Monster Hunter est de retour avec un nouvel opus : Monster Hunter Rise, disponible sur Nintendo Switch depuis mars 2021. Développé par Capcom, ce jeu se présente comme un jeu d’action en RPG. Durant le jeu, vous serez conduit en plein cœur de Kamura, un village inspiré du Japon de l’époque féodale. Vous serez confronté à de nouvelles menaces et à une troupe de monstres, dont le fameux Magnamalo. Accompagné de Chumsky, un compagnon à quatre pattes, vous évoluerez au sein d’un scénario original et d’un gameplay plutôt satisfaisant.
Avis & Test de Monster Hunter Rise, disponible sur Nintendo Switch
Ce qui change avec Monster Hunter Rise
Ce nouvel épisode de Monster Hunter apporte des nouveautés particulièrement intéressantes. Certaines améliorations sont plus notables que d’autres, et malheureusement, certains points sont quelque peu décevants. Le principal avantage de cet opus réside dans son graphisme. Dans sa globalité, la représentation graphique fait partie des meilleures sur Switch. L’on soulignera néanmoins un décor assez monotone, du moins comparé aux volets précédents.
Il faut par ailleurs noter que le « framerate » est en légère baisse en cas d’écran trop chargé. Malgré cela, que vous jouiez avec la console de salon ou en mode portable, le jeu demeure stable. Vous avez la possibilité de jouer à quatre au cours de la même chasse.
Dans une même zone, vous pouvez avoir deux grands monstres et plusieurs chiens, avec des effets impressionnants. Le jeu offre une excellente stabilité à 30 FPS. Ce degré d’optimisation est plus qu’important, surtout lorsque l’on sait que sur la Nintendo Switch le hardware est limité.
Un gameplay captivant
Le gameplay est lui aussi captivant, avec une fluidité très appréciable des combats. Vous serez étonné de la réactivité du personnage que vous aurez choisi. Dès lors que vous aurez une bonne maîtrise des nouveaux Filoptères et que vous vous serez habitué au jeu, vous apprécierez chaque affrontement. De plus, avec ce jeu, vous avez droit à plusieurs armes. Cela vous permettra de personnaliser votre mode de jeu. Chaque arme présente une technique spécifique avec les Filoptères.
D’autre part, chose assez regrettable, c’est que le niveau de jeu n’offre pas de challenge digne des plus grands joueurs de Monster Hunter. Si vous avez déjà joué sur les anciens épisodes, vous le constaterez rapidement. Le jeu se révèle en effet assez facile. Achever les quêtes du village en mode solo et celles du Grand-Camp est à la portée des novices.
Heureusement, ces petits défauts sont compensés par la qualité de vie du jeu qui a été nettement améliorée. Un simple clic de bouton vous permet d’aller d’un endroit à un autre dans le Hub. En gros, Monster Hunter Rise garantit une très bonne expérience de jeu, en dépit du manque de difficulté.
Quelques astuces pour devenir meilleur sur Monster Hunter Rise
Si pour certains la facilité du jeu, notamment pour réussir les quêtes du village, est un atout, pour d’autres, ce faible niveau de difficulté est assez frustrant. Cependant, cela permet aux débutants de mieux comprendre les mécaniques du jeu et d’avoir une meilleure idée de la façon dont une chasse se passe.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez devenir le meilleur joueur de Monster Hunter Rise, voici quelques conseils et astuces. En premier lieu, préparez-vous comme il faut. Au moment de la préparation des pièges, des potions et d’autres éléments nécessaires au fil de l’aventure, faites les bons choix. Sélectionnez la bonne arme.
Si vous souhaitez gagner des boosts de stats, n’oubliez pas de remplir votre ventre avant de partir pour réaliser vos quêtes. Sachez que vous pouvez également obtenir des boosts grâce à la chasse au petit oiseau. Ne négligez pas cette information, elle pourra vous être très utile. Pour finir, n’hésitez pas à vous servir du Filoptère pour exploiter le jeu au maximum. Cela vous assurera une expérience insolite.