On ne présente plus la franchise Monster Hunter qui, comme son nom l’indique, permet au joueur de chasser dans un monde ouvert. MH Rise ne déroge pas à la règle en n’offrant qu’un scénario très limité. Il fait appel au retour de la Calamité et pour stopper celle-ci, il faudra fourbir ses armes et aller battre des hordes de monstres. Le tout, dans un monde riche et qui apporte de nouvelles quêtes (les quêtes Calamité) pour rendre le jeu plus attractif.
Avis & Test de Monster Hunter Rise disponible sur Nintendo Switch
MH Rise offre quelques nouveautés par rapport aux précédents opus. Il y a de nombreuses améliorations qui vont plaire aux joueurs, mais il faudra également compter sur certains aspects qui déçoivent un peu. Le point le plus flagrant sera sans doute le graphisme. Disons-le de suite, le rendu global est parmi les meilleurs que l’on peut voir sur Switch. Mais il pêche par un environnement plus triste que sur les précédents titres. La végétation n’est pas foisonnante. On a parfois l’impression que certaines textures ne sont pas finies alors que c’est le cas. Ça, c’est vraiment dommage. L’autre point à soulever est celui du framerate qui baisse quand l’écran est trop chargé. Mais 99 % du temps, on se maintient à un 30 FPS très stable ! Ces désagréments sont sans aucun doute dus au RE Engine qui est utilisé pour la première fois sur Switch.
Abstraction faite de ces désagréments visuels, il n’y a franchement rien à redire sur ce titre, extrêmement bien fini et pour lequel Capcom a mis les petits plats dans les grands. Le monde a été largement enrichi pour offrir encore plus d’aventures au héros. Ce dernier a à disposition un large éventail d’armes et reçoit de l’aide d’un compagnon.
Ce compagnon, c’est Chumsky, une sorte de chien que l’on peut monter pour se déplacer plus rapidement vers sa cible, tout en faisant fi de son endurance. Pour corser un petit peu les choses, on doit également gérer son équipement.
Enfin, le jeu s’ouvre au multijoueur. L’interface est simple d’utilisation, permet de communiquer facilement et de profiter en groupe de ce titre.
Les points forts :
- De nouveaux compagnons
- Un jeu au contenu riche, renouvelé et optimisé
- Multijoueur simple à utiliser
Les points faibles :
- Un graphisme qui laisse le joueur sur sa faim
- Les habitués de la licence manqueront de challenge
Quelques astuces pour devenir meilleur sur Monster Hunter Rise
Une des clés du succès dans le jeu est de s’amuser à terminer les quêtes du village. La difficulté est volontairement basse. Trop basse même, diront les habitués de la licence. Mais elles permettent d’assimiler les différentes mécaniques du jeu et comprendre comment se déroule une chasse. Pour celui qui prend le jeu la première fois en main, elles sont très intéressantes pour véritablement apprendre le gameplay et ses astuces. Par contre, ce ne sont que des quêtes novices où on gagne peu de récompenses !
Comme dans la vraie vie, une chasse réussie commence par une bonne préparation. On connait bien le « feu de camp » où on peut préparer ses potions, ses pièges et autres consommables. Il est nécessaire de choisir la bonne arme. Et il faut également toujours partir le ventre plein pour obtenir des boosts de stat. Mais MH Rise offre une nouveauté. Sur le terrain, il est aussi possible de récupérer des boosts en chassant un petit oiseau. Un détail qui a son importance !
Enfin, Monster Hunter Rise pousse encore plus loin ce qui avait été initié dans le 4. Le jeu se veut véritablement vertical. Pour les habitués de la franchise, cela reste une nouveauté et, souvent, un atout inexploité. Pourtant, le Filoptère (insecte-grappin) est disponible et il ne faut pas hésiter à l’utiliser pour exploiter la verticalité du jeu. Cela offre une tout autre expérience, avec de nouveaux déplacements et de nouvelles actions.