Evoluno

Evoluno, l’app anti burn-out

Ce n’est pas parce qu’on reste chez soi en télétravail que l’on se sent forcément mieux. Certaines personnes n’arrivent plus à déconnecter de leur boulot, et c’est là que le burn-out frappe généralement. D’où l’idée de créer une appli qui lutte contre les risques de burn-out !

La start-up est toute jeune puisqu’elle a vu le jour en 2020 dans un incubateur de santé digitale. Son fonctionnement prend donc tout à fait en compte les dernières configurations sociales et les besoins nouveaux des employés.

Evoluno, une appli bien-être qui détermine le risque de burn-out

L’appli ne se veut d’ailleurs pas payante. Du moins pour l’employé. Elle est plutôt à voir comme un avantage en nature donné par l’employeur. En effet, c’est ce dernier qui demande et reçoit les jetons pour s’inscrire, et les distribue ensuite à ses employés. L’employé peut alors s’inscrire avec son adresse mail personnelle ou professionnelle et suivre le parcours personnalisé qui leur est donné.

Deuxième point de l’appli, elle refuse d’être intrusive. En clair, elle ne prend que quelques minutes de temps par jour en fournissant des capsules vidéo ou des exercices à faire. Ensuite, on peut ranger son smartphone loin de soi et vivre déconnecté.

Pour évaluer l’état de l’utilisateur, l’appli se base sur un outil d’évaluation clinique mis au point à l’université de Louvain. Grâce à cela, elle parvient à déterminer où l’utilisateur se trouve sur l’échelle de risque de burn-out. Si celui-ci est élevé, l’applicaiton va d’elle-même recommander l’assistance humaine, soit vers l’entreprise soit vers un professionnel de la santé.

Bon point, la machine n’essaie pas de remplacer l’humain quand celui-ci a besoin du contact humain.