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Le FC Barcelone et le Real Madrid veulent jongler dans le web3

Le métaverse est aujourd’hui réputé pour être le nouveau chantier à bâtir pour de nouvelles activités. Cet univers numérique permet de faire des gains à travers les transactions en cryptomonnaies et en NFT. Conscients d’un besoin croissant de diversifier les sources de revenus, les célèbres clubs sportifs Real Madrid et le FC Barcelone percent ce nouveau marché et lancent diverses possibilités pour leurs fans.

Le métaverse : une nécessité pour le monde du sport

À cause du Covid, le monde du sport a subi d’énormes pertes dont certaines conséquences restent aujourd’hui palpables. L’absence de compétitions en Europe en 2020 et la prolongation des matchs à huis clos en Espagne ont sérieusement perturbé les gains des clubs sportifs, dont celui de Cristiano Ronaldo. Pour financer ses activités, le club du FC Barcelone a dû vendre une partie de ses droits à l’image.

Grâce au métaverse, ces problèmes liés à l’absence de matchs pourraient ne plus impacter sur leur business. En effet, les clubs pourront compter sur leurs fans et sur le monde virtuel pour poursuivre leurs activités commerciales, faire des gains et financer leurs activités, dont les mercatos. Une occasion aussi pour les adeptes de ces clubs d’acquérir des NFT de leurs idoles.

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FC Barcelone et Real Madrid : entrée dans le web3

Pour faire face aux pertes pour avoir d’autres sources de revenus, les 2 clubs sportifs : Real Madrid et FC Barcelone ont déposé une demande conjointe de marque dans le métaverse. Dans le monde sportif, ils ne sont pas les premiers à se lancer dans le web3, la National Football League a déjà investi dans le play-to-earn.

Grâce à cette action, ces 2 clubs sont aujourd’hui des précurseurs et peuvent entre autres vendre des billets via les NFT, vendre des NFT à collectionner et même commercialiser du prêt-à-porter. Notons que le PSG aussi se lance petit-à-petit dans le web3 en s’essayant à la billetterie NFT lors de leur récente tournée d’été au Japon.

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L’univers crypto fait de plus en plus d’adeptes

Si auparavant le terme « cryptomonnaie » était réservé à certaines catégories de personnes, il est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Que ce soit dans les jeux en ligne ou pour les achats, les transactions dans cette monnaie virtuelle sont de plus en plus pratiquées par le commun des mortels.

À part les clubs, les joueurs eux aussi se lancent dans l’aventure, à l’instar de Kylian Mbappé qui investit dans le play-to-earn. Il faut croire que l’effet d’influence joue aussi un rôle important dans la promotion du métaverse. Effectivement, les célébrités étant de plus en plus nombreuses à proposer leurs œuvres dans le web3, les fans n’ont d’autres choix que de les suivre.

Le FC Barcelone et le Real Madrid ne sont pas les premiers à intégrer le métaverse. Des artistes, des acteurs et même des États sont aujourd’hui les pionniers de ce nouvel écosystème virtuel aux possibilités infinies. Bien que les risques soient encore importants, de plus en plus d’investisseurs veulent saisir la chance d’une nouvelle opportunité d’affaires.