collecte de données

Apple, iPhones, et collecte de données

Ces derniers temps, Apple misait beaucoup sur le respect de la vie privée. La firme de Cupertino en était presque devenue le chantre. Cela dit, son image a été sérieusement écorné ce mois-ci par une révélation de deux chercheurs en sécurité. Apple obtiendrait en temps réel toutes vos infos grâce à l’App Store.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont jailbreaké un iPhone avec iOS 14.6. Grâce à cela, ils ont pu examiner les envois de données. C’est ainsi qu’ils sont parvenus à ce constat. Lors de l’utilisation de l’App Store, tout ce que l’utilisateur fait est enregistré et envoyé en temps réel vers les serveurs d’Apple. Et l’impact est énorme. L’entreprise peut ainsi savoir combien de temps un utilisateur passe sur l’App Store et les habitudes générales. Mais pas uniquement ! Il y a aussi le temps passé sur une page, le type de publicité qui s’y trouvaient, les clics qui ont été réalisés, etc. Bref, Apple est presque capable de recréer l’environnement de l’utilisateur. En termes de monétisation, cela a une valeur énorme !

La collecte de données, le point faible d’Apple ces derniers temps, malgré le temps passé à lisser l’image de la firme

Reproduit sur l’iOS 16, les chercheurs indiquent que les envois de données sont similaires. Cela laisse penser que l’envoi de données par l’App Store se fait sur tous les iPhones et que personne n’est épargné.

Toutefois, les chercheurs soulignent qu’Apple utilise potentiellement le DSID pour scinder les données en deux parties. La partie identification serait supprimée grâce au DSID et il ne resterait que les données brutes d’utilisation. A l’heure actuelle, seul quelques élus chez Apple doivent posséder la réponse à cette question.

Actuellement, un recours collectif en justice a été déposé devant la cour fédérale de Californie.