Sap Hana : découvrez cette nouvelle base de données

Le terme Sap Hana a rapidement suscité l’engouement des entreprises en matière de stockage et de traitement de données. Cependant, peu de gens savent vraiment ce que ce terme signifie réellement et encore moins à quoi il sert exactement. Découvrez les subtilités d’une nouvelle base de données qui présente une foule d’avantages.

Qu’est-ce que Sap Hana ?

Définition

Sap Hana est une base de données dont l’appellation provient de l’acronyme de High performance ANalytic Applicance. Elle a été créée par la société SAP d’où elle tire son nom. Ce qui la différencie des bases de données traditionnelles, c’est que les données sont stockées en mémoire et non sur disque. Ceci est possible grâce à une combinaison hardware/software développé par la société SAP. Par conséquent, la vitesse de traitement est de loin plus rapide que sur les bases de données traditionnelles.

Sap Hana
Sap Hana est un système de base de donnée In Memory.

Elle a été mise en service en 2010. Les études pour son amélioration se font en continu. C’est le 5 avril 2019 que la dernière version la 2.0 SPS04 a vu le jour : c’est la version stable à jour de cette nouvelle technologie.

Son mode de fonctionnement

Sap Hana fonctionne d’une façon assez simple. En effet, vos données vont passer dans le Cloud avant d’être transférées vers une plateforme In-Memory sécurisée. Elles seront ensuite traitées par une Intelligence artificielle.

De ce fait, sur des données d’un seul tenant, les systèmes OLAP ou Online Analytical Processing et OLTP ou Online Transaction Processing seront activés. Le traitement In-Memory va faire toute la différence.

En informatique, il existe deux types de mémoires : la mémoire vive (RAM) et la mémoire morte (ROM). La plateforme de mémoire In-Memory va stocker les données sur un RAM. La vitesse d’écriture et de lecture est par conséquent ultra rapide.

Sap Hana : une solution révolutionnaire pour les entreprises

Traitement de grosses quantités de données

Aujourd’hui, les données informatiques au sein d’une entreprise sont de plus en plus lourdes. Il est donc important pour les entreprises et toute autre personne morale de pouvoir les traiter dans les meilleurs délais, non seulement pour atteindre les objectifs fixés mais également pour donner une bonne image de la société aux clients et à ceux qui le deviendront peut-être un jour.

Grâce à Sap Hana, des millions, voire des dizaines de millions de données informatiques sont traitées en l’espace de quelques secondes seulement ; ce qui aurait pris plusieurs minutes, voire plusieurs avant il n’y a pas si longtemps.

En plus, Sap Hana ne consomme pas beaucoup d’espace de stockage par rapport aux données. En effet, cette solution utilise un système de compression très perfectionné. Grâce à cela, le ratio qui était généralement de plus ou moins 10x est maintenant d’environ 5x.

Vitesse de traitement de données optimisée

Comme le mode de stockage était d’habitude à base de données agrégées, maintenant que c’est à partir d’un seul contenant, la vitesse de traitement est largement réduite. En effet, les données n’ont pas à naviguer entre plusieurs points de stockage (du disque dur vers les RAM).

Ce système est alors très apprécié en entreprise et celle-ci peut aussi bien être utilisée comme base de données hébergeant la solution SAP BW Netweaver ou en en guise de simple base de stockage de données indépendant.

L’exemple le plus probant est sans aucun doute celui d’une société météorologique qui traite près de 80 000 000 000 de données en seulement quelques secondes seulement.

Il est à noter que le programme n’est pas seulement conçu pour ce genre de projet et peut s’adapter à tous les types de besoins en matière analytique. Il en va de même par exemple pour l’agriculture, les finances, etc.

Les avantages de l’utilisation de Sap Hana et les inconvénients

Les avantages

Le système Sap Hana présente plusieurs avantages. D’abord, la vitesse de traitement est rapide. Grâce à son système trans-analytique, il va traiter les données en live. De plus, les risques de redondances des données sont minimes.

Le volume du matériel ainsi que les opérations informatiques sont diminués. Grâce au Cloud privé ou public, votre centre de stockage de données peut être modernisé à volonté. En effet, plus de 1 000 configurations peuvent être appliquées.

Ces dernières sont fournies par 13 fournisseurs qui sont classifiés comme étant la crème de la crème dans le domaine des configurations d’Appliance. En plus, les chiffres sont éloquents. 575 % de retour sur investissement est remarqué sur 5 ans par les entreprises ayant utilisé Sap Hana.

Sap Hana
Fonctionnement du système Sap Hana.

Les inconvénients

Il n’existe pas encore à ce jour assez d’expérience et de retour d’expérience pour comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie. Cette solution est à priori appréciée des utilisateurs, mais certains préfèrent encore se cantonner aux anciennes modes de stockage de données.

D’ailleurs, un manque d’information quant aux licences et droits d’usages commerciaux laisse les chefs d’entreprises plus ou moins perplexes quant à son utilisation.

Conclusion

Sap Hana est un programme à découvrir et à adopter pour les entreprises qui oeuvrent dans le domaine de l’analyse de données. Ses nombreux avantages démontrent son utilité. En ayant la capacité de traiter des millions de données en quelques secondes, il peut contribuer à réduire certaines charges des sociétés et contribuer à améliorer les performances de ces dernières. D’autant plus que des nouvelles générations de solutions comme SAP BW / 4HANA sont mises en oeuvres pour optimiser la gestion et le traitement des données. L’on retrouve également la solution SAP S/4HANA, un ERP qui facilite la vie des décideurs.

Fermer le menu