microsoft et metaverse

Microsoft et Métaverse : bientôt une alliance puissante !

Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans le métaverse et Microsoft nous le prouve. D’ailleurs, c’est une grande nouvelle puisqu’on attend beaucoup d’un géant tel que Microsoft. Les spécialistes pensent même qu’entre Microsoft et le Métaverse, une grande alliance pourra naître, un peu comme l’alliance de Walmart avec le métaverse.

Microsoft suit les cours des choses

Alors que de plus en plus d’entreprises se ruent vers le métavers, Microsoft a pris un peu de retard. La bonne nouvelle, c’est que ce géant se rattrape actuellement et songe sérieusement à s’y mettre. Ses démarches sont simples : Microsoft souhaite relier son cloud au métavers. Pour le moment, on sait qu’outre le cloud, Microsoft alliera aussi quelques produits au métavers, de manière à ce que les utilisateurs, les consommateurs et les entreprises puissent créer leurs propres applications. D’ailleurs, Ihsan Anbtawi a déclaré que le métavers est inévitable et qu’il fait partie de l’évolution naturelle d’internet. Un allié tel que le métaverse ne serait que bénéfique pour Microsoft !

microsoft dans le métaverse

Que fera Microsoft dans le Metaverse ?

Pour le moment, on sait que Microsoft souhaite investir activement dans le métaverse de manière à proposer des outils pratiques et utiles aux utilisateurs. C’est loin d’être un investissement sur le court terme et nous savons déjà que Microsoft souhaite proposer le Hololens 2 aux entreprises. Il s’agit d’un prototype holographique qui aidera à les entreprises à être plus productives. En bref, Microsoft vise à alléger et à faciliter la vie de ses consommateurs en investissant dans le métaverse. Dernièrement, Microsoft a créé et a lancé Mesh qui peut être intégré à Teams et qui permet d’utiliser des avatars numériques. Enfin, Microsoft participe aussi au Metaverse Standard Forum afin d’aider à établir des normes métaverses.

hololens 3

Utilisation industrielle du Metaverse de Microsoft

Le métavers de Microsoft ne se limite pas à la réalité virtuelle. Microsoft explore tous les domaines du métavers, y compris la réalité augmentée (RA). On peut parler de Kawasaki, qui utilise le métavers de Microsoft pour faciliter la production dans son usine, et ce, grâce aux casques HoloLens de Microsoft. Kawasaki utilise ces casques pour créer des miroirs numériques de lieux de travail existants. Cela leur permet, par exemple, de faire apparaître un expert à distance à côté d’une personne effectuant des réparations complexes. La réalité augmentée devient ainsi un élément central des réparations, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et même de la fabrication robotique de Kawasaki. Bien entendu, Kawasaki est loin d’être la seule entreprise à exploiter le métavers de Microsoft à des fins industrielles. Des entreprises aussi diverses que Heinz et Boeing tirent profit du métavers de Microsoft.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aspect fonctionnel du métaverse, découvrez ce qu’Oasis Network est actuellement en train de mettre en place. Qui sait, peut-être que cette entreprise entrera en collaboration avec Microsoft plus tard.