Ring Fit Adventure, un titre où tout est dit avec les 3 mots. Pour faire simple, le jeu emmènera le joueur dans des Aventures à travers un monde imaginaire / fantastique. Ces aventures, le joueur ne les vit pas seulement à travers l’écran, mais à la force de ses muscles. Eh oui… Ce jeu, c’est pour rester fit (en forme, quoi) ! Le Ring ? Oui, cela peut paraître obscur pour certains. En fait, c’est le nom de l’appareil que l’on utilise pour se déplacer dans le jeu : le Ring-Con. C’est un peu comme le nun chuk, mais en forme d’anneau. En bref, le jeu vous emmène dans une aventure sportive de laquelle vous ressortirez probablement intact physiquement, mais quelque peu fatigué. C’est là tout l’objectif !
Avis & Test de Ring Fit Adventure disponible sur Nintendo Switch
Silmarilla chantait « va y avoir du sport », mais indubitablement, on va plutôt être « je reste tranquille » avec la Ring Fit Adventure. En effet, tout le monde n’est pas fait pour enfiler une paire de basket et partir courir dans les bois, aller à la salle faire du crossfit ou quelle qu’autre activité. La Switch propose une alternative, notamment avec Ring Fit Adventure.
Et même si on reste tranquillement chez soi et qu’on peut le faire en pyjama, le jeu est tout de même prévu pour vous faire transpirer et mettre le corps à l’épreuve.
Pour ne pas se sentir seul, un coach virtuel accompagne le joueur durant l’aventure et dispense quelques conseils de base. S’étirer avant de commencer, bien boire pour ne pas se déshydrater et ne pas oublier de reprendre son souffle. Cela étant, à force d’avoir des conseils, cela peut devenir pesant. Mais bon, au moins, on ne se sent pas seul devant son écran et on a un substitut de relation amical !
Pour ce qui est du sport en lui-même, on a vraiment le choix. Et c’est ça qui plaît ! D’entrée de jeu, le niveau n’est pas exceptionnel. Ça va de soi que tout dépend de sa forme physique. Mais disons que le niveau est très abordable pour l’humain lambda. Au fil de la progression, le challenge se fait de plus en plus sentir. Et cette avancée s’accompagne de changements d’univers, histoire de ne pas se lasser du paysage. Au total, il y a en a une vingtaine. Admettons que c’est conséquent !
Par contre, c’est tout le contraire au niveau du scénario. Réduit à peau de chagrin, il est ici plutôt une sorte d’excuse pour aligner des challenges et forcer le joueur à se démener avec son Ring-con. On note qu’il est fourni avec le jeu (ouf !),
Pour conclure, qu’on soit petit ou grand, on ne peut qu’apprécier de faire son sport. Seul, en famille, en groupe. Compteur de calories à l’appui, on peut suivre les efforts fournis. En récompense, le joueur reçoit, lui, des idées de gameplay, etc.
Les points forts
- Motive à faire du sport
- Un total de 40 exercices
- Coach sportif virtuel
Les points faibles
- Répétition des niveaux
- Graphismes enfantins
- Coaching fort présent
Quelques astuces pour devenir meilleur sur Ring Fit Adventure
Le jeu permet de crafter des smoothies. Ce sont des potions pour lesquelles il faut des ingrédients. Certains sont plus rares que d’autres. Du coup, il est intéressant de garder en mémoire les ingrédients les plus rares et essayer de les obtenir dès que possible afin de pouvoir créer les potions quand on en a besoin. Quand en a-t-on besoin ? En général, en fin de niveau quand on rencontre un boss ou un monstre qu’il faut battre.
Les potions ne sont pas la seule aide contre les ennemis. Il y a aussi les combinaisons d’attaque. Par combinaison d’attaque entendez une combinaison de mouvements qui va faire faire du sport au joueur. Ces « attaques » se débloquent en fonction des exercices terminés. Il ne faut donc pas se limiter à une poignée d’exercices, mais bien couvrir l’ensemble des 40 jeux. Même si certains donnent moins envie, ils sont utiles pour continuer dans le jeu… Mais aussi pour activer d’autres muscles de votre corps. Car c’est bien ce qui se cache derrière ces types d’exos !