KKO Store, présentation de la plateforme

Ces derniers temps, le monde des distributeurs d’applications est perturbé. En effet, États-Unis et Chine se sont déclarés une guerre commerciale et on le voit entre OS et fabricants de smartphone, le lien peut être fragile, à l’instar de la relation entre Google et Huawei. Mais cela laisse le champ libre à de petits opérateurs pour se faire une place au soleil. Et s’ils sont français, c’est encore mieux. C’est le cas du store KKO Store, une boutique d’application française sur laquelle il est possible de charger des milliers d’applis. Dans cet article, nous vous présentons la plateforme et tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.

KKO Store, qu’est-ce que c’est ?

Le KKO Store est une sorte d’App store comme le Google Play Store, sauf qu’il n’est pas détenu par Google. En fait, il s’agit d’une filiale du groupe Lagardère, du nom du milliardaire qui en est à la tête. Le KKO Store se veut un magasin en ligne, virtuel, qui permet l’accès aux utilisateurs à des milliers d’applications références. Tout le contenu est téléchargeable, comme sur l’App store d’Apple ou le Play Store de Google.

app-store
KKO Store est une sorte d’app store privé qui fournit un service payant à la semaine

L’ensemble de la gamme d’applis proposées a pour but de divertir les utilisateurs ou de customiser les smartphones. Et si l’on en croit les derniers chiffres, KKO Store arrive a se faire une place sur le marché des téléchargements, malgré une formule d’abonnement qui pourrait en rebuter plus d’un. Nous reviendrons sur les abonnements et les éventuels problèmes plus loin dans cet article.

L’une des forces du KKO Store, c’est de proposer plus de 100 000 références au téléchargement. Un catalogue impressionnant avec lequel il est difficile de rivaliser. Pour autant, on ne retrouve pas tout et n’importe quoi, ce qui est aussi une force de ce store privé. En effet, l’opérateur interdit la présence d’applications à caractère raciste, pornographique, extrémistes ou autre. Il est donc assez sûr de fouiller dans le catalogue, ou de laisser ses enfants regarder, sans craindre de tomber sur du contenu inadapté ! L’offre est en outre variée et pour tous les styles : jeux, applis, sonneries, musiques, vidéos et images, etc.

Une autre force est sa méthode d’abonnement qui court de semaine en semaine et qui est résiliable à tout moment. On est très loin des abonnements forcés dans lesquels on est pris pendant une période donnée et dont on n’arrive pas à se défaire. De plus, la facturation se fait via un tiers payant. Bien que ce soit vous qui payiez au final, vous n’avez aucunement besoin d’une carte de crédit. Tout se fait par le FAI (fournisseur d’accès internet), votre opérateur, qui reprend sur votre facture les montants débités. Vous payez donc tout en une fois lors du paiement de votre facture de mobile.

Quel type d’offre est proposé sur le KKO Store ?

KKO Store ajoute des références à son catalogue quotidiennement. Aussi bien dans tout ce qui est jeux et applis que dans les sonneries et vidéos. Chaque jour, vous avez des centaines de références à votre disposition.

De plus, il est important de souligner qu’outre des nouveautés quotidiennes, le KKO Store propose également des exclusivités chaque semaine. Les exclusivités sont des applis, des jeux ou tout autre contenu multimédia qui est unique et que l’on ne retrouve que sur le KKO Store, soit pendant une période donnée, soit de façon perpétuelle. IL est alors obligatoire de passer par le KKO Store pour télécharger ce type d’appli qu’on ne trouve nul part ailleurs.

Comme nous avons déjà pu le laisser entendre le catalogue déborde de références diverses et variées :

  • jeux pour smartphone
  • applis
  • musique
  • sonneries
  • vidéos
  • images
  • logos
jeu-kko-store-app
KKO Store propose toute une série d’applications, jeux, etc. Parfois aussi des exclusivités !

L’abonnement au KKO Store

KKO Store propose des milliers de références au téléchargement. Mais il n’est possible de les télécharger qu’en passant par un abonnement qui donne alors droit au téléchargement de tout ce que vous désirez dans le store…

La souscription d’un abonnement n’est pas compliquée du tout. C’est à la fois un avantage et un inconvénient… Notamment avec les enfants qui peuvent le souscrire « par inadvertance », impliquant des frais supplémentaires pour les parents.

Démarrer un abonnement se fait par SMS, internet + mobile ou internet + box. L’envoi d’un simple SMS suffit à vous lier par contrat et vous donne accès à tout le store.

L’abonnement que vous souscrivez possède des conditions particulières. Voici ce que nous pouvons vous dire :

  • Il est possible de résilier à tout moment l’abonnement, celui-ci ne possédant pas de durée minimum d’engagement.
  • La résiliation peut se faire par SMS
  • Pour chaque abonnement souscrit, il est possible de télécharger jusqu’à 5 produits par semaine
  • Le premier contenu d’un abonné est gratuit
  • Il existe des offres promotionnelles permettant à un abonné de customiser son smartphone.
  • Le téléchargement peut se faire aussi bien par téléphone que par pc.

La facturation de l’abonnement

L’abonnement est repris sur la facture de téléphone. En effet, KKO Store utilise le FAI pour facturer ses clients. Vous retrouverez donc des lignes de paiement de KKO Store parmi vos sms et communications.

Les montants qui vous sont facturés dans le cadre d’un abonnement KKO le sont sous différents noms en fonction des opérateurs. Cela peut être Service Internet Mobile ou Service Gallery. En outre, en fonction de ce que vous téléchargez.

De plus, en fonction de ce que vous téléchargez, vous aurez une précision d’indiquée. Par exemple KKO images, KKO abbo, KKO Store, KKO Jeux, etc.

Bien sûr, la simple mention sur la facture pourrait être suffisante, mais c’est potentiellement une source d’incertitudes sur ce qui est facturé.. C’est pour cette raison qu’il est possible d’accéder à toutes ces informations depuis l’espace client sur internet. D’ailleurs, c’est depuis cet espace que vous pouvez gérer votre abonnement, et nous vous en parlons dans le paragraphe suivant.

Comment comprendre les paiements sur sa facture mobile ?

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver sur sa facture mobile. Bien souvent, elle embrouille plus qu’elle n’explique. C’est pour lever le voile de ce doute que les opérateurs de télécom en France ont récemment lancé un mini site qui vous explique comment fonctionne le système de paiement sur facture. Pour rappel, c’est ce système qu’utilise KKO Store pour facturer son abonnement.

Vous y trouverez tout une série d’explication, depuis la prise d’un abonnement jusqu’à sa résiliation et comment lire la facture de téléphone. Vous pouvez accéder à ces infos sur ce site.

sav-kko-store
En cas de besoin, le KKO Store possède un service Client permettant de vous aider.

La résiliation de l’abonnement

Comment nous venons de vous le dire, l’abonnement au KKO Store n’est pas défini par une période d’engagement minimum. Il est donc possible de le résilier quand bon vous semble.

La résiliation ne se fait pas par SMS, contrairement à la souscription. D’aucuns diront que c’est une technique pour amener plus de clients, voire de leur forcer la main. Cela dit, il est difficile de pouvoir soutenir la thèse d’une prise d’abonnement « à son insu. »

Dans tous les cas, que vous ayez envie d’arrêter votre abonnement car vous n’en avez pas l’utilité ou qu’il soit le résultat d’une mauvaise manipulation, la résiliation de l’abonnement se fait via l’espace client sur internet. C’est du même espace que vous pouvez gérer vos abonnements et voir s’ils sont résiliés ou toujours en cours.

Vous pouvez également y voir les détails de paiements que vous avez autorisé via la plateforme.

Pour résilier, il suffit de cliquer sur le bouton résilier et l’abonnement s’arrêtera automatiquement. SI vous cliquez plusieurs fois sur le bouton, un message apparaîtra. Il indique que la résiliation est impossible. Tout simplement parce que l’action a déjà été entamée.

Il est totu à fait possible que l’abonnement continue à courir même si vous l’avez résilié. En effet, l’abonnement se termine lorsque la période en cours se termine, autrement dit à la fin de la semaine. (N’oubliez pas que l’abonnement se paie sur base hebdomadaire).

Avantages et inconvénients

Existe-t-il des avantages à KKO Store ?

Le KKO Store possède de multiples avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un store d’application qui propose un large catalogue de références, plus de 100.000 références. C’est loin d’être négligeable. Et elle sont strictement surveillées avant d’être mises en ligne. Elles ne dérogent donc pas au cahier des charges d’éthique de l’entreprise. Sans oublier les exclusivités du KKO Store !

Au-delà de ça, on peut noter que le système de facturation est simple et permet de se passer de carte bancaire, tout étant repris directement sur la facture de téléphone en fin de mois. Sans oublier que l’abonnement est facturé hebdomadairement et non mensuellement pour plus de flexibilité.

Existe-t-il des inconvénients à KKO Store ?

Le KKO Store n’est pas dénué d’inconvénients, notamment celui du prix. En effet, contrairement au Google Play Store ou à l’App store, ce magasin d’applis est payant, ce qui peut décourager certaines personnes à souscrire un abonnement.

En outre, l’abonnement peut se révéler onéreux en fin de mois. Si l’abonnement en tant que tel n’est pas hors de prix, la note peut très vite grimper avec des installations et des téléchargements multiples. Et ce, même si les 5 premiers téléchargements sont gratuits. De fait, la facture de fin de mois peut être une très mauvaise surprise !

La souscription d’un abonnement est très facile, peut-être trop. L’adage « à la portée d’un enfant » s’applique très bien à ce cas de figure. En effet, beaucoup de parents laissent leur téléphone à leurs enfants et en quelques clics seulement, de manière tout à fait involontaire, ils peuvent vous inscrire à ce service. Et c’est là que le bât blesse, car la facilité de souscription permet trop facilement les erreurs. Contrairement à un service qui exigerait d’entrer ses données bancaires, par exemple.

Est-il possible de ne pas être au courant de son abonnement KKO ?

En lisant les forums pour écrire cet article, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de personnes parlent d’une souscription « à leur insu » d’un abonnement KKO Store… Est-ce possible ? Est-ce réaliste ? C’est ce que nous avons voulu savoir en testant par nous même…

Après un cours test de souscription, il nous semble difficile de dire qu’on ne soit pas au courant de la souscription d’un abonnement. En effet, la souscription d’un abonnement nécessite plusieurs clics.

Pour souscrire un abonnement, il faut tout d’abord se rendre sur le site de KKO Store, de manière consciente ou non. C’est-à-dire, en se rendant volontairement sur la plateforme ou en passant par une pub. Ensuite, il faut se diriger sur la page d’abonnement. Enfin, il faut accepter le mode de paiement.

Cela dit, même s’il faut passer plusieurs étapes, celles-ci n’ont rien d’insurmontables pour un enfant. D’ailleurs KKO Store le rappelle lui-même… Il faut garder un œil sur son smartphone, en particulier quand il est utilisé par des enfants.

vigilance-enfant-smartphone
IL faut rester vigilant, car même un enfant pourrait s’abonner à KKO Store

Le service est-il anonyme ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce que vous utilisez votre smartphone que le KKO Store sait ce que vous achetez ! En fait, seul vous le savez ! Pourquoi ?

En fait, lorsque vous souscrivez à un abonnement, KKO Store envoie un signal à votre FAI (votre fournisseur d’accès internet) afin que celui-ci démarre la facturation. Une fois cette opération réalisée, le FAI ne communique pas votre numéro de téléphone ni votre nom. En réalité, le FAI fournit un alias, un identifiant anonyme qui ne permet pas à KKO Store de connaître votre identité.

La seule façon pour le KKO Store d’avoir vos coordonnées est l’inscription à une newsletter ou un paiement via Internet+ quand vous y ajoutez vos coordonnées de livraison.

Aussi, si vous contactez le service client, ce dernier est incapable de vous aider si vous ne lui communiquez pas  votre numéro. Grâce auquel ils pourront retrouver votre alias et connaître votre historique. Et ainsi mieux vous aider.

Sachez également que, outre le fait que votre utilisation du service soit anonyme, KKO Store s’engage à ne pas communiquer vos données à des tiers sans accord exprès de votre part.

Fermer le menu