Les fans de jeux de tir à la première personne auront sûrement déjà entendu parler de Destiny, un titre produit par le studio Bungie. Le premier opus sorti en 2014 n’aura pas fait l’unanimité auprès de la communauté des gamers, mais le studio a fait forte impression dans le second volet, Destiny 2, sorti en 2017 sur multiples plateformes. La véritable nouveauté de ce second opus, en plus du scénario et du graphisme optimisé des consoles PS4, Xbox One et PC, c’est le contenu « Donjons ». Il s’agit de sortes de missions à parcourir en solo ou en équipe et qui sont réputées être corsées. Découvrez un petit classement des donjons en solo classés selon leur niveau de difficulté.
Retour sur le jeu Destiny 2
Faisons, tout d’abord, un petit résumé du jeu Destiny 2 avant de nous lancer dans le vif du sujet. Ce second volet, toujours très orienté Science-Fiction, vous permet de contrôler un « Gardien » afin de partir en guerre contre le grand méchant Ghaul. Ce dernier, avec son armée, débarque et vole le Voyageur afin d’en extraire son pouvoir. Les Gardiens doivent alors tout faire pour récupérer ce qui leur a été volé.
Durant le jeu, vous serez amené à voyager aux recoins du système solaire et tirer sur tout ce qui bouge. Afin de pimenter l’histoire, Bungie vous fait choisir entre 3 classes de Gardiens dont chaque catégorie dispose de ses propres caractéristiques, armes et faiblesses.
Destiny 2 peut se jouer en solo, ou entre amis afin de disposer d’une escouade plus réactive et plus présente à vos côtés. Côté graphisme et gameplay, l’ensemble est bien ficelé et très cohérent. Les phases de combat, les impacts de tir et les dégâts d’environnement sont bien pensés. Vous pouvez faire évoluer vos armes et votre perso au fur et à mesure que vous bastonnez vos adversaires.
Les différents donjons classés par difficulté
La véritable nouveauté incluse dans Destiny 2, c’est l’intégration de 2 modes de jeux à la fin de la partie PVE, à savoir les Raids et les Donjons. Bon, les Raids ne sont pas tellement nouveaux, puisque ce mode est déjà sorti auparavant et se focalise sur des rencontres longues et difficiles où vous aurez besoin d’une équipe composée de 6 personnes.
Les Donjons, quant à eux, sont destinés à une équipe de 3 et peuvent être joués en solo. Néanmoins, attendez-vous à des challenges relevés et des énigmes qui se présentent comme de véritables casse-tête. Les Donjons ont la réputation d’être assez difficiles, à un tel point que nous avons décidé de les classer selon leur ordre de difficulté. Voici le résultat de ce classement.
5e place : Shattered Throne
Shattered Throne, également connu sous l’appellation « Trône brisé », est le premier donjon introduit dans le jeu Destiny 2. Vous pouvez le trouver dans la Dreaming City. Attendez-vous à affronter toute une myriade d’ennemis dans ce donjon. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque vous aurez l’occasion de débloquer l’arc Wish-Ender Exotic.
Ce n’est pas un hasard si Shattered Throne se place à la cinquième position de ce classement. En effet, ce donjon, est, certes relativement difficile avec un nombre phénoménal d’ennemis et de boss résistants. Mais comparé aux autres donjons, il est le plus simple à terminer.
4e place : Pit of Heresy
Pit of Heresy est le second donjon apparu dans Destiny 2. C’est également le deuxième plus facile du jeu. Ce donjon vous amène à vous aventurer au fin fond de la tour de la Ruche localisée sur la Lune. Dans Pit of Heresy, vous serez amené à vous enfoncer dans la forteresse souterraine en ayant parfois la sensation de sauter dans le vide, tant la tour est obscure et profonde. À un moment de votre progression, vous avez même l’impression que vous errez sans but précis et vous avez une sensation d’être perdu.
La densité des ennemis peut également paraître envahissante par moment, mais ce donjon est largement prenable, comparé à d’autres plus récents. Vous devrez vous en sortir avec une relative facilité, mais les affrontements de boss de fin de niveau seront toujours haletants et épiques. La principale récompense que vous pouvez obtenir en domptant ce donjon est le fameux Xenophage, une arme assez imposante.
3e place : Prophecy
Prophecy est sans doute le plus difficile des donjons les plus faciles, et ce n’est pas un jeu de mots. En effet, il se classe encore comme « assez accessible » aux joueurs débutants, mais représente la limite de ce que nous pouvons qualifier de facile.
Ce donjon est l’un des plus beaux en termes de contenus et vous invite à vous aventurer dans The Nine. Son environnement est un savant mélange surréaliste de couleurs primaires et de structures aux formes géométriques vous donnant réellement l’impression d’être dans une dimension extraterrestre. Mais vous n’aurez pas trop le temps de contempler ce beau paysage identique à une grotte de glace, les ennemis ne vous feront aucun cadeau et vous traqueront sans relâche.
Et puisque nous évoquons les adversaires, vous aurez l’occasion de vous mesurer à un boss final qui vous donnera du fil à retordre. Mais à force de persévérance et de stratégie, vous finirez par en venir à bout et recevrez quelques belles récompenses, notamment deux ensembles d’armures uniques, mais aussi quelques armes.
2e place : Grasp of Avarice
Grasp of Avarice est un donjon récemment apparu dans le jeu et qui fait voyager les joueurs dans un univers de pirates. Il est localisé dans le légendaire Loot Cave, vous emmenant dans les profondeurs de la grotte afin de chasser un capitaine pirate et son légendaire trésor.
La place de Grasp of Avarice dans ce classement est totalement méritée. En effet, attention à ne pas vous distraire par la beauté du paysage qui embellit ce donjon, les ennemis sont aussi coriaces que nombreux, et vous vous retrouverez très rapidement dans de beaux draps si vous n’agissez pas avec ruse, tactique et en équipe. De plus, l’environnement est rempli de pièges cachés, de quoi pimenter davantage votre progression, vous obligeant à éviter les pièges mortels et les tirs adverses à la fois.
Vous ferez face à des boss impitoyables et vous devrez utiliser de manière judicieuse les armes fournies par l’environnement pour en venir à bout. Par exemple, vous aurez la possibilité de vous servir du canon sur le Fallen Shield pour massacrer vos adversaires à coup de boulets. Servez-vous-en également pour créer des ouvertures dans le décor et vous faufiler dans le donjon.
Vous êtes prévenu, vous devrez vous armer de patience et faire preuve de stratégie pour vaincre les boss et terminer le niveau. Les récompenses à la clé valent vraiment le coup, puisque vous recevez une belle armure sur le thème de Thorn mais aussi des classiques provenant du premier volet du jeu, tels que 1000 Yard Stare, Matador 64 et Eyasluna.
Le donjon le plus difficile : Duality
Il s’agit du dernier donjon introduit dans le jeu Destiny 2, et se montre comme le plus redoutable de tous. Vous aviez déjà eu du mal à gérer les autres ? Ce dernier sera un véritable enfer. Dans Duality, vous serez transporté dans l’esprit de l’Empereur Calus, où vous devrez affronter son ultime cauchemar.
La particularité de ce donjon, c’est son mécanisme de cloche qui, une fois enclenché, aura différents effets sur vous ou sur les adversaires. Par exemple, vous devrez tirer sur la cloche pour être téléporté vers une autre dimension. Dans cette dimension, si vous être trop éloigné de la cloche et qu’un membre de l’escouade tire dessus, vous mourrez instantanément. Voilà une des principales difficultés de ce donjon. Ensuite, si la cloche est entourée d’une certaine énergie, vous devrez d’abord tuer les Bellkeepers avant de pouvoir l’activer et vous téléporter.
Mais votre plus grand défi sera d’affronter les boss qui sont très coriaces et d’exploiter l’environnement, mais surtout le mécanisme de cloche pour avoir une chance de vous en sortir contre Gahlran. Ce boss dispose d’ombres qui vous traqueront également, mais qui seront plus vulnérables. Vous devez tuer ces ombres avant que Gahlran ne puisse être atteint par vos coups. Le boss final de ce donjon se nomme Caiatl. Presque invincible, ce boss vous fera mordre la poussière maintes et maintes fois avant que vous ne trouviez la bonne parade pour en venir à bout. L’important, c’est toujours de se servir des cloches au bon moment.