Tetris Effect : Test du jeu sur Oculus Quest 2, avis et astuces

Tetris est un mythe du jeu vidéo. Au même titre que Pac-Man et quelques autres jeux. Ils ont fait la jeunesse de toute une génération, sur GameBoy et autres consoles. Aujourd’hui, le jeu revient dépoussiéré sur Oculus Quest 2. On ne va pas présenter le jeu de briques le plus célèbre au monde. Mais on va tout de même rappeler combien il est jouissif d’emboîter les pièces les unes après les autres, de faire disparaître des lignes et d’engranger les points… Au point d’en devenir parfois accro !

Avis et Test de Tetris Effect disponible sur Oculus Quest 2

Difficile de faire mieux que Tetris quand on développe un jeu de type puzzle-game. C’est un peu l’étalon-or de ce type de jeux vidéo… Du coup, ce Tetris Effect conserve toutes les mécaniques de base du jeu que l’on connait. On ne change pas une équipe qui gagne en somme !

Les graphismes offrent vraiment une atmosphère reposante

Par contre, les développeurs ne se sont pas bornés à faire un lifting des visuels en ne touchant pas à la mécanique de jeu. Au contraire… Comme les derniers titres du genre qui sont parus, Tetris Effect conserve une formule moderne. Celle où il est facile de bouger les pièces, de les faire tourner, de les manipuler. Aujourd’hui, on sait faire des choses souples, que ne permettait pas la technologie des années 80-90. Par contre, si on aime du hard, et bien on peut toujours spammer du hard drop !

Pour pas qu’on s’ennuie, la partie augmente de vitesse avec l’accumulation de points / d’expérience. Du coup, au fil de la partie, il faut commencer à faire bouger ses pièces de plus en plus frénétiquement ! Cela dit, les développeurs de chez Enhance Games assurent qu’ils n’ont pas conçu le jeu comme une course au score le plus élevé, mais comme un voyage… Genre gameplay tranquille et de tout repos. On va laisser chaque joueur juge de cette « dimension » du jeu !

Par contre, ce qui offre un voyage c’est tout l’habillage visuel du titre. Les graphismes sont très reposants et là, on peut dire qu’on a une invitation au voyage. Idem pour le son ! La bande sonore est très réussie, tout comme les bruitages liés aux actions. Clairement, ça renvoie une sensation de zénitude.

Enfin, il existe un mode « Périple » dans Tetris Effect. Il intègre une mécanique propre, la Zone, qui permet d’arrêter le temps et d’augmenter la limite de 4 lignes. Utile quand on veut faire monter son score rapidement ou qu’on a besoin d’un coup de pouce pour se sortir d’une mauvaise passe !

Ce qu’on aime :

  • La nouvelle mécanique de Zone
  • Superbes graphismes et bande-son
  • Des modes de jeu variés (Périple, mais aussi Normal, marathon, Sprint, Ultra)

Ce qu’on aime moins :

  • Ne pouvoir accéder à la Zone qu’en mode Périple
  • Absence de multijoueur
  • Quelques ralentissements quand l’écran est très chargé
Grâce à la Zone, il est possible d’obtenir des bonus encore plus important

Quelques astuces pour devenir meilleur sur Tetris Effect

Tetris Effect restera toujours du Tetris et chacun a sa façon d’y jouer, mais il est bon de rappeler quelques bons conseils.

Tout d’abord, il faut se rappeler que les pièces à venir sont toujours visibles sur le côté. Cela permet de mettre en place une stratégie et de ne pas se bloquer des lignes qu’on aurait pu faire sauter.

D’ailleurs, un bon conseil est de toujours se garder une colonne pour venir déposer la pièce de 4 blocs en ligne. En plus, Tetris Effect octroiera un bonus en supprimant ainsi plusieurs lignes en un coup (mais bon, des points bonus, il en drop pas mal).

Grâce à la mécanique de Zone, il sera même possible d’étendre sa zone de jeu et offrira encore plus de points, tout en permettant de se sortir de situations compliquées ! Un point à garder en tête !

Des situations compliquées, il y en aura toujours dans Tetris. C’est d’ailleurs pour ça qu’on perd à la fin. Dans ces cas-là, il faut juste garder espoir, ne pas commettre la petite erreur de trop et espérer que la bonne pièce arrive juste après !