Qui aurait cru que les NFT et le Web3 seraient pleinement impliqués dans le football. On sait déjà que plusieurs footballeurs professionnels ont collaboré avec des plateformes NFT pour sortir leur collection. Les cartes NFT des footballeurs semblent bien fonctionner sur le marché du web3. Les fans les collectionnent comme au temps des cartes physiques.
Cette fois-ci on ne parle pas des NFTs de Cristiano Ronaldo ni de ceux de Zizou. Les NFTs et le Web3 viennent en héros pour sauver un club de foot chéri de plusieurs fans à travers le monde. Le vrai héro du jour est une entreprise impliquée dans la promotion du web3. Dans tous les cas, il a sauvé le FC Barcelone. Et comment ?
Le Barça Studios au coeur du sauvetage
Barça Studios est une petite entreprise englobée dans la franchise Barça. Cette filiale est chargée de la gestion des contenus audiovisuels de la FC Barcelone. La filiale se porte bien. Le foot et le club en lui-même étant des éléments de divertissement important à l’international. Le Barça Studios pourrait valoir de l’or à en juger les récents événements.
Malgré cela, la FC Barcelone a eu des difficultés pour boucler son mercato. La communauté Barça Studios et le président Joan Laporta ont été contraints de prendre une mesure inhabituelle. Ils ont donc convenu de vendre 49 % des parts du Barça Studios pour avoir un budget de fonctionnement.
Un acquéreur répond à l’appel
Le Barça Studios a mis à disposition sa part à vendre. À leur grande surprise, l’entreprise Socios.com a répondu favorable à l’acquisition. Cette entreprise est reconnue pour œuvrer dans le web3 et les NFT. Elle accompagne également les clubs de foot dans le web3 pour leur ouvrir à de nouveaux horizons.
La vente des parts a été conclue à 25 %. Pour ce taux, la FC Barcelone a reçu la modique somme de 100 millions d’euros. Le président du club a déclaré que l’argent recueilli servira notamment à l’intégration des nouveaux jours (Lewandowski, Raphinha, Koundé, Kessié et Christensen).
Désormais la Barça Studios est appelée Barca Digital & Entertainment (BDE). Ensuite, sur la web3, le marché est axé sur la blockchain CHILZ. Le FC Barcelone possède également son fan token qui est le BAR ou FC Barcelona Fan Token.
Le sport et le web3 une bonne association
Cet événement nous confirme que le sport a vraiment sa place sur le web3. Les deux univers se mélangent parfaitement pour offrir au plus grand nombre la possibilité d’un métaverse plus palpable. C’est d’ailleurs déjà le cas avec le Major League Baseball (MLB) et la National Football League (NFL).
En ce qui concerne l’achat des parts de Barça Studios par Socios.com, le but de l’acquéreur est de vulgariser le web3. Présenter le FC Barcelone dans ses rangs est un privilège pour l’entreprise. C’est également une façon de mieux faire connaître le club à travers le web3 et vice-versa.
Le NFT est venu en héro, le web3 est acclamé par les fans de foot. Le FC Barcelone repart avec un nouveau souffle.