O2Switch : avis et guide

O2Switch est un hébergeur 100 % français qui est situé en plein centre de l’Hexagone, à Clermont-Ferrand. Il fait partie de ces pionniers du digital grâce à son offre unique en France. Celle de l’hébergement mutualisé. Cela signifie qu’il propose un hébergement aux personnes ayant un site internet, pour un prix attractif, mais avec les avantages qu’auraient les grandes sociétés. Et cela dérange quelque pue les poids lourds du secteur qui aiment compartimenter leurs offres en fonction des clients. En bref, O2Switch mutualise les ressources pour offrir le meilleur à chacun de ses clients. Le monde de l’hébergement s’apparente à une jungle où il est difficile de comparer les offres et de distinguer celui qui nous convient le mieux. Aussi, ce guide sur O2Switch a pour but de vous éclairer un peu plus sur leurs activités.

Qui est O2Switch ?

O2Switch est une société d’hébergement française. Elle est localisée à Clermont-Ferrand et son positionnement permet d’offrir un accès quasi identique aux performances de ses serveurs où que l’on se trouve en France.

gestion-de-données
O2Switch est une entreprise qui héberge des données issues de milliers de sites de particuliers

La particularité de la société, par rapport à ses concurrents directs, c’est qu’elle ne possède qu’une seule offre. Cela simplifie grandement le choix, mais a le désavantage de ne pas permettre autre chose que ce qui est proposé.

Justement, ce qui est proposé, c’est une offre claire et simple qui offre de la simplicité et de la rapidité aux clients. Il s’agit d’un hébergement de site sur serveur.

Il faut savoir que tous les serveurs utilisés par O2Switch sont leur propriété, il n’y a donc pas de sous-traitance avec des entreprises moins connues ou moins performantes. En outre, le personnel qui travaille chez eux est français et formé aux normes françaises, ce qui laisse présager du meilleur et d’un personnel hautement qualifié.

L’avantage d’O2Switch par rapport à ses concurrents, c’est de proposer à ses clients une offre identique à celle d’un professionnel, sans pour autant en payer le prix. Aussi, chaque site hébergé chez eux l’est dans un espace privatif du serveur, tout en ayant accès aux ressources. C’est un système de clustering, où chaque site a accès à des ressources extensible s’il en a besoin.

Quels sont les différents types d’hébergement ?

Il existe 4 types d’hébergement possibles pour ses sites internet. En fonction des besoins, on peut choisir entre l’hébergement

  • mutualisé ou partagé
  • dédié
  • le VPS
  • Cloud

Chacun possède des particularités et se révèle plus avantageux dans telle ou telle situation.

L’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé, celui que propose O2Switch, est l’une des méthodes les moins chères, mais aussi l’une des plus utilisées à cause de cela. Le principe de l’hébergement mutualisé, c’est d’octroyer un espace donné, une capacité sur un serveur à un site internet. Et sur le même serveur, on peut retrouver des milliers de sites. En fonction des besoins de chaque sites, les ressources sont partagées, mais en cas de grosses fréquentations les sites peuvent aller chercher des ressources supplémentaires sur le serveur.

C’est un principe d’hébergement idéal pour les personnes ou les entreprises qui disposent de petits budgets.

Le point négatif est qu’on partage des ressources avec d’autres sites sur un même serveur. Et si ces autres sites sont gourmands (par exemple, les sites populaires) en ressources, cela en laisse moins pour le vôtre qui se voit donc ainsi pénalisé indirectement.

De fait, ce type d’hébergement est plutôt prévu pour les petits sites qui ne prévoient pas d’avoir de nombreux visiteurs.

L’hébergement dédié

L’hébergement dédié est réservé aux sites générant un gros trafic et ayant besoin de beaucoup de capacité. En fait, en-dessous de 100.000 visiteurs par mois, l’espace dédié n’est pas intéressant.

L’hébergement dédié, comme son nom l’indique, permet d’avoir son propre serveur et donc l’entièreté des ressources sans être ralenti par d’autres sites. Ce type d’offre est prévue pour les entreprises de grande taille qui ont besoin de beaucoup de capacité pour gérer leurs sites et les données.

Mais somme toute, il s’agit d’une solution coûteuse qui n’est pas rentable pour des particuliers. Surtout qu’il faut également posséder de bonnes connaissances pour pouvoir administrer l’ensemble du système.

serveur-02switch-en-france
Les serveurs O2Switch sont situés à Clermont-Ferrand, dans le centre de la France

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS est un hybride entre le serveur dédié et le serveur mutualisé. On retrouve sur un même serveur une vingtaine de sites environs. Cela permet de limiter la quantité de données qui transitent et laisse donc suffisamment de puissance et de ressources au nombre restreints de sites. Qui plus est, cela permet de mutualiser une partie des coûts… Une solution hybride donc qui ménage la chèvre et le chou. En résulte l’excellent compromis que peuvent y trouver les entreprises de taille moyenne qui ont besoin d’espace sur un serveur, mais qui ne peuvent s’offrir le serveur tout entier.

Seul inconvénient, vous devez encore posséder d’excellentes connaissances en administration système.

L’hébergement cloud

Le cloud reprend les grandes lignes du VPS. Le cloud est aujourd’hui une solution appréciée par de nombreuses entreprises pour stocker leurs données. Car, être dans le cloud, c’est bénéficier d’un ensemble de serveurs et de migrer de l’un à l’autre en fonction des besoins.

C’est d’ailleurs cela qui différencie le VPS du Cloud. Chaque site a accès à plusieurs serveurs et peut passer de l’un à l’autre en fonction du besoin en ressources et de la saturation à cause des autres sites.

De fait, les ressources sont quasi sans limite en comparaison du VPS, où les ressources sont limitées à elle du serveur.

Enfin, le prix n’est pas si différent du VPS, tout en ayant de réels avantages.

Seul bémol, les serveurs. Pour peu que vous passiez sur un serveur peu fiable ou chez un sous-traitant moyen, votre site risque de connaître une baisse de régime. Or, c’est ce qu’on cherche à éviter avec ce type de solution, justement.

Quels critères prendre en compte pour choisir son meilleur hébergeur ?

Choisir un hébergeur web est crucial. De l’hébergement découle la fluidité du trafic, la capacité du trafic, la possibilité pour votre site web de rester en ligne même si un serveur est down. Et puis, il y a tous les à-côtés… Une interface utilisateur simple, un support qui est là pour vous aider. Et n’oublions pas une tarification adaptée pour ne pas crever votre budget. Voici dont un aperçu de tous les critères dont vous devez tenir compte avant de choisir votre hébergeur, comme O2Switch, par exemple.

La proximité des serveurs

Pour quiconque veut avoir du responsive sur ses sites, il faut avoir des serveurs proches de ses clients. En effet, les temps de réponse avec un serveur en Indonésie sont beaucoup trop longs, même s’ils sont bien moins chers.  La localisation des serveurs a donc toute son importance. Grâce à cela, vos pages s’afficheront avec fluidité et vos visiteurs auront envie de rester sur le site et de consulter d’autres pages. Votre taux de rebond s’améliorera ! Et donc vos ventes potentielles.

serveur-de-données
Des serveurs de données situés près de chez vous pour une meilleure fluidité du trafic internet

Le prix

Il ne faut pas se voiler la face. Le prix est un critère décisif. Il viendra plus ou moins grever votre budget et donc votre rentabilité. A moins que ce ne soit pas le but recherché. Mais on cherche toujours à diminuer les coûts pour ne pas devoir payer trop cher.

Les prix varient en fonction des prestataires. Parfois du simple au double.

Le prix varie en fonction des services offerts en même temps que l’hébergement, et de vos besoins éventuels en option. Le SSL, par exemple, est un choix judicieux pour la sécurité de votre site.

Il ne faut donc pas se jeter sur le premier hébergeur venu et qui vous paraît le moins cher. Il risque bien de vous fournir que le strict minimum avec de nombreuses options payantes. Notre conseil est donc de bien comparer et lire ce qui est compris et ce qui ne l’est pas pour avoir un prix correct et en adéquation avec vos besoins.

Les avis

Un hébergeur peut vous vendre du rêve. Mais il doit aussi être confronté à la réalité. Vous trouverez des multitudes d’avis et de commentaires sur chaque hébergeur potentiel. De quoi vous tailler un avis. Cela risque même de vous en faire changer, pour peu qu’un commentaire soit bien détaillé et qu’il explique précisément ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas chez un hébergeur.

Le support technique proposé

Tout le monde n’a pas les connaissances techniques en administration système. Et tout le monde n’a pas les compétences pour résoudre tous les problèmes, même s’ils sont parfois très simples à résoudre. Dès lors, mieux vaut choisir un hébergeur avec un support actif et réactif.

Et celui-ci doit pouvoir être joignable et facilement compréhensible. Oubliez donc les supports situés en Pologne avec qui vous aurez du mal à communiquer. Préférez un support de qualité, joignable à toute heure du jour et de la nuit, et si possible en français.

Pour qu’on puisse considérer qu’un support soit correct, il faut qu’il soit a minima joignable par téléphone et par mail. Certains supports disposent d’un chat pour aider le client en direct et limiter le temps d’attente.

Le rythme 24/7 est très important également, car votre site tourne 24heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il n’y a donc pas de raison qu’on ne sache pas intervenir à n’importe quel moment dessus.

L’interface proposée

Tous les hébergeurs web proposes de nombreuses interfaces à leurs clients. Les plus débutants d’entre eux risquent de s’y perdre. La plus facile de toute est cPanel, utilisée par O2Switch. Elle permet une manipulation aisée des CMS populaires comme WordPress. Mais également une configuration facile des courriers électroniques, des comptes FTP, etc.

L’hébergement spécialisé

Comme dans tout autre domaine, il y a des hébergeurs spécialisés, et d’autres qui sont plus généralistes. C’est comme aller à l’épicerie ou au supermarché. Un hébergeur qui vise un large public est souvent tributaire de cette même quantité de client, ce qui peut se ressentir sur la qualité générale du service. Car vous aurez un peu de tout, mais jamais rien de très spécifique. Et le support n’aura pas toujours le temps de régler des problèmes sur deux fronts différents.

Aussi, si vous partez sur de l’hébergement mutualisé, limitez votre recherche d’hébergeurs à ceux qui se sont spécialisés là-dedans. Au moment où vous rencontrerez un problème, vous aurez un support avec un niveau d’expertise largement supérieur puisqu’il ne s’occupe que de ce type de problèmes.

offre-unique-hébergement
O2Switch est une entreprise à offre unique, spécialisée dans l’hébergement à bas coûts.

Quelles sont les caractéristiques de O2Switch ?

La facilité d’utilisation

L’offre unique proposée par O2Switch vous permet d’avoir une lecture simple de ce qui est compris et de ce qui ne l’est pas. Vous n’avez pas plusieurs options qui rendent les choix moins lisibles.

De plus, O2Switch ne vous donne pas d’accès à une interface de gestion de comptes. Contrairement à certains autres opérateurs. Aussi, vous ne pourrez pas configurer dans les moindres détails votre hébergement et devrez vous « fiez » à la mise en place de base réalisée par l’hébergeur. Cela renforce le caractère de l’hébergeur de petits sites pour qui l’optimisation n’est pas ultra importante.

Lors de votre achat, vous recevez un email avec des liens vers des tutoriels pour vous familiariser avec certains services. Par exemple, des guides de réglages DNS, de login cPanel, d’accès FTP, d’accès MySQL, etc.

Un bon niveau de protection

Pour O2Switch, la sécurité est une priorité. Aussi, la boîte a-t-elle décidé de sécuriser les hébergements.

D’une part, elle utilise des firewalls pour bloquer les données indésirables et les tentatives de pénétration de leur réseau. Une protection anti-hack est d’ailleurs incluse par défaut.

D’autre part, la technologie anti-DDoS Arbor est déployée pour protéger l’hébergement et éviter la perte de données par une simple attaque de déni de service.

Enfin, la messagerie intègre un antivirus et un antispam.

De belles possibilités de programmation

O2Switch vous laisse les mains libres au niveau de la programmation. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour une version PHP. Vous pouvez utilisez les tâches automatiques.

Sont à votre disposition les scripts ZendOpcache, Zendoptimizer, Ioncube. Plus de 300 scripts peuvent être installés automatiquement. Et les langages soutenus sont nombreux. Par exemple, Python, Ruby, NodeJS, etc.

Enfin, O2Switch optimise son offre en vous installant automatiquement les CMS les plus utilisés du moment (notez que c’est identique chez OVH). Ce sont les CMS WordPress (60% des parts de marché), Joomla, Drupal (le plus en vogue actuellement), Prestashop (pour votre shop en ligne), Magenta.

L’offre claire

Pour ne pas se perdre dans les méandres d’une grille tarifaire, O2Switch ne propose qu’une seule offre. Vous ne devez donc rien choisir et ne devez pas vous poser les questions comme la puissance de la mémoire, du CPU, ou autres.

En outre, l’offre est de bonne qualité et permet de nombreuses choses pour le prix demandé, et dont nous parlons juste ici en-dessous. En effet, l’espace disque est illimité, le transfert mensuel est également illimité, le nom de domaine est offert la première année, et il existe un accès au support technique 24/7 compris dans le prix.

Dans l’offre est également incluse l’installation de l’interface cPanel qui permet la gestion des CMS les plus courants.

Tout comme est comprise la gestion SLL qui permet d’héberger autant de certificats qu’on le souhaite.

nom-de-domaine
L’offre O2Switch inclut un nom de domaine gratuit.

Le prix

Si l’offre est unique, le tarif l’est également. Il faut compter un montant de 5 € HTVA / mois. Cela fait de O2Switch l’un des hébergeurs les plus compétitifs en France.

Ce prix de 60 € / an peut paraître élevé pour certains et bon marché pour d’autres. Sachez qu’il est possible de trouver moins cher ailleurs, tout comme il est possible de trouver beaucoup plus cher. Tout dépend de ce que vous recherchez. Mais ici, on parle d’une offre complète qui inclus le nom de domaine ainsi qu’un certains nombre d’avantages pour le client.

Il suffit pour cela de prendre la protection SSL qui est en option chez d’autres. Tout comme vous ne trouverez pas beaucoup d’hébergeurs qui vous donnent accès à des tutoriels pour paramétrer le back-end.​​​

Pourquoi choisir un hébergement chez O2Switch ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous faire choisir O2Switch comme hébergeur plutôt qu’un autre. En voici quelques-unes.

  • O2Switch vous permet de bénéficier de plus de 300 scripts en installation automatique. Vous ne devez rien faire. De plus, il y a un nombre de bases de données illimitées (MySQL 5.7.x – MariaDB 10.2.x, PostgreSQL).
  • O2Switch utilise l’interface de gestion cPanel. C’est une solution performante et complète et connue. Cela simplifie le suivi au quotidien.
  • L’offre d’hébergement unique gère le SSL, ce qui rend les sites plus sécurisés et donc plus sécurisants pour les internautes. C’est un gage de confiance qui permet le développement de sites marchands via shopify et autres.  Chez d’autres hébergeurs, les certificats SSL sont souvent repris dans les options et donc payés en plus du coût de l’hébergement. ici, l’offre est de 5 € tout compris.
  • O2Switch est une société française. Dans un monde globalisé, c’est toujours une bonne chose d’avoir une entreprise proche de chez soi. Tout d’abord parce qu’elle gère des serveurs dont elle est propriétaire sur le sol français, mais aussi parce que le savoir-faire, les techniciens, le réseau, tout cela se trouve en France. Pour des sites dédiés spécialement conçus pour le public français, ce type d’offre permet d’optimiser les temps de chargement et la vitesse pour les visiteurs.
  • O2Switch n’a recours à aucune sous-traitance, cela signifie que la qualité de l’offre est linéaire et ne dépend pas de la « chance » de tomber sur un sous-traitant correct.
  • Le service de support client est très valable et en français. Il aide les nombreux clients qui souhaitent migrer leurs sites et répondent volontiers à toutes les questions.

Retour d’expérience de Pierre et avis sur l’hébergement O2Switch

Afin de compléter notre guide sur O2Switch, nous avons décidé d’y inclure le témoignage d’un client, avec un avis honnête sur le service proposé. Pour cela, nous avons simplement pris contact avec une personne ayant laissé un commentaire sur O2Switch et lui avons demandé s’il était d’accord de nous rédigé un avis neutre sur le sujet, et qui tienne en quelques lignes. Voici ce qu’il nous a répondu.

Pierre : « Je suis administrateur et développeur web et je m’occupe donc de tout ce qu’il y a à faire pour mes clients. j’ai pendant longtemps travaillé pour des sociétés en tant que semi-freelance. Mais depuis peu, je me consacre uniquement à mon activité d’indépendant et je me focalise à créer un beau portefeuille de clients.

J’ai mis l’accent de ma clientèle vers toutes les petites entreprises et les particuliers qui ont besoin de développer leur présence sur le web et qui n’ont pas nécessairement les moyens d’investir à fond. Par exemple, les avocats, les comptable set autres personnes avec des métier où il faut trouver de la clientèle, mais qui n’ont pas besoin d’avoir de gros sites. L’avantage, c’est que le suivi n’est pas important, il suffit de mettre en ligne des petits sites de 10 pages avec peu de contenu et l’entretien se fait tous les 6 ou 12 mois, ce qui n’implique pas de frais.

Et comme je vise des prix tout compris, avec création du site web, hosting, etc., il me fallait une solution d’hébergement pas chère et facile à utiliser.

J’ai trouvé O2Switch et je pense que c’est ce qui est de meilleur qui existe actuellement en hébergement. C’est français, c’est facile à utiliser et c’est pas cher. Et donc je répercute moins mes coûts sur les clients et je suis donc plus attractif question prix.

En administration, le cpanel est extra et permet une gestion facile du back-end sans devoir se casser la tête. Idem au niveau de la config qui est très bien en natif. Enfin, le code SSL et protection donne toujours un gage de sérieux quand on en parle au client.

protocole-ssl-o2switch
Le protocole ssl d’O2Switch inclus sur tous les hébergements offre une protection supplémentaire.

Avis des autres utilisateurs d’O2Switch en France

Pour donner un maximum de poids à l’avis des internautes et des professionnels, nous avons décidé de vous partager quelques avis de clients d’O2Switch. Ces avis, nous ne les avons pas inventé, nous les avons trouvés sur des sites  comme top10hébergeur ou encore hostadvice. On y trouve de nombreux commentaires, et l’écrasante majorité de ceux-ci sont positifs envers O2Switch. En voici quelques exemples :

« J’utilise o2switch pour les sites de mes clients depuis un an et je suis très contente de leurs services : le support est extrêmement réactif et répond dans la journée à toutes nos questions. Une vraie aide peut nous être apportée en cas de besoin, je recommande les yeux fermés. »

Sarah

« Je cherchais un service fiable pas trop cher avec lequel je pourrai héberger plusieurs sites sur un même espace. Et puis ce site m’a fait découvrir o2switch: j’étais tout d’abord étonné par l’illimité proposé mais au final je suis pleinement satisfait de mon choix. interface d’administration cpanel : elle est complète et très très très fonctionnelles. support technique super réactif: ils m’ont répondu 2h après ma requête un samedi en plus! ssh ftp et il n’y a aucune restriction sur les bases SQL. »

Adlanne

« J’ai fait pas mal de FAI et je dois avouer qu’o2switch est meilleur sur tous les points, pour 5€/mois vous avez l’hébergement, un nombre de bdd illimité, des sous-domaines et un nom de domaine offert. Je suis étudiante en développement et l’illimité compte beaucoup pour moi et sans me ruiner, une qualité professionnelle à petit prix. Merci. »

Riwalenn
Fermer le menu