monopoly en ligne

Le Monopoly : Comprendre l’attrait du jeu à l’ère moderne

Depuis le début du 20ème siècle, le Monopoly est l’un des jeux de société les plus appréciés et les plus connus dans le monde. Combinant stratégie, chance et négociation, il a su maintenir l’intérêt du public à travers les différentes générations. Dans les lignes à suivre, nous évoquerons comment le jeu de Monopoly a conservé au fil des années son charme, et ce jusqu’à l’ère moderne.

Monopoly, un jeu de société intemporel

Il faut remonter en 1903 pour comprendre l’origine du jeu. À l’époque, poussée par l’envie de prouver le caractère antisocial du monopole sur le sol, la conceptrice Elizabeth Magie a inventé un jeu intitulé The Landlord’s Game qui porte sur les biens immobiliers. En 1931, Charles Darrow s’en inspire pour créer son propre jeu.

Basé sur le même concept, il sera commercialisé en 1935 sous le nom de Monopoly. Il s’agit de la version traditionnelle du jeu comme nous le connaissons aujourd’hui. Présenté sous la forme d’un plateau, il dépeint les rues de l’Atlantique City et il fallait déjà faire avancer des pions sur les cases pour acquérir des outils, des propriétés et construire des hôtels.

Au fil des années, il a su s’adapter aux générations et rester populaire malgré l’avènement d’autres jeux tout aussi passionnants. Toutes sortes de versions s’adressant aux inconditionnels d’œuvres cinématographiques, de jeux vidéo et d’autres centres d’intérêt déclenchant les passions ont notamment vu le jour.

jouer au Monopoly

L’avènement d’internet et de l’univers iGaming

La fin des années 1990 est marquée par l’essor des consoles de jeux vidéo et du divertissement sur internet. Cela a poussé la société Hasbro, désormais éditeur du Monopoly, à élargir son offre avec le lancement de versions en ligne pour plaire aux plus jeunes. C’est ainsi que les internautes du monde entier peuvent désormais profiter du Monopoly en ligne depuis le confort de votre maison.

Dans le même temps, la compagnie a autorisé la production du jeu sur les consoles les plus populaires telles que PlayStation et Xbox. Par ailleurs, de nombreux développeurs du monde iGaming se sont aussi inspirés du Monopoly en ligne pour concevoir leurs titres. Ceux-ci incluent Monopoly Megaways de Big Time Gaming, Monopoly Big Event Wonder 500 et Monopoly Lunar New Year de Light & Wonder.

Monopoly Live : Une introduction dans les jeux en direct

L’une des raisons qui expliquent le caractère intemporel du Monopoly, c’est qu’il a su s’appuyer sur les progrès technologiques pour être accessible à tous les types de joueurs. Grâce à la créativité du fournisseur de contenus live Evolution, vous pouvez par exemple vous adonner au Monopoly Live.

Il s’agit d’un jeu de casino au cours duquel vous devez parcourir un plateau de Monopoly et décrocher des gains en fonction des résultats de lancers de dés. La particularité ici, c’est que la partie est dirigée par un croupier humain avec lequel vous pouvez interagir depuis votre écran. Par ailleurs, pour pouvoir y jouer, vous devez placer une mise supérieure ou égale à 0,10 €.

deux personnes jouant au Monopoly

Monopoly sur mobile : Une expérience à la portée de tous

À l’ère du numérique, le Monopoly s’est aussi développé à travers plusieurs applications mobiles. Les développeurs de jeux en ont en effet lancé une multitude pour permettre aux utilisateurs des téléphones Android ou iOS de se divertir pleinement, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Nous pouvons par exemple citer l’application Monopoly Go! de Scopely qui vous permet d’entrer dans la peau d’un magma de l’immobilier. Vous devez au cours de la partie évoluer sur un plateau, construire des propriétés, collecter de l’argent et éviter de vous faire coffrer.

Par ailleurs, pour aller plus loin dans la numérisation, sont proposés depuis peu des jeux en réalité virtuelle inspirés du Monopoly. C’est le cas de Neopolis qui vous permet d’acheter virtuellement des bâtiments.