Avec le récent rachat de Twitter par Elon Musk, on a beaucoup parlé de liberté d’expression. Souvent, lors des dernières semaines, Musk a prôné la liberté d’expression totale sur le réseau social, mais est-ce vraiment possible ?
Parler de liberté d’expression totale, ça ne tombe pas jamais dans l’oreille d’un sourd. Dès lors, Musk devrait abaisser le niveau de modération très bas. Les premiers à s’en féliciter, ce sont les Américains de la droite (très) conservatrice. Et ce n’est pas Trump qui dira le contraire… Ce n’est, d’ailleurs, certainement pas le seul lobby qui sera heureux de pouvoir être plus franc dans ses paroles.
En réalité, pas si bas que cela. Dans un tweet, le milliardaire indique que la modération se conformera aux lois écrites. Il est « contre la censure qui va au-delà de la loi. » Et si on veut le contraindre à modérer davantage, il faudra donc que de nouvelles lois entrent en vigueur. Il y aura donc un certain contrôle, ce dont la majorité des utilisateurs peut se féliciter.
Cela étant, un autre acteur pourrait vouloir une part du gâteau. En effet, pour racheter Twitter, Musk s’est appuyé sur Tesla pour se financer. Tesla l’a d’ailleurs payé cher, 125 milliards de perte de valorisation en Bourse. Mais l’acteur qui pourrait vouloir croquer le petit oiseau, c’est la Chine. Principal interlocuteur de Tesla, l’Empire du milieu pourrait vouloir faire pression sur l’entreprise pour contraindre son dirigeant à revoir sa position envers Twitter. Une menace pas tout à fait exclue qui pourrait peser sur cette liberté d’expression.