Comment a évolué le jeu vidéo de football FIFA à travers les années ?

Dans l’histoire de l’industrie vidéoludique, FIFA tient une place unique en raison de sa popularité. Cette licence s’est imposée au fil du temps comme la référence du football virtuel après une bataille intense livrée contre PES.

Les années 1990, la naissance d’une saga mythique

La première édition du jeu vidéo FIFA est sortie sur Megadrive en décembre 1993. Son réalisme technique a de suite été salué avec des tactiques de jeu proches de la réalité. À l’époque, les animations des joueurs et la bande-son ont aussi fait l’objet d’une attention particulière. Par rapport à la concurrence, elles ont permis une meilleure immersion. Pour l’éditeur, le succès est immédiat et la surprise totale.

Avec FIFA Soccer 96, la saga fait son entrée dans l’ère de la modernité. Si cette édition est loin d’être la plus aboutie, elle bénéficie de deux évolutions majeures. La première concerne le développement de graphismes en trois dimensions. Ce qui a rendu le jeu encore plus réaliste. La deuxième est l’accord signé avec la FIFPRO. Désormais, les joueurs portent leur véritable nom au lieu de noms fantaisistes.

À cette époque, les fans de football peuvent également s’adonner aux paris sportifs sur les différents matchs réels de la Coupe du monde de football de la FIFA. Ceci, en se rendant auprès des services qui en proposent. Il fallait attendre plusieurs années pour voir apparaître les premiers bookmakers en ligne. Aujourd’hui, il vous est possible de placer vos mises en ligne, partout et à tout moment. Vous pouvez aussi consultez les pronostics sportifs sur ce site pour optimiser vos chances de réussite.

controlador sony ps4 rojo y negro

Les années 2000, le déclin suivi d’un renouveau spectaculaire

Dans l’univers des jeux vidéo de football, les années 2000 sont marquées par l’énorme bataille que FIFA et PES se sont livrée. Au début, la création d’EA a semblé marquer le pas. Si FIFA 2001 est perçu comme un véritable pionnier en proposant des matchs en ligne sur PC, il est plutôt pauvre sur le plan ludique. Les gamers affichent une nette préférence pour son concurrent, ISS Pro Evolution 2 de Konami.

Jusqu’à la sortie de FIFA 08 pour PlayStation 3, il a été reproché à la saga sa facilité d’approche quand PES offrait une simulation largement plus réaliste. Dotée d’un nouveau moteur de jeu, cette édition a apporté un renouveau au jeu d’EA. FIFA 09 a permis de confirmer cette inversion de tendance. Son concurrent a soudainement semblé devenir lourd et manquer d’authenticité et de maniabilité.

Les années 2010, le début d’une hégémonie sans partage

Le début des années 2010 marque l’hégémonie de FIFA. La fin de la collaboration entre Messi et Konami en 2012, et la récupération de la star argentine par EA constituent juste une confirmation de sa place de leader. Avec les éditions FIFA 10, 11, 12 et 13, la série assoit définitivement sa suprématie, une véritable domination sans partage. Ces quatre épisodes figurent parmi les plus populaires à leur sortie.

FIFA 2017 marque un nouveau tournant dans l’histoire du jeu d’EA avec un nouveau mode « Histoire ». Extrêmement scénarisé, celui-ci offre la possibilité de suivre sur plusieurs saisons un personnage dénommé Alex Hunter. Par ailleurs, cette édition de FIFA se démarque par son graphisme toujours plus aguicheur et la diversité de ses contenus.

En 2023, le jeu change de dénomination en EA Sports FC.