Disney veut, à son tour s'émerveiller dans le métaverse

Disney veut, à son tour s’émerveiller dans le métaverse

C’est au tour de Disney d’entrer dans le métaverse pour apporter sa magie aux fans. Le projet part d’une initiative de réalité augmentée sur Disney +. Ensuite, il faut se rappeler que l’entreprise a déjà fait son entrée sur le web3 avec sa collection de NFTs intitulée Golden Moments. Cette fois-ci, Disney compte développer sa propre plateforme métaverse pour réunir les fans.

Ce projet est soutenu par l’arrivée d’un nouveau vice-président dans l’équipe de Disney. Ce dernier est chargé de mettre en place la structure nécessaire pour orienter Disney vers sa création d’un monde virtuel interactif. Comme toutes les industries de divertissement, Disney est bien obligé d’innover et d’emprunter ce chemin que Netflix et consorts empruntent déjà.

Le but de Disney dans cette entreprise est de permettre aux fans du monde entier d’accéder à la magie de Disney. C’est effectivement une belle initiative sachant que l’accès aux parcs Disney n’est pas donné à tous.

Un monde virtuel calqué sur les parcs Disney

Tout naturellement, la plateforme métaverse de Disney est une version virtuelle de ses parcs, ou du moins une version métaverse des attractions les plus appréciées de ces derniers. Les développeurs travaillent par exemple sur la réalisation d’une version métaverse de la maison de l’horreur que l’on connaît comme étant The Phantom Manor. 

Une telle réalisation permet aux fans qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans un parc classique d’explorer les attractions virtuellement. Ces explorations virtuelles s’accompagnent bien entendu de la technologie de la réalité augmentée. Les sensations fortes sont au rendez-vous pour donner aux fans la possibilité de réaliser un rêve, ne serait-ce que partiellement.

Actuellement, le projet est en cours de développement sachant que Disney a déposé un brevet pour un simulateur virtuel dans un monde réel vers la fin de 2021. Plus précisément, Disney travaille sur son parc à thème virtuel. Tout ceci nous renvoie à l’idée du métaverse. La prochaine étape devrait être la démocratisation de ce monde virtuel pour en faire profiter la majorité.

Un monde virtuel calqué sur les parcs Disney

Intégrer le web3

Disney intègre le web3 pour affirmer sa souveraineté dans le monde du divertissement. C’est une sorte de passage obligé pour les grandes entreprises, les firmes, les marques et les contenus ludiques à potentiel d’influence. Tel est par exemple le cas de Love, Death + Robots, la série culte catégorie sciences-fictions nouvelle génération.

Ensuite, Disney reconnaît les potentiels du métaverse pour étendre ses projets de divertissement et d’animation à travers le monde. Disney s’implante dans le métaverse pour donner une nouvelle dimension à ses produits. Les maisons de contenus médiatiques et ludiques comme Netflix, ou encore Marvel sont certainement dans la même dynamique côté projets.

En bref, on attendait l’intégration de Disney sur le web3 depuis bien longtemps. Il sera possible de pleinement en profiter en 2023.