NFT VIN

Les grands crus se hissent dans le monde des NFT

Les plateformes telles qu’iDealwine, BitWine et WineChain sont spécialisées dans la commercialisation du vin en ligne et de plus en plus de producteurs de vins se sont lancés dans l’aventure numérique à travers ces plateformes dédiées. Tant pour renforcer la notoriété de leurs produits que pour dénicher une clientèle plus vaste, entrer dans le monde des NFT est plus qu’avantageuse pour les producteurs de grands crus.

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Le précurseur : le Magnum du Château Edmus

Le NFT ou nun fungible token (jeton non fongible) est un actif numérique non interchangeable. Basé sur la technologie de la blockchain, le NFT est un certificat de propriété totalement inviolable. C’est sûrement ce critère qui a séduit Laurent David, co-propriétaire du Château Edmus (Saint-Emilion), lorsqu’il a mis en vente 10 magnums de collection numérotés en Mai 2022. C’est une aubaine pour chaque collectionneur aguerri qui peut trouver des vins de collection en ligne. Grâce à l’achat d’un NFT, le collectionneur dispose d’un certificat de propriété numérique pour son objet de collection qui est devenu impérissable car il est virtuel.

Le Château Darius

Flavien Darius Pommier, propriétaire du Château Darius de Saint-Emilion, s’est aussi lancé dans les certificats de propriété numérique via les NFT pour son grand cru. Ainsi, en Mai 2022, il a décidé de vendre des images de ses bouteilles de vin numériques. Cette décision fait suite à la vente des produits de ce nouveau venu sur le site BakerySwap. Après avoir étudier la finance au Kings College de Londres, ce producteur de vin est rentré en France pour s’occuper du vignoble familial. Ainsi, il a su allier les connaissances de ses aïeux et les siens pour faire avancer leur activité viticole.

Le Château Angélus

Toujours issu d’un grand cru de Saint-Emilion, le Château Angélus a aussi pris l’initiative d’intégrer les certificats NFT. Pour ce faire, les producteurs ont pris l’emblème du domaine qu’est la cloche de Saint-Emilion. Ainsi, en Juillet 2022, le Château Angélus s’associe avec Cult Wines pour la vente d’un NFT garantissant la propriété d’un baril d’Angélus 2020 (équivalent à 300 bouteilles) et une illustration animée en 3D de la cloche du château d’Angélus. Notons que Cult Wines est une société britannique d’investissement et de gestion de collections de vins. La vente de NFT a ainsi contribué à renforcer l’image de marque de ce producteur de vins de collection.

Pour conclure, l’entrée des grands crus dans le monde des NFT renforce leur renommée et favorise la traçabilité des bouteilles. Cette innovation prouve que les NFT ne sont pas uniquement réservés à l’art mais s’adaptent parfaitement au monde des vins. Tout comme le champagne et le cognac, le vin a donc aujourd’hui une clientèle plus vaste et plus diversifiée grâce aux NFT.