Meilleurs écrans PC OLED 2019

Dans le domaine des équipements, les écrans ne cessent d’évoluer. La dernière technologie qui fait beaucoup parler d’elle dans cette branche est l’OLED. Celle-ci se caractérise par une qualité d’image optimale. Néanmoins, sa mise au point semble prendre du temps du côté des constructeurs. Ceci tient non seulement de la complexité de la technologie, mais également du coût. Aujourd’hui, l’OLED est déjà assez présent sur deux types de supports : les tout petits écrans et les écrans larges. Qu’en est-il des écrans PC ? Quels sont les meilleures écrans PC OLED 2019 ? Point sur le sujet.

Qu’est-ce que la technologie OLED ?

OLED est l’acronyme de Organic Light-Emitting Diode ou Diode Electroluminescente Organique (DELO) en français. Il s’agit d’une technologie mise en œuvre en matière d’affichage d’écran, plus précisément pour émettre de la lumière d’une manière spécifique. Les applications possibles sont très nombreuses, mais elle est principalement utilisée pour un affichage de très petite taille. On la retrouve également sur des écrans flexibles. Pour la petite histoire, des brevets sur cette technologie ont été déposés par la marque japonaise Kodak en 1987. Il faudra néanmoins attendre une décennie pour que celle-ci soit commercialisée. Dans tous les cas, les scientifiques derrière l’OLED ambitionnent d’en faire la nouvelle référence en matière d’affichage, supplantant alors le LCD et le Plasma.

Meilleurs écrans PC OLED
L’OLED est une technologie de panneau d’affichage numérique.

Comment ça fonctionne ?

La technologie OLED se base sur une superposition de diodes. Lorsque le courant électrique les traverse, celle-ci diffuse une lumière qui leur est propre. Ce qui constitue une véritable révolution par rapport à d’autres types d’écrans comme le LCD qui exige un rétro-éclairage pour fonctionner.

Au-delà de cette spécificité, un pixel est constitué par une juxtaposition de diodes : une bleue, une verte et une rouge. A souligner que celles-ci affichent une épaisseur d’un millimètre au maximum.

En ce qui concerne spécifiquement les diodes, chacune d’entre elles est composée d’un semi-conducteur de nature organique. Semi-conducteur contenant essentiellement du carbone, de l’hydrogène, de l’oxygène et de l’azote et recouvert d’une cathode et d’une anode. Le tout est disposé sur un support qui est généralement en verre. Néanmoins, l’on retrouve des supports en plastique pour les écrans souples.

Avantages et inconvénients de la technologie OLED

La technologie OLED constitue une avancée plus qu’intéressante dans l’univers des écrans. En ce sens, son émergence implique de multiples avantages. Mais il existe également quelques bémols à ne pas négliger.

Les avantages

L’affichage OLED se distingue des autres types d’écrans plats du fait que le rétroéclairage n’est pas nécessaire. De ce fait, la consommation énergétique est moindre et l’encombrement est minimal. Cela joue également un rôle essentiel au niveau de la flexibilité des écrans.

En comparaison avec d’autres technologies, le procédé de fabrication ainsi que les coûts engendrés sont moindres pour les écrans OLED.

Dans la mesure où chacun des pixels qui forment un écran émet de la lumière, l’affichage est meilleur, que ce soit au niveau des couleurs, du contraste, de l’angle de vision ou encore du temps de réponse. Les couleurs sont alors plus fidèlement restituées et la lumière est diffusée à un angle frisant les 90°.

L’écran OLED affiche un vrai noir. C’est-à-dire que cette couleur n’implique pas d’émission de lumière contrairement à un écran LCD notamment qui produit souvent du noir en filtrant à travers la dalle.

Les inconvénients

À l’heure actuelle, les écrans OLED affichent « encore » une durée de vie plutôt limitée, ce qui est néanmoins amené à évoluer dans le futur. Pour le moment, les autres technologies surpassent largement la technologie OLED au niveau de la longévité.

Les semi-conducteurs organiques dont les écrans OLED sont dotés sont particulièrement sensibles à l’humidité. Cet aspect constitue un véritable frein à la production en masse des dispositifs bénéficiant de cette technologie. A noter, par ailleurs, que les écrans flexibles sont les plus sensibles étant donné la moindre sécurisation de leurs semi-conducteurs.

Le déploiement de la technologie OLED ne peut pas encore se faire pleinement, car c’est une technologie propriétaire. Les brevets ne sont pas encore dans le domaine public et sont la propriété de quelques sociétés parmi lesquelles on peut mentionner Kodak, Sony ou encore Idemitsu.

Les meilleurs écrans PC OLED 2019

Avant de poursuivre sur les meilleurs écrans PC OLED 2019, il est important de souligner que cette technologie se retrouve encore très rarement dans le domaine des équipements informatiques. Voici ses applications les plus courantes :

  • (Très) petits écrans souples équipant les appareils high-tech comme les appareils photo, consoles, portables…
  • Écrans plats de taille imposante (de type home-cinema)
  • Gadgets lumineux (habillements, stylos…)

Qu’en est-il des écrans PC ? Aujourd’hui, il existe encore très peu de modèles dans cette catégorie. Néanmoins, trois marques ont récemment dévoilé leurs projets, en l’occurrence Asus, Razer Blade et Samsung.

Ecran PC OLED ProArt PQ22UC by Asus

Annonce en 2018, sortie en 2019

La marque Asus figure donc parmi les premiers constructeurs à dévoiler un moniteur OLED. ProArt PQ22UC avait été dévoilé au public au cours du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas au mois de janvier 2018. Néanmoins, il a fallu attendre près d’un an et demi pour qu’il soit disponible sur le marché. Au printemps 2019, ce modèle débarque dans les magasins

Meilleurs écrans PC OLED
Ecran PC OLED asus ProArt P22UC.

Affichage

Il s’agit du tout premier écran PC doté d’une dalle OLED dont la fabrication revient à l’enseigne japonaise Joled (pour Japan-OLED) et obtenu grâce à un processus d’impression à jet d’encre. A noter que les constructeurs font généralement appel à un procédé d’évaporation.

ProArt PQ22UC se distingue par sa dalle OLED d’une dimension de 21,5 pouces.  Avec sa définition de 3 840 x 2 160 pixels, c’est un écran Ultra HD. Soit une densité de pixels de 204 ppp.

Côté qualité d’affichage, Asus annonce une restitution à 99 % de la plage de couleurs DCI-P3. Parallèlement, le format HDR10 garantit un maximum de détails des images.

Connectique

En ce qui concerne la connectique, ProArt PQ22UC est doté d’une entrée mini-HDMI et deux ports USB-C. L’écran est alimenté via USB-C.

Série limitée

Il faut noter que la production de Joled est encore très limitée à ce jour. De ce fait, il faut s’attendre à une production en série plutôt limitée du ProArt PQ22UC. D’ailleurs, le prix de ce moniteur est assez conséquent : plus de 5 000 euros sur Amazon UK.

ASUS ProArt PQ22UC - Moniteur graphisme 21,5" 4K portable - Dalle OLED - 0,5ms - 3840x2160 - 330cd/m² - Micro-HDMI & 2x USB-C - 99% DCI-P3 - HDR
  • ASUS ProArt PQ22UC. Taille de l'écran: 54, 9 cm (21.6")
  • Résolution de l'écran: 3840 x 2160 pixels
  • Type HD: 4K Ultra HD
  • Technologie d'affichage: OLED
  • Temps de réponse: 0, 1 ms

Ecran OLED Dell Alienware 55 pouces 4K

Ce moniteur Alienware de Dell a été dévoilé au cours du CES de janvier 2019. Il intègre une dalle d’une taille de 55 pouces qui équipe généralement les téléviseurs. L’affichage est ainsi optimisé, avec une qualité Ultra HD et une fréquence de 120 images par seconde.

Meilleurs écrans PC OLED
Ecran Dell Alienware 55″ 4K OLED.

Ce moniteur qui fera la joie des gamers est doté de deux ports HDMI 2.0a, ainsi qu’une entrée DisplayPort 1.4 supportant la fréquence de 120 Hz. Il affiche, par ailleurs, une compatibilité avec le FreeSync – AdaptiveSync. Toujours dans le registre de la connectique, cet écran est équipé de trois ports USB et fort probablement d’un port USB-C. Le public devra patienter jusqu’au second semestre 2019 pour découvrir les véritables prouesses de ce moniteur.

PC portable Razer Blade 15 Advanced avec écran PC OLED Samsung

Écrans OLED Samsung pour PC haut de gamme

Faisant la promesse d’une qualité d’affichage inégalée, les écrans OLED sont très attendus. N’ayant de cesse de surfer sur la vague des tendances, la marque Samsung est dans la course et a annoncé dès le mois de janvier 2019 son intention de fabriquer des écrans OLED destinés à équiper des PC portables haut de gamme.

La luminosité de cet écran de Samsung est d’une qualité supérieure, oscillant entre et 0.0005 à 600 nits. De même pour le contraste qui est quasi infini avec une valeur de 120 000 : 1. L’affichage couvre, par ailleurs, une plage de couleurs très large (DCI-P3 – 3,4 millions de couleurs).

PC portable Razer Blade 15 Advanced : un affichage bluffant

Au mois de mai 2019, un public d’avertis européens a pu faire connaissance avec un PC Portable de Razer Blade doté d’un écran OLED d’une dimension de 15,6 pouces. Le modèle 15 Advanced 4K figure parmi les tout premiers laptops à être équipés justement de la dalle OLED by Samsung.

Meilleurs écrans PC OLED
PC Razer Blade 15 Advanced équipé d’une dalle OLED

Cet ordinateur portable propose un affichage particulièrement saisissant, avec des couleurs particulièrement bien restitués. Celles-ci sont nettes et vives et les images sont d’une précision étonnante. D’ailleurs, il s’agit d’une diffusion en Ultra HD 4K justifiant d’une certification HDR400.

Là où le PC blesse, c’est au niveau du prix qui est particulièrement élevé. Celui-ci frise en effet les 4 000 euros pour un ordinateur profitant d’une puce Intel i7 HQ et bénéficiant des dernières innovations Geforce RTX.

The new Razer Blade 15 Advanced Model 2019 - 15.6 Inch, 240 Hz Full HD Thin Bezel Display - Gaming Notebook - NVIDIA GeForce RTX 2070 Max-Q Design, Intel Core i7-9750H, 16GB RAM, 256GB SSD, Win 10
  • Augmentez les performances d'un ordinateur portable Thunderbolt 3 en prenant en charge jusqu'à 3 cartes graphiques de bureau PCIe à fente large. Carte Graphique vendue séparément
  • Transforme les ordinateurs portables Thunderbolt 3 en un système de bureau avec 4 ports USB, Gigabit Ethernet et éclairage Razer Chroma
  • Mac OS High Sierra 10.13.4 ou version ultérieure et carte Graphique AMD compatible avec macos High Sierra les systèmes Windows 10 nécessitent un support Graphique externe (eGFX) avec RS4 ou supérieur et une carte graphique NVIDIA ou AMD compatible
  • Alimentation électrique ATX puissante de 700W et charge de 100W pour ordinateur portable. Prise en charge de la puissance maximale du GPU: 500W

Pour finir voici le TOP 10 des meilleures ventes de PC OLED sur Amazon

Fermer le menu