Edité par Square Enix, Bravely Default 2 a tout pour plaire au plus grand nombre en tant que suite légitime de la série, tout en apportant quelques nouveautés. Contrairement à ce que son titre laisse penser, Bravely Default 2 est bien le troisième titre de la série, juste après Bravely Second. Mais à la différence de ce dernier, il ne s’agit pas d’une suite directe du premier opus, mais bien un nouveau jeu. Et donc, de nouveaux persos et une nouvelle histoire. Cela dit, comme précédemment, les personnages principaux (qui sont au nombre de 4), poursuivent leurs aventures vers la lumière en combattant leurs ennemis.
Avis & Test de Bravely Default 2 disponible sur Nintendo Switch
Ce qu’on retiendra en particulier de Bravely Default 2 sur Switch, c’est probablement sa mécanique de combat. IL reste attractif et conserve les mécaniques déjà acquises. Le joueur peut prendre des tours d’avance et faire le parti de sortir des combos d’attaques plus importants quand l’occasion se présentera. Ou, à l’inverse, préparer une défense capable de stopper l’ennemi. Comme aux échecs, il faut réfléchir aux différentes possibilités et opter pour la plus opportune !
Pour que le tout ne soit pas trop linéaire, le jeu s’appuie également sur un système de classe. On pourrait croire qu’il est simpliste. Que nenni ! C’est là tout le génie. Pour le joueur, rien n’est compliqué. Mais en arrière-plan, le développement a vraiment creusé le système pour lui donner de la complexité. Au total, on dénombre 24 classes ! Ça en fait des possibilités. D’autant plus qu’elles se découpent chacune en niveaux avec des compétences passives et actives. Au total, on comptera 529 possibilités de combinaisons. Ce qui ne permet pas d’anticiper spécifiquement un combat, mais obligera à réfléchir à chaque fois !!
L’ensemble repose sur un récit bien ficelé. On n’est clairement pas dans le scénario bidon ou celui qui sert d’excuse à de nombreux combats. Alors certes, ils sont nombreux, mais chacun s’explique par le fait que les héros doivent avancer dans les 5 royaumes du continent Excillant. Surprises et rebondissement du récit sont également au rendez-vous ! Par contre, il ne brillera pas par sa nouveauté et sent le vécu. Tout comme les graphismes… SI le jeu fait le choix du old-school, on ne l’en blâmera pas. Mais on a trop l’impression que le graphisme n’était pas la priorité des développeurs. Dommage ! Car ça aurait pu donner plus de réalisme au jeu !
Les points forts
- Excellente mécanique de combat
- Parfait si on aime les jeux old-school
- Histoire bien ficelée
Les points faibles
- Graphismes en retard
- L’ensemble est fort classique avec une fin peu difficile
Quelques astuces pour devenir meilleur sur Bravely Default 2
Pour survivre dans Bravely Default 2 sur Switch, le meilleur des conseils que l’on peut donner est de toujours exploiter la faiblesse de l’ennemi. Car qui dit exploiter ces faiblesses, dit aussi des combats plus courts et moins de perte de PV.
Du coup, il est important de toujours garder un stock de loupes ou la possibilité d’utiliser la compétence Examiner. Avec ça, on voit de suite les faiblesses d’un ennemi.
Idem pour les ennemis résistants. Dans Bravely Default 2, ils sont fréquents. En combat, si on tombe sur un ennemi résistant à tous les types de dégâts sauf un, ce qui devait être une balade de santé devient vite un chemin de croix. A défaut de ne pas avoir le bon perso dans son groupe, il faut faire le plein d’objets capables de créer des dégâts élémentaires.
Dans la même veine, il faut exploiter le système d’armes du jeu sur Switch. Faire changer d’armes à un perso est gratuit (ça ne coûte pas un tour). Du coup, il faut switcher d’arme dès qu’on remarque que celle active n’est pas efficace. Et du coup, il ne faut pas se dépêcher de vendre toutes les armes de l’inventaire !