Overcooked 2 est un jeu de cuisine. Mais pas n’importe lequel. Ici, le joueur se retrouve coincé dans un château pris d’assaut par des pains de mies zombifiés. Comme dans le premier opus, le roi Oignon espère qu’on va le sauver. Si le but du jeu ne vous a pas encore sauter aux yeux : vous devrez cuisiner un maximum de petits plats et les sortir de manière parfaite. Mais une cuisine ne se résume pas à cela. Il faudra aussi faire la vaisselle, s’adapter à l’arrivée des commandes, préparer certains plats en priorité. Si tout cela se déroule bien, les clients seront heureux. Et s’ils sont heureux les points entreront plus facilement, ce qui sauvera le monde de l’attaque de zombies (évidemment !),
Avis & Test de Overcooked 2 sur Nintendo Switch
Pour jouer à ce jeu vidéo sur Switch, pas besoin d’aimer cuisiner ou d’être un fin gastronome. Tout est numérique et tant pis si la cuisine brûle. Facile à prendre en main, Overcooked 2 nous emmène dans des situations complètement délirantes. Rien que l’intro nous rappelle que c’est du n’importe quoi et qu’on n’est pas ici pour se prendre au sérieux.
Dès qu’on arrive en cuisine, les commandes commencent à affluer. Le rythme va bien sûr crescedno. Rappelons-le, ce n’est qu’un jeu et il suit donc une courbe de difficulté pré-établie. Mais pas question de se relâcher un instant. Dès qu’on pense en avoir fini, c’est là que les choses se compliquent. Et oui, s’il n’était pas déjà assez compliqué de gérer la préparation et la cuisson. Voilà que se rajoute la vaisselle. Ensuite, ce sont des embûches qui se mettent dans le passage.
Mais qui a bien pu mettre ce tapis roulant en plein milieu de la cuisine ? Et pourquoi, j’ai maintenant un ravin qui sépare ma cuisinière de mon frigo ? Et oui, le challenge se complique et il faut se réinventer à chaque fois !
Cela dit, Overcooked 2 ne tombe pas dans le piège de la répétition. Ce deuxième titre sur Switch apporte quelques nouveautés. Déjà, cela se passe au niveau des recettes, il y a plus de choix. On se lasse moins vite et le challenge est un peu plus relevé. On peut également voir dans les casseroles pour savoir ce qu’il manque (et donc le rajouter). Plus de lisibilité à l’écran, et ça ne fait pas de mal d’avoir ce petit avantage auquel se raccrocher quand il y a un coup de feu.
Enfin, Overcooked 2 sur Switch apporte une option de multi en ligne. On peut donc jouer en arcade ou en duel face à une vraie personne. Grâce au chat vocal, on peut communiquer facilement. Ce multi offre une nouvelle expérience que l’on apprécie !
Quelques astuces pour devenir meilleur sur Overcooked 2
Dans Overcooked 2, une bonne part du succès réside dans la maîtrise du jeu. Les premiers niveaux sont assez faciles. Et ce n’est pas pour rien. L’idéal est de les refaire quelques fois et de parvenir à les finir avec 3 étoiles. C’est dans ces nivaux qu’on acquiert les réflexes nécessaires pour la suite du jeu. Si, déjà ici, on a du mal à terminer, alors la suite s’annonce plus que compliquée !!
Et puis, s’il y a plusieurs personnes dans la cuisine, ce n’est pas pour rien. On ne la joue pas perso. Il y a plusieurs tâche set comme dans une vraie brigade, chacun à la sienne. L’un découpe, l’autre cuit, la troisième lave. C’est ainsi que ça marche… C’est ainsi qu’on parvient à terminer les niveaux. A vouloir être au four et au moulin, on ne termine rien… En tous cas pas Overcooked 2 !