creer padlet

Comment créer un Padlet en 4 étapes ?

Application web gratuite destinée aux professeurs et aux élèves, Padlet offre la possibilité de concevoir des murs virtuels de façon collaborative. Grâce à cette solution, il est possible de mettre sur pied un tableau de post-it Internet, qu’il est possible de partager avec n’importe quel genre d’élève ou enseignant désiré.

Vous n’aurez qu’à fournir le lien Padlet afin d’aller sur le mur. Cette technologie donne la possibilité d’intégrer des clichés, vidéos, fichiers ou des liens anonymement ou de façon nominative. C’est simple d’usage et extrêmement pratique.

L’individu qui conçoit le mur Padlet sur son mobile ou PC peut découvrir les participants et les exercices réalisés. Les étudiants quant à eux n’ont qu’à se connecter et fournir le nécessaire pour leurs travaux : écrits, contenu multimédia, liens, etc. Une autre possibilité offerte est de visionner la totalité des idées inscrites sur le tableau des enseignants.

Pourquoi utiliser Padlet ?

Cette solution numérique gratuite est destinée aux enseignants. Il existe une version professionnelle mais la variante gratuite permet déjà une multitude de possibilités d’usage. Si vous désirez un nombre plus conséquent de murs Padlet, une mise à niveau est sans aucun doute nécessaire.

Grâce à cette option, il est possible de procéder au partage et au téléchargement de documents. Les étudiants peuvent les voir sans devoir passer par la case « télécharger ». Autres possibilités offertes : l’enregistrement ou l’impression des fichiers. Les étudiants peuvent se servir de Padlet en tant que plateforme pour déposer des documents. En ce lieu, ces derniers peuvent effectuer le partage des fichiers avec des contacts.

Cette technologie est un lieu parfait pour partager des idées et les changer quand bon vous semble. On peut comparer cela à une page Internet interactive. Les internautes peuvent intégrer tout ce qu’ils désirent : liens, vidéos Youtube, documents et images sur le tableau de Padlet. Il est possible de les bouger et les classer comme ils le souhaitent. Il peut y avoir partage du lien, permettant ainsi de vous rendre sur un autre Padlet. Point important : plusieurs Padlet peuvent être insérés dans des pages Internet.

  Pourquoi utiliser un VPN pour regarder Netflix ?

Padlet offre un environnement synchrone et psychronique. L’utilité est que vous pourrez échanger en temps réel avec d’autres individus, sans restriction par rapport aux nombre de contacts présents et PC. Autre possibilité : que les internautes se rendent sur l’espace et le modifient.

écran de connexion de Padlet

Accès

On se sert de la solution Padlet autant sur ordinateurs que sur smartphones. Afin d’y avoir accès, rendez-vous sur Internet dans le but de concevoir un compte. Padlet est disponible sur l’App Store et le Play Store. Vous n’aurez qu’à télécharger l’application.

Comment élaborer et créer un padlet en 4 étapes ?

Voici comment concevoir un padlet rapidement et facilement :

  • Téléchargement de Padlet et création du compte ;
  • Quand le compte est conçu, le portail de mur virtuel partagé dévoile un tableau de bord ;
  • Depuis ce dernier, vous n’aurez qu’à sélectionner « Créer un Padlet » en haut à gauche afin de concevoir un nouveau padlet ;
  • Une multitude de choix s’offrent à vous, à prendre en fonction des attentes de l’internaute comme « Mur » pour concevoir un tableau blanc virtuel offrant la possibilité de réunir de multiples ressources, « Toile » pour monter une carte mentale interactive, « Maps » pour formaliser une carte interactive, « Étagère » pour classifier aisément les idées durant un débat ou « Flux » pour organiser un journal de bord.

Quels usages pour les enseignants ?

On se sert autant de la solution Padlet côté enseignants que côté élèves. Cette application donne la possibilité de concevoir un tableau blanc virtuel parfait comme support de cours. Cette solution permet de concevoir des fichiers de manière collaborative, de monter et dévoiler des exposés, d’effectuer des brainstormings, d’élaborer une webradio ou un journal de classe et beaucoup d’autres choses. Voici les possibilité d’usage pour les enseignants :

  • Réunir les capsules vidéo dont on se sert en classe inversée ;
  • Concevoir un corpus documentaire à analyser durant une séquence ;
  • Entreposer des idées et des contenus qui permettront la préparation des cours ;
  • Effectuer des partages de contenus avec vos contacts ;
  • Profiter d’une mise en commun des ressources ;
  • Stocker les travaux produits par les élèves ;
  • Offrir des ressources additionnelles aux élèves.
  Toujours pas d’Instagram pour les iPads
forfaits d'abonnements Padlet

Padlet : comment l’utiliser en classe ?

Les élèves peuvent monter un mur Padlet grâce à des données/images/liens sur un thème bien spécifique. Quand ce dernier est finalisé, ils peuvent procéder à l’impression d’un QR code (servez-vous du bouton « Partager/Exporter » situé à droite) et une image et/ou un titre mêlés. Voici des cas d’usage possibles en classe :

  • Effectuez des présentations orales audio (il est possible pour les élèves de sauvegarder leurs conceptions audio via votre Padlet) ;
  • Réunir les sources d’information durant des travaux de recherche ;
  • Monter un exposé web, une exposition, seul ou à plusieurs ;
  • Regrouper les conceptions écrites, vidéo ou audio et les partager aux autres classes ;
  • Matérialiser un brainstorming précis et concis ;
  • Et enfin, concevoir une histoire collaborative.

FAQ (Foire Aux Questions)

Voici les réponses aux interrogations sur le padlet, son fonctionnement et ses spécificités. Ce dernier n’aura plus aucun secret pour vous.

Padlet est-il gratuit ?

Cette option gratuite et payante dévoile plusieurs abonnements destinés aux établissements scolaires, sociétés ou aux experts de la totalité des milieux. Les prix changent en fonction des solutions retenues, comptez environ huit euros mensuellement. Cette solution dévoile une variante d’essai gratuite valable trente jours. Cette dernière offre la possibilité de concevoir un unique pad tandis que les variantes payantes permettent d’effectuer autant de pads que vous désirez.

Quelles sont les alternatives à Padlet ?

Il existe des applications semblables pouvant remplacer Padlet. On pourrait notamment citer Lino, donnant la possibilité de monter des murs que vous pourrez customiser avec des notes et du contenu multimédia. Le principal avantage de Lino ? Sa gratuité. Il y a d’autres alternatives comme Framemo, MiddleSpot, Mural, Wenjets, Stormboard, Wakelet et Netboard. Ce dernier est un portail offrant un mur virtuel partagé semblable à Padlet.

Quelle est la capacité de stockage ?

Il s’agit d’un « mur virtuel ». Il est possible d’intégrer de l’écrit, des liens, du contenu multimédia, des fichiers sonores, des documents de traitement de texte, des tableurs ou encore des PDF. L’inscription s’effectue via une adresse courriel, lui offrant la possibilité de concevoir trois padlets et d’entreposer jusqu’à dix Méga Octets de données.

  Comment créer un kahoot ?
les différentes plateformes de Padlet

Historique

Appelée à ses débuts Wallwisher, l’entreprise est née en 2008 grâce à deux Indiens dénommés Nitesh Goel et Pranav Piyush. Elle a été façonnée en 2012 avec le financement de l’accélérateur de PME Start-Up Chile. En 2013, le soutien de cette solution était assuré par les accélérateurs Y Combinator et Imagine K12. En novembre 2020, l’entreprise avait effectué une levée de fonds conséquente. Cette dernière représentait un montant colossal de treize millions de dollars durant les trois cycles de financement de série A.

Il y a cinq ans, de vives critiques avaient eu lieu envers Padlet par rapport à la transition d’un modèle gratuit vers un service payant. La crise liée au Coronavirus a été bénéfique pour Padlet, qui a connu une hausse spectaculaire du nombre d’utilisateurs, par rapport à son usage des éducateurs et des étudiants. La raison ? L’apprentissage à distance a littéralement explosé durant la pandémie de Covid-19.

Plus récemment, en 2021, le portail a fait le choix de méthodes de modération de contenu plus rigoureuses par rapport à de nombreuses situations de contenu blessants et offensants – dont certains qualifiés de racistes, antisémites et pornographiques – et qui étaient présents sur les comptes des élèves.

Utilisation

Durant le printemps 2021, la technologie Padlet faisait partie du TOP des 150 meilleurs portails web à l’international. La plateforme recevait plus de 3,25 millions d’internautes sur ses sites Internet. La solution a misé sur l’accessibilité, l’intuitivité et la collaboration dans le montage de son interface web.

Comme déjà dit un peu plus haut, on se sert de la technologie Padlet autant côté élèves qu’enseignants. Pour ces derniers, son usage en tant que solution pédagogique a été analysée dans différentes revues et conférences universitaires réputées.