désigné.

Avantages de iSharing :

  • Localisation en temps réel ;
  • Notifications GPS ;
  • Option gratuite de messagerie vocale ;
  • Logiciel disponible en différentes langues d’utilisation.

Inconvénient de iSharing :

  • Localisation impossible sans le consentement de la personne suivie.
Comment localiser un téléphone portable?
L’application iSharing.

Conclusion

Choisissez un outil de suivi de mobile qui facilite votre vie en vous accordant le suivi permanent de votre appareil et de ceux de vos proches. Certaines applications de localisation de téléphone portable possèdent une option pour faire sonner l’appareil suivi même s’il est en mode silencieux ou vibreur.

  • Post Category:Software