Le livre numérique, sur quel support ?

Le livre numérique ou ebook peut être lu sur de nombreux supports : ordinateur, tablette, smartphone, e-reader et certaines télévisions. Ainsi il est possible d’accéder au contenu du livre de partout et à chaque fois que vous le souhaitez. Toutefois, certains de ces supports sont plus rapides que d’autres, certains sont trop encombrants, certains sont conçus spécifiquement pour la lecture, alors, pour lire un ebook que vaut-il mieux ? C’est ce que nous allons voir…

Préférence entre appareils fixes et/ou nomades

Si vous devez acheter un appareil pour lire vos ebooks, c’est bien ce qu’il faut voir entre support fixe ou support mobile, faut-il que le support soit mobile ?

Il est clair qu’entre un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l’encombrement n’est pas le même. Ainsi, selon vos préférences, faut-il un support pour lire tranquillement chez vous où à chaque fois que vous vous déplacez, évidemment, c’est cette réponse qui va déterminer le support à choisir. C’est simple pour la maison, vous pouvez tout vous permettre, par contre, pour lire dans les transports, et où que vous soyez, les supports mobiles et plus petits seront beaucoup mieux, et s’il s’agit de lire surtout, une liseuse électronique est sans doute le meilleur choix. L’avantage avec une liseuse est que celle-ci vous offre un confort de lecture incomparable avec les autres supports, sur un smartphone, évidemment le confort n’est pas le même. Sachez que cette dernière dispose de bien d’autres avantages, comme vous pourrez le lire ici : https://ma-liseuse.fr/avantages-des-liseuses/

Une tablette peut offrir un bon confort de lecture mais par contre c’est l’appareil qui risque d’être un peu plus encombrant.

Liseuse numérique

Le choix selon le type d’écrans

La taille de l’écran, le poids du support, pour le côté nomade ce sont des critères à prendre en compte. Pour lire en digital il convient de se demander aussi sur quel type d’écrans. Globalement, que ce soit, les tablettes, les ordinateurs, les smartphones, ils présentent tous des écrans de qualité et souvent de haute définition mais tous ne sont pas véritablement compatibles avec la lecture. Voilà encore pourquoi une liseuse électronique est à privilégier pour la lecture, car elle propose une encre spéciale conçue pour ne pas fatiguer la vue.

L’encre électronique apporte ainsi beaucoup plus de confort au lecteur. Par ailleurs, avec une liseuse, avec éclairage intégré vous pouvez lire où vous voulez et s’il le faut sans déranger la personne qui partage votre lit, ce qui est également un autre avantage.

Par contre une liseuse électronique ne propose que très rarement de la couleur, les adeptes de bandes dessinées ne seront peut-être pas forcément convaincus par cet équipement, par contre les lecteurs assidus, n’y verront aucun inconvénients.

Livre numérique

Posez-vous simplement les bonnes questions :

  • Lisez-vous des BD, en fonction êtes-vous prêt à investir pour deux équipements, une tablette et une liseuse, ce qui vous permet ainsi de palier à tous vos désirs…
  • Souhaitez-vous lire en ligne, où lisez-vous, et êtes-vous un lecteur acharné auquel cas il faudra prendre soin de votre vue.

Selon ces réflexions et selon vos réponses, vous saurez alors que quel support il vaut mieux lire un ebook selon vos habitudes et vos envies…

Mais en conclusion et pour la lecture, la liseuse électronique à tout de même été conçue spécifiquement pour cela ! Peu encombrante, à prix raisonnable pour les modèles de base qui restent très corrects pour lire, la liseuse est d’une grande capacité pour que vous puissiez transporter plusieurs livres avec vous, en vacances, c’est vraiment appréciable… Pensez-y aussi !

Fermer le menu