Horizon Workrooms

Facebook teste une appli VR de télétravail

La nouvelle réalité, on en parle presque tous les jours. Logique donc pour que de grands groupes embrayent pour nous proposer de nouveaux outils. C’est le cas avec cette appli de Facebook, en plein test actuellement.

L’appli s’appelle Horizon Workrooms et utilise un casque Oculus Quest 2. Elle doit offrir une solution alternative à ce qui existe déjà aux entreprises qui postposent le retour sur le lieu de travail. En effet, nombreux sont les travailleurs qui restent chez eux.

Mais cela a une limite, car chez soi, on ne dispose pas de tout le matériel de l’entreprise. Dans le cas présent, l’Oculus Quest 2 doit être vu comme un périphérique comme les autres (souris, clavier, casque). Il permet de plonger le travailleur dans un monde virtuel et d’assister « en personne » à des réunions sous la forme d’un avatar.

Horizon Workrooms veut offrir une nouvelle possibilité de faire ses réunions

Facebook a investi massivement des dernières années dans la réalité virtuelle. Notamment avec le rachat d’Oculus qui avait fait grand bruit à l’époque. La firme de Mark Zuckerberg n’en démord d’ailleurs toujours pas.

Cette appli n’est que le premier pas vers une réalité virtuelle bien plus étendue. A terme, l’entreprise la voit comme le successeur de l’internet mobile, proposant un espace virtuel où l’on peut réaliser de multiples choses. Mais ne brûlons pas d’étape…

Horizon Workrooms peut actuellement accueillir jusqu’à 16 personnes, ce qui reste relativement peu et cantonne cela au monde de l’entreprise quasi exclusivement. Le nombre est en effet bien trop faible pour de l’événementiel.

Qui plus est, le casque n’est pas parfait non plus. Récemment, Facebook a interrompu sa production et rappelé des appareils pour des problèmes d’irritation cutanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *