FL Studio

Notre avis sur FL Studio 20

Pour ceux qui sont amateurs de mixage et de création de musique, disposer du matériel adéquat est un must. Au-delà des instruments de musique, il est également intéressant de disposer de programmes spécifiques permettant d’optimiser les activités musicales. Justement, FL Studio est un logiciel que l’on ne présente plus dans cette catégorie. Grâce à ses possibilités quasi infinies en termes de personnalisation et conception, ce DAW saura mettre de l’âme à vos créations. Afin de fêter ses 20 ans d’existence, Image Line a lancé la version FL Studio 20. Que vaut cette version, quelles sont les principales innovations, ses atouts et ses inconvénients ? Nous vous dévoilons tout à travers cet article.

Les retours sur FL Studio

FL Studio est un programme que les inconditionnels connaissent déjà bien. En effet, c’est plus de 2 décennies d’histoire d’amour avec les passionnés de musique et de création audio. Plus concrètement, la toute première version de Fruty Loops a été sortie en 1997. A cette époque, le programme proposait un petit outil de mixage de percussions avec un format MIDI à 4 pistes.

FL Studio
FL Studio est bien connu des amateurs de création musicale

En l’espace de 20 ans d’existence, le logiciel n’a cessé de progresser et il est, aujourd’hui, un must have pour tout amateur ou professionnel dans le monde de la musique. Il permet de créer de A à Z vos musiques, et d’exporter vos créations afin de les partager ou de les vendre.

Présentation de FL Studio 20

Ceux qui ont suivi de près l’évolution de FL Studio à travers les années, vous aurez remarqué qu’après la version 12, les développeurs ont sauté quelques marches en passant directement à FL Studio 20. En réalité, le « 20 » fait référence aux 20 ans de lancement du premier volet, et non une suite directe à la version 12.

La principale nouvelle notable sur cette version, c’est la compatibilité du logiciel avec le système d’exploitation Mac 64 bits. Il est même possible d’échanger des fichiers entre PC et Mac. Cette version 20 se démarque également par sa stabilité et sa fluidité.

Une autre nouveauté visible sur le FL Studio 20, c’est la possibilité de prendre en charge plusieurs signatures rythmiques afin de définir plusieurs à la fois dans les Playlist ou les séquences dans le FL Channel Rack.

Les plugins et la bibliothèque de sons

FL Studio est déjà connu pour sa vaste panoplie de plugins et de sons de qualité professionnelle. Néanmoins, avec la version 20, cette diversité s’est davantage enrichie afin de proposer les meilleurs synthés VST qui existent sur le marché.

Les synthés les plus appréciés qui sont disponibles sont, entre autres, Sawer, Harmor, PoiZone, Sakura, Toxic Biohazard et Harmless. Les passionnés les apprécient particulièrement pour l’effet immersif et leur haute qualité de son.

FL Studio 20 se démarque grâce à 3 synthés qui sont 3X Osc, Sytrus, et Fruty DX10. Le premier est un synthé analogique de base qui permet de reproduire des sons relativement bruts, mais d’excellente qualité.

Le second, quant à lui, constitue, sans doute l’un des meilleurs synthés de toutes les versions FL Studio jusqu’à présent. Il s’agit d’un synthétiseur hybride FM capable de reproduire une large gamme de sons. Enfin, le dernier est un synthétiseur FM polyphonique à 8 voix et il est conçu pour un son de haute qualité.

La prise en main

En termes de prise en main, il ne faut pas se le cacher : ceux qui découvrent Fruty Loops Studio seront un poil perdu, que ce soit au niveau de l’interface, ou au niveau des fonctionnalités proposées par le logiciel. Toutefois, ce n’est pas pour autant que l’application est complexe.

FL Studio
La prise en main nécessite un temps d’adaptation, mais reste accessible à tous les niveaux

En effet, pour les habitués, ils s’y retrouveront en un rien de temps. Ceux qui débutent devront observer quelques longues minutes d’apprentissage et de familiarisation. Cependant, FL Studio 20 n’a rien d’insurmontable et il est même rapidement assimilable pour un novice. Vous prendrez du temps avant de devenir un DJ professionnel, mais les bases seront facilement compréhensibles. Il suffit de prendre vos marques et le tour est joué.

Afin d’utiliser le logiciel, il est indispensable de le télécharger via le site officiel d’Image Line. Vous pouvez opter pour la version Windows ou Mac.

L’interface

En ce qui concerne l’interface de FL Studio 20, cette version reprend globalement la même que la précédente version, mais avec quelques changements notables. Ceux qui l’ont déjà utilisé auparavant ne devraient donc pas être dépaysés.

Le navigateur

Il s’agit d’une zone standard de FL Studio que vous pouvez entièrement sélectionner et personnaliser à votre guise et selon vos préférences et habitudes. La prise en main en est ainsi optimisée.

Les racks de canaux

Il s’agit de la zone de séquençage de FL Studio où les boucles se réunissent avant d’être assemblées en morceaux et devenir des chansons.

La zone de boutons

Cette zone permet d’activer ou de désactiver les principales fenêtres des fonctionnalités du logiciel FL Studio 20. Vous pouvez, entre autres, choisir de faire apparaitre ou non les racks de canaux, la liste de lecture, le piano d’édition, ou le mixeur.

La liste de lecture

Il s’agit de la zone dans laquelle vous assemblez votre arrangement de morceaux grâce aux patterns créés dans les racks de canaux. Il est possible d’y intégrer l’automatisation plus tard.

Le mélangeur

Le mélangeur peut également être entièrement personnalisé, que ce soit en taille, en largeur des canaux ou au niveau du nombre de commandes que vous affichez.

Les plugins

Le logiciel FL Studio 20 est fourni avec plus de 80 plugins qui peuvent être intégrés aux racks de canaux en appuyant sur le bouton + et en les sélectionnant dans le menu déroulant.

Le piano d’édition

Il s’agit de la partie centrale contenant un piano qui vous permet de personnaliser vos morceaux. Vous pouvez découvrir de nombreuses options et possibilités grâce à cet éditeur, ce qui offre la possibilité de pousser vos créations à l’extrême.

Les paramètres

La liste des paramètres est contenue dans une seule fenêtre, mais avec de nombreux onglets. Il est possible d’y configurer tout ce dont vous aurez besoin pour la meilleure utilisation possible du logiciel FL Studio.

Fonctionnalités principales de FL Studio 20

Si FL Studio 2à est considéré comme un des meilleurs logiciels de production de musique du monde, c’est pour de nombreuses raisons. Parmi elles se trouve sa richesse en contenus, et surtout ses fonctionnalités très complètes.

Voici la liste des principales fonctionnalités dont dispose cette version :

  • Digital Audio Workstation disponible sur Mac et PC avec une interface ultra-slick pour une création de chansons facile
  • Enregistrement audio multipiste, time-stretching, édition audio pitch shifting
  • Plus de 80 plugins (avec la version Producer)
  • Prise en charge des normes VST 1, 2 et 3 pour plus de plug-ins
  • Possibilité de redimensionner et de réorganiser l’interface utilisateur
  • Interface multi-touch
  • Fonction d’enregistrement et d’édition
  • 500 pistes pour les arrangements
  • Possibilité d’utiliser le logiciel comme plugin VST ou avec ReWire
  • Durée de vie des mises à jour infinie
FL Studio
FL Studio propose des fonctionnalités complètes

Quel prix pour obtenir FL Studio ?

FL Studio propose 4 packs qui varient selon le prix et les fonctionnalités disponibles. L’achat de chaque pack est unique et il est valable à vie. De plus, chaque achat est compatible avec les futures mises à jour. Voici les différents packs proposés par Image Line :

  • Fruity : studio de musique virtuel d’entrée de gamme, il s’agit de l’offre la moins chère proposée à 99 $
  • Producer : studio virtuel tout en un permettant la création complète de chansons et des enregistrements au micro. L’offre coûte 199 $
  • Signature : L’offre signature propose les fonctionnalités de l’offre Producer, additionnées de plugins avancés. Elle coûte 299 $
  • All Plugins Edition : enfin, cette offre est la plus complète, comprenant toutes les fonctionnalités et tous les plugins natifs au moment de l’achat. Elle coûte 499 $

Voici un tableau récapitulatif des offres ainsi que de leurs détails

FonctionnalitésPack FruityPack ProducerPack SignaturePack All Plugins Edition
Prix99 $199 $299 $499 $
Editeurs audio0233
Instruments et effets828692102
Enregistrement audioNONOUIOUIOUI
Editeur drag & dropNONOUIOUIOUI
Fonctionnalités de la liste de lectureEn partieOUIOUIOUI
EffetsEn partieEn partieEn partieOUI
Prise en charge MIDI et scriptsOUIOUIOUIOUI
Contenu inclus (échantillon, boucles, préréglages)OUIOUIOUIOUI
Mises à jour gratuites à vieOUIOUIOUIOUI
Editeurs audioNON2/33/33/3
Effets57/6359/6362/6363/63
Instruments20/3322/3324/3333/33
Vidéo et visuel5/65/66/66/6

Une version démo est-elle disponible ?

Oui, il est possible de télécharger et d’utiliser une version démo du logiciel FL Studio 20 gratuitement et ce, de manière illimitée. L’outil est même entièrement fonctionnel et vous pouvez enregistrer vos projets créés et exporter vos fichiers sous divers formats (WAV, MP3, FLAC, MIDI et vidéo).

Pour bénéficier de cette version gratuite, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Image Line, cliquer sur « Try for Free » et lancer le processus de téléchargement du logiciel. Avec cette version démo, vous ne bénéficierez d’aucune mise à jour du logiciel.

Les principaux avantages et inconvénients de FL Studio 20

Avantages

Voici les principaux avantages liés à l’utilisation du logiciel FL studio 20 :

  • Outil de création et de personnalisation très complet permettant d’obtenir des rendus professionnels et de haute qualité
  • Bibliothèque très riche en instruments et en effets ne nécessitant l’important d’aucun autre outil
  • Utilisation facile pour les habitués de FL Studio
  • Nombreux tutoriels vidéo disponibles pour les débutants sur le site officiel
  • Mises à jour entièrement gratuites à vie après l’achat d’un pack
  • Nombreuses offres adaptées à vos besoins

Inconvénients

Néanmoins, FL Studio 20 possède quelques points faibles qui peuvent être regroupés dans les points suivants :

  • Prise en main assez difficile pour ceux qui découvrent le monde de la création audio
  • Coût relativement élevé du pack le plus complet (pack All Plugins Edition à 499 $)

Notre avis sur FL Studio 20

Pour conclure, voici notre avis sur FL Studio 20. Cette version du plus que célèbre Digital Audio Workstation d’Image Line a tous les atouts pour plaire aux nouveaux venus et pour conquérir une nouvelle fois le cœur des adeptes.

Nombreuses nouveautés, un catalogue plus que jamais rempli en plugins, en effets et en contenus, vos créations seront d’une qualité irréprochable, digne des meilleurs studios. De plus, sa compatibilité avec Mac 64 bits est un véritable atout, puisque le logiciel peut être exploité au maximum grâce à la puissance phénoménale des ordinateurs Mac. Si vous êtes un amoureux de la création et de personnalisation de bonne musique, nous vous conseillons de vous arrêter au pack « Producer » qui est largement suffisant. Pour ceux qui en font quasiment un métier, vous devrez sortir le portefeuille et opter directement pour le pack « All Plugins Edition » et profiter au maximum des pleines fonctionnalités de la bête. Au final, notre avis sur FL Studio 20 est excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *