PCA, PRA : anticiper pour permettre à son entreprise de rebondir

Se lancer dans l’entreprenariat est loin d’être une aventure sur un long fleuve tranquille. Et pour cause, un rien peut vous faire perdre tout ce que vous avez entrepris durant plusieurs années. Une menace informatique, un problème de réseau, une panne électrique, une catastrophe naturelle, tous les jours, vous vous risquez à des incidents qui peuvent affecter directement votre vie, au sein de votre entreprise. Comme on dit « il vaut mieux prévenir que guérir ». C’est justement la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises se font assurer grâce à la PCA et la PRA. 

Qu’est-ce que la PCA ? 

La PCA ou Plan de Continuité d’Activité est une procédure qui permet à une entreprise d’assurer la continuité de ses activités. Sans se risquer à perdre des données et à une rupture d’exploitation. Cela passe, éventuellement, par le fait de retrouver plus facilement des accès au système informatique de l’entreprise. Si habituellement, les entreprises pensent à se protéger par le biais de logiciel courant (comme les antivirus), elles doivent également penser à se faire encadrer par des dispositifs plus sécurisés et mieux structurants comme le cas de la PCA. 

Attaque virale

Qu’est-ce que le PRA ? 

Le PRA ou Plan de Reprise d’Activité est, quant à lui, un processus qui permet à une entreprise d’assurer la reprise de son activité à la suite d’un sinistre auquel il doit faire face. Il peut s’agir, par exemple, d’une inondation, d’un incendie, d’une coupure électrique, de dégâts des eaux, etc. En se tournant vers cette procédure, l’entreprise est certaine de bien anticiper les éventuels problèmes tout en atténuant les impacts dévastateurs que ces derniers peuvent avoir sur la continuité d’une activité. Dans ce document, l’entrepreneur pourra en savoir plus sur toutes les démarches pour la reconstruction de son système informatique en cas de crise. 

Pourquoi mettre en place un PRA et un PCA ? 

Le PRA et le PCA vous permettent surtout de mieux rebondir dans votre entreprise. En effet, ces procédures permettent de limiter grandement les impactés liés à l’interruption de votre activité. En fonction du type de sinistres que vous devez gérer, les conséquences peuvent être graves et lourdes tant sur le côté financier que sur le côté humain. L’on ne s’en rend pas toujours compte mais la restauration d’une entreprise après un arrêt involontaire ou volontaire peut être très difficile.

Plan de reprise d'activité

Comment mettre en place un PCA et un PRA ? 

La mise en place d’un PCA ou d’un PRA équivaut à mettre en place une cellule de crise, avec tous les moyens nécessaires pour gérer efficacement un incident et assurer la reprise ou la continuité d’une activité au sein de votre entreprise. Pour ce faire, vous aurez le choix de vous tourner vers un PRA ou un PCA en interne, mais à condition d’avoir les compétences et le personnel nécessaire pour. Ou confier la démarche à une entreprise spécialisée, qui aura une meilleure maîtrise de la situation et qui dispose de techniques et de moyens adaptés. 

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