Le Bitcoin est une cryptomonnaie lancée en 2009 avec une valeur de 0,001 dollar. Le 12 octobre 2009 , 5,02 dollars ont servi à acquérir 5050 Bitcoin. Puis, 1 bitcoin valait 1 dollar le 11 février 2011. Avant que son cours évolue largement en dent de scie, cette crypto-monnaie a connu une ascension fulgurante jusqu’à atteindre 69 000 dollars (74 575 euros) en novembre 2021. Le 22 mai 2022, le bitcoin valait 24 847, 85 euros. Sa volatilité criarde la présente comme un investissement à haut risque. Cet article examine les facteurs qui influencent cette volatilité, les risques associés ainsi que la manière dont les investisseurs peuvent s’y adapter.
La volatilité du Bitcoin : qu’est-ce que c’est exactement ?
La volatilité est la mesure de l’ampleur et de la rapidité avec laquelle le prix d’un actif varie. La variation du prix du Bitcoin est très élevée comparée à celle des actifs financiers traditionnels. Car en quelques heures seulement, le bitcoin peut changer de valeur dans l’ordre de plusieurs dizaines de pourcents. Les devises et les actions par exemple ont des variations de prix beaucoup moins marquées.
Quels facteurs influencent la volatilité du bitcoin ?
Divers facteurs favorisent la volatilité du bitcoin. Alors que le Bitcoin date seulement de 2009, les premières actions et les premières obligations datent du XVIIè siècle. Comparé à ces actifs, le Bitcoin est relativement jeune et sa régulation est peu rodée. Par ailleurs, du fait même de sa jeunesse, le Bitcoin subit l’assaut des spéculateurs. Cela peut provoquer des changements rapides et d’ampleur dans le prix de l’actif. Voyons plus en détail les facteurs qui concourent à la volatilité du Bitcoin. Et souvenez-vous que vous pouvez investir dans la crypto avec Telegram par exemple.
Absence de réglementation
Le bitcoin n’est pas réglementé par une autorité centrale, contrairement aux devises et aux actifs traditionnels. Les fluctuations de prix ne sont pas sous le contrôle d’une politique monétaire mais dépendent uniquement de l’offre et de la demande.
Demande sujette aux fluctuations
Le cours du Bitcoin dépend largement de la demande et de l’offre. Le marché du Bitcoin est petit par rapport aux autres devises. Une vente importante peut faire chuter la valeur tandis qu’une forte demande provoquera une hausse fulgurante de la valeur du Bitcoin.
Offre limitée du Bitcoin
L’offre totale de bitcoin est limitée à 21 millions d’unités. Une fois toutes ces unités extraites, il n’y aura plus de nouvelles unités sur le marché. Cette situation peut engendrer un sentiment de rareté et contribuer à une hausse des prix. Par ailleurs, toutes les unités de Bitcoin déjà extraites ne sont pas toutes disponibles à l’achat. Les spécialistes estiment que seules 2,25 millions d’unités de bitcoins sont disponibles à l’achat ou à la vente. Cela limite l’offre de cette crypto-monnaie sur le marché.
Concurrence
Il existerait 23 642 cryptomonnaies différentes fin avril 2023, d’après CoinMarketCap. Il y en a une bonne dizaine qui sont très connues, chacune avec son propre écosystème. Cette concurrence peut influencer la volatilité du bitcoin dans la mesure où les caractéristiques et fonctionnalités de ces crypto-monnaies peuvent détourner des millions d’investisseurs.
Adoption encore balbutiante
Le Bitcoin a été officiellement adopté comme monnaie d’échange par le Salvador et la République centrafricaine. Beaucoup d’autres pays l’utilisent officieusement mais l’adoption du Bitcoin reste encore peu importante. C’est pourquoi sa volatilité est encore importante au gré de l’actualité du marché, d’évènements mondiaux etc.
Comment les investisseurs peuvent s’adapter à la volatilité du Bitcoin ?
Pour s’adapter à la volatilité du Bitcoin, les investisseurs peuvent mettre en place quelques stratégies. Voyons ensemble.
Adopter une stratégie à long terme
Les fluctuations à court terme du Bitcoin ne sont pas propices à un bon investissement. Il faut au contraire tabler sur le long terme. Les investisseurs se concentrent sur la valeur du Bitcoin à long terme pour prendre de bonnes décisions.
Diversifier son portefeuille
Les spécialistes recommandent de placer 1% à 10% de son budget placement dans le bitcoin et d’investir également dans des actifs traditionnels ou d’autres cryptomonnaies. En agissant ainsi, la volatilité du Bitcoin n’aura que très peu d’impacts négatifs sur vos investissements.
Investir régulièrement dans le bitcoin
Investir régulièrement de l’argent dans le bitcoin à pour but de lisser les effets de la volatilité de cette crypto-monnaie. Et cela vous fait bénéficier des fluctuations des prix à long-terme.